Scottish Borders Council
Écosse
68 établissements scolaires d’une communauté rurale ont adopté l’iPad, et créé de nouvelles opportunités.
Dans le cadre de son engagement pour l’avenir de sa communauté, le Scottish Borders Council a décidé d’investir dans le numérique pour tous les établissements de la région. Il souhaitait que les élèves disposent d’un accès équitable aux apprentissages et voulait fournir au corps enseignant des outils pédagogiques stimulants et faciles à utiliser. Les appareils devaient fonctionner aussi bien hors ligne qu’en ligne pour permettre de surmonter les obstacles liés à l’accès à distance et inhérents à leur région rurale. En outre, le Council savait que les jeunes de sa communauté devaient développer des compétences essentielles pour prospérer dans un monde de plus en plus ancré dans le numérique.
Il a donc examiné toutes les offres possibles, parmi lesquelles figurait celle d’Apple. Avec son large éventail de fonctionnalités et de ressources de formation professionnelle, l’iPad s’est imposé comme le meilleur outil pour l’enseignement et l’apprentissage. Le Council a mis sur pied un programme intitulé « Inspire Learning » (Encourager les apprentissages), qui a débouché sur le financement et le déploiement de milliers d’appareils dans cette région de 4 700 kilomètres carrés.
« Nous voulions montrer la valeur que nous accordons à l’éducation », explique David Robertson, directeur financier du Scottish Borders Council. « Nous avons examiné le coût total de possession, le coût initial des appareils, la valeur résiduelle que l’on pourrait en obtenir et le crédit‑bail proposé par Apple Finance. Il nous est apparu qu’Apple offrait le meilleur rapport qualité‑prix. »
Après l’adoption de l’iPad et la mise en œuvre du programme Apple Professional Learning dans 68 établissements scolaires du primaire et du secondaire, le corps enseignant a constaté un énorme changement dans ses salles de classe. Depuis l’introduction de l’iPad, les enseignantes et enseignants n’ont jamais créé autant de cours interactifs. Par sa mobilité, l’iPad a permis aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage immersives, de partout, y compris à la maison pendant toute la durée de la pandémie. Sa polyvalence l’a rendu indispensable pour l’ensemble du programme, qu’il s’agisse des cours d’horticulture où les élèves ont réalisé des films sur les plantes indigènes grâce à Clips ou des cours d’anglais, qui ont été l’occasion d’utiliser Keynote pour animer des récits inspirés de Macbeth.