s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ APPLE 09 janvier 2025

Notre engagement de longue date pour la confidentialité avec Siri

Le logo de sécurité Apple sur un fond noir.
Apple a pris l’engagement de protéger les données des utilisateurs et utilisatrices, et nos produits et fonctionnalités intègrent dès leur conception des technologies et des techniques innovantes de protection de la vie privée. La confidentialité est un élément fondamental de notre processus de conception, qui suit des principes de minimisation des données, d’intelligence embarquée, de transparence et de contrôle, associés à de puissants dispositifs de sécurité qui se conjuguent afin que les utilisateurs puissent profiter d’expériences incroyables en toute tranquillité d’esprit. Cela vaut pour tous nos produits et services, y compris Siri, qui a été conçu pour protéger la vie privée des utilisateurs et est l’assistant numérique le plus privé qui soit.
Apple n’a jamais utilisé les données Siri pour établir des profils marketing, ne les a jamais rendues disponibles pour la publicité et ne les a jamais vendues à qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit. Nous n’avons cessé de développer des technologiques qui rendent Siri encore plus privé, et nous continuerons à le faire.
Voici comment Siri protège les données des utilisateurs.

Siri utilise le traitement embarqué dès que cela est possible

Dans le but de protéger la vie privée des utilisateurs, Siri est conçu pour traiter la majorité des requêtes directement sur l’appareil, ce qui permet aux utilisateurs de profiter d’expériences personnalisées sans avoir à transférer d’informations personnelles sur les serveurs Apple pour qu’elles y soient analysées. Lorsqu’un utilisateur parle ou écrit à Siri, sa requête est traitée sur l’appareil dès que cela est possible. Par exemple, si un utilisateur demande à Siri de lui lire les messages non lus, ou lorsque Siri lui fournit des suggestions via les widgets ou la recherche Siri, le traitement est effectué sur l’appareil de la personne. Le contenu des messages n’est pas transmis aux serveurs d’Apple, car cela n’est pas nécessaire pour traiter la demande. Et sur les appareils compatibles, l’audio des requêtes est entièrement traité sur l’appareil à l’aide du Neural Engine, sauf si l’utilisateur choisit de le partager avec Apple1.

Apple minimise la quantité de données collectées pour les requêtes Siri

Même si Apple s’efforce de traiter la majorité des données sur l’appareil, certaines fonctionnalités nécessitent d’être traitées en temps réel sur les serveurs Apple. Et, lorsque c’est le cas, Siri utilise le moins de données possible pour fournir un résultat précis. Les recherches et requêtes Siri ne sont pas associées à votre compte Apple. Siri utilise un identifiant aléatoire (une longue chaîne de lettres et de chiffres associée à un appareil unique) pour assurer le suivi des données au cours de leur traitement. Elles ne sont donc pas liées à l’identité de l’utilisateur via son compte Apple ou son numéro de téléphone, une méthode que nous estimons être unique parmi les assistants numériques utilisés aujourd’hui.
Apple ne conserve pas les enregistrements audio des interactions avec Siri, à moins que l’utilisateur ne donne explicitement son accord pour améliorer Siri, et le cas échéant, les enregistrements ne seront utilisés qu’à cette fin. Les utilisateurs peuvent renoncer à tout moment.

Des technologies de protection de la vie privée révolutionnaires avec Private Cloud Compute

Avec les possibilités qu’offre Apple Intelligence, nous sommes au début d’une nouvelle ère pour Siri, permettant aux utilisateurs d’accomplir des tâches sans effort à l’aide des fonctionnalités d’intelligence intégrées qui rendent Siri encore plus performant, personnel et utile au quotidien.
Conçus pour protéger la vie privée des utilisateurs à chaque étape, bon nombre des modèles qui alimentent Apple Intelligence s’exécutent entièrement sur l’appareil. Pour les demandes Apple Intelligence exigeant des modèles plus grands, Private Cloud Compute étend le niveau de confidentialité et de sécurité de l’iPhone au cloud afin de libérer encore plus d’intelligence. Quand Siri utilise Private Cloud Compute, les données ne sont ni stockées ni rendues accessibles à Apple, et elles sont uniquement utilisées pour répondre aux demandes des utilisateurs.
Nous pensons que le respect de la vie privée est un droit fondamental et notre priorité sera toujours de concevoir des produits et des services qui visent à le protéger. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités de confidentialité d’Apple, consultez la page apple.com/privacy.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Disponible sur les iPhone équipés de la puce A12 Bionic (ou ultérieure). Nécessite le téléchargement de modèles vocaux. Disponible en allemand (Allemagne), anglais (Australie, Canada, Inde, Royaume‑Uni, États‑Unis), espagnol (Espagne, Mexique, États‑Unis), français (France), japonais (Japon), chinois mandarin (Chine continentale) et cantonais (Hong Kong).

Contacts presse

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com