ACTUALITÉ
13 novembre 2024
Final Cut Pro 11 inaugure une nouvelle ère pour le montage vidéo sur Mac
De nouvelles fonctionnalités intelligentes, des outils permettant de gagner du temps et de nouvelles possibilités de création arrivent sur Final Cut Pro pour Mac, iPad et iPhone, accompagnées de nouvelles capacités de montage pour les vidéos spatiales
Aujourd’hui, Apple a dévoilé Final Cut Pro 11, une version boostée par de nouvelles fonctionnalités intelligentes, ainsi que des mises à jour importantes de Final Cut Pro pour iPad, Final Cut Camera et Logic Pro. Offrant de nouveaux outils tels que le Masque magnétique et le très attendu Transcrire en sous-titres, Final Cut Pro 11 pour Mac1 prend également en charge l’importation, le montage et la livraison de projets en vidéo spatiale directement sur l’Apple Vision Pro2.
Final Cut Pro pour iPad 2.1 fait évoluer sa proposition de montage essentiellement tactile avec la prise en charge de la fonction Améliorer la lumière et la couleur, de nouvelles encres pour le dessin en direct, le retour haptique, et encore plus de contenu intégré, comme des préréglages d’étalonnage et des bandes-son dynamiques, ainsi que d’autres améliorations de workflow importantes3. Final Cut Camera 1.1, l’app d’enregistrement pro intuitive pour iPhone, offre désormais la prise en charge de l’enregistrement de vidéos 4K à 120 i/s sur l’iPhone 16 Pro, la possibilité d’appliquer un aperçu de la table de conversion (LUT) pendant l’enregistrement, et la capture de vidéos HEVC encodées au format Log pour des fichiers de taille réduite4. Et pour booster la composition musicale, la création de rythmes, la production et le mixage, Logic Pro pour Mac 11.1 et Logic Pro pour iPad 2.1 prennent désormais en charge un nouveau module Quantec Room Simulator.
Les nouvelles versions de Final Cut Pro pour Mac et iPad, Final Cut Camera et Logic Pro pour Mac et iPad sont disponibles dès aujourd’hui sur l’App Store.
« Nos apps de création offrent aux artistes, aux producteurs, aux réalisateurs et aux monteurs du monde entier les outils dont ils ont besoin pour s’exprimer et donner corps à leur vision artistique » explique Brent Chiu-Watson, Senior director of Worldwide Product Marketing for Apps d’Apple. « Grâce à la puissance des puces Apple et à des capacités d’apprentissage automatique de pointe, Final Cut Pro et Logic Pro sont plus rapides et plus intelligentes que jamais. Les toutes dernières mises à jour offrent aux professionnels de la création de nouvelles interprétations stylistiques à explorer, qu’il s’agisse de l’application d’un masque parfaitement ajusté pour l’étalonnage ou d’un traitement audio extraordinaire, ainsi que des processus plus polyvalents et efficaces. »
Final Cut Pro 11
Final Cut Pro 11 tire pleinement parti des puces de série M d’Apple et inaugure le Masque magnétique, un nouvel outil puissant et intuitif, Transcrire en sous-titres5, une fonctionnalité très attendue capable de générer rapidement des sous-titres pertinents, ainsi que le montage de vidéos spatiales et une gamme complète d’outils permettant de gagner du temps et d’optimiser les processus.
Fonctionnalités d’IA
Dans Final Cut Pro 11, les monteurs peuvent accéder à deux outils inédits basés sur l’IA : le Masque magnétique et Transcrire en sous-titres. Lors du montage, le Masque magnétique permet d’isoler facilement des personnes ou des objets dans un plan sans avoir recours à un fond vert ou à la rotoscopie, une procédure très longue. Cette analyse automatique puissante et précise offre davantage de possibilités dans la personnalisation des arrière-plans et des environnements. Les monteurs peuvent aussi combiner le Masque magnétique à l’étalonnage et à des effets vidéo pour avoir une maîtrise parfaite de leur projet et du style qu’ils souhaitent lui donner.
Masque magnétique et Transcrire en sous-titres s’ajoutent aux fonctionnalités basées sur l’IA existantes rendues possibles par le Neural Engine d’Apple, parmi lesquelles :
- Conformité intelligente, pour créer facilement des versions de projets compatibles avec les médias sociaux, au format carré ou vertical.
- Améliorer la lumière et la couleur, pour améliorer automatiquement la couleur, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité des vidéos ou des images fixes.
- Ralenti fluide, pour générer et combiner des images vidéo, notamment des séquences capturées sur l’iPhone 16 Pro en 4K à 120 i/s, afin d’améliorer la qualité des mouvements.
- Isolement de la voix pour améliorer les voix et optimiser les niveaux sonores tout en réduisant les bruits de fond dans les extraits audio enregistrés sur le terrain.
Montage de vidéos spatiales pour l’Apple Vision Pro
La vidéo spatiale permet aux utilisateurs de capturer les moments précieux de la vie et de les revivre sur Apple Vision Pro. Final Cut Pro 11 prend désormais en charge le montage de vidéos spatiales, permettant aux monteurs d'importer leurs séquences et d'ajouter des effets,6 d'effectuer des corrections de couleur et d'ajouter des titres à leurs projets. La position en profondeur des titres et des séquences capturées peut également être ajustée pendant le processus de montage. Les clips de vidéos spatiales peuvent être capturés directement avec Vision Pro, ou sur l'iPhone 15 Pro, l'iPhone 16, l'iPhone 16 Pro et le nouvel objectif RF-S7,8 mm F4 STM DUAL de Canon associé au Canon R7.7.
Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs modes d’affichage pour obtenir un aperçu des angles de l’œil gauche et de l’œil droit sur l’écran de leur Mac. Et l’Écran virtuel du Mac8 leur permet d’importer leurs montages sur l’Apple Vision Pro pour profiter en toute discrétion d’un immense écran portable, idéal pour les workflows les plus complexes. D’ici la fin de l’année, les utilisateurs pourront étendre l’Écran virtuel du Mac pour bénéficier d’un affichage panoramique sur un immense écran incurvé ultra-large au format 32:9 qui équivaut à deux moniteurs 5K côte à côte. Les utilisateurs peuvent exporter les vidéos spatiales directement dans leur photothèque, les visionner immédiatement sur le Vision Pro, ou les partager en les téléchargeant sur l’app native Vimeo pour visionOS.
Fonctionnalités pour gagner du temps, vitesses fulgurantes et outils de création pro
Final Cut Pro comporte des outils de montage avancés qui permettent d’optimiser encore les processus créatifs et de gagner du temps :
- La Timeline magnétique permet de monter des séquences sans afficher de pistes, offrant une approche plus fluide pour raccourcir et monter un projet. Les monteurs peuvent facilement ajouter et réorganiser des plans et procéder à des ajustements sans désynchroniser la vidéo et l’audio.
- Avec le montage multicam, les utilisateurs peuvent synchroniser en un clin d’œil plusieurs angles de vue d’un même projet et passer d’une prise à une autre pendant la lecture. Les nouveaux raccourcis clavier permettent d’ajuster la vue de la timeline et de repositionner les plans.
- Grâce aux optimisations pour les puces Apple, les monteurs peuvent lire davantage de flux vidéo ProRes 4K et 8K en qualité maximale, ajouter des effets à la lecture et partager leur travail avec d’autres à des vitesses spectaculaires.
- Les monteurs peuvent créer une copie moins volumineuse de leur bibliothèque grâce aux outils proxy améliorés, réduisant la taille des fichiers pour raccourcir encore les temps de transfert.
- Avec Compressor, les monteurs peuvent définir des réglages d’exportation sur mesure pour exporter leurs projets dans une vaste gamme de formats, et importer d’anciennes séquences stéréoscopiques pour en changer le format, les associer à des vidéos spatiales en profitant d’une expérience de montage intégrée.
- Les utilisateurs peuvent utiliser Motion pour créer de superbes titres en 2D et en 3D, des générateurs et des effets visuels avancés, tous disponibles directement dans Final Cut Pro.
Final Cut Pro pour iPad 2.1
Final Cut Pro pour iPad 2.1 apporte ces fonctionnalités appréciées dans une expérience de montage essentiellement tactile. Boostée par les puces Apple, Améliorer la lumière et la couleur est une fonctionnalité intelligente qui permet d’améliorer la couleur, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité des vidéos ou des images fixes, en un geste, dans les contenus encodés aux formats SDR, HDR, RAW et Log. Grâce au retour haptique de l’Apple Pencil Pro et du Magic Keyboard, les utilisateurs sentiront une légère vibration lors de l’élagage de plans, du déplacement d’éléments, de la navigation dans la timeline et du redimensionnement de plans dans le visualiseur à l’aide des points de contrôle.
Parmi les autres améliorations significatives apportées aux flux de production, figurent un nouveau geste de pincement vertical permettant d’étendre ou de réduire la hauteur d’un plan dans la timeline, la possibilité d’ajuster la taille et la position du visualiseur en mode Image dans l’image de façon dynamique, et la prise en charge dans la timeline des enregistrements à 90, 100 et 120 i/s sur l’iPhone 16 Pro.
Les nouvelles encres intégrées à la fonctionnalité de dessin en direct sur iPad permettent aux utilisateurs d’ajouter davantage d’animations aux vidéos en choisissant parmi de nouvelles options créatives comme l’aquarelle, le crayon, le stylo plume et le stylo-feutre. De plus, la bibliothèque de contenus s’enrichit avec de nouvelles transitions modulaires, des préréglages d’étalonnage des couleurs et des bandes-son dynamiques, ainsi que la possibilité de facilement mettre des visuels en surbrillance et en relief avec les effets « Image dans l’image » et « Callout ».
Final Cut Camera
Final Cut Camera 1.1 offre des contrôles pro aux réalisateurs professionnels et en devenir. La mise à jour offre la possibilité de capturer des vidéos HEVC encodées au format Log de manière autonome ou au sein de sessions multicam en direct, de manière à tirer parti de l’exceptionnelle plage dynamique du format Log tout en bénéficiant de tailles de fichier moindres et d’un temps d’enregistrement prolongé. Final Cut Camera permet également aux utilisateurs d’appliquer un aperçu de la table de conversion (LUT) pendant l’enregistrement au format Log, mettant en avant l’intensité de la scène originale en SDR ou en HDR avec la LUT au format Log d’Apple. Avec l’iPhone 16 Pro, les utilisateurs peuvent enregistrer des séquences 4K à 120 i/s avec une netteté exceptionnelle, pour des ralentis cinématographiques encore plus fluides, les importer dans Final Cut Pro pour iPad, et commencer le montage.
Un nouveau niveau avancé aide les utilisateurs à composer avec précision leurs prises de vue grâce à des indicateurs de rotation et d’inclinaison, ainsi qu’un indicateur à réticule pour les plans vus d’en haut.
Logic Pro pour Mac 11.1 et Logic Pro for iPad 2.1
Logic Pro pour Mac9 et Logic Pro pour iPad10 facilitent la composition musicale, la création de rythmes, la production et le mixage, et sont un excellent complément pour le montage dans Final Cut Pro. Aujourd’hui, cette expérience s’améliore encore avec le nouveau module Quantec Room Simulator, qui permet aux utilisateurs de profiter du son mythique du processeur de réverbération acoustique le plus juste jamais créé, conçu à partir du code, des schémas et des algorithmes originaux utilisés par le fondateur et créateur de Quantec, Wolfgang Buchleitner. Ils pourront sélectionner le Quantec QRS vintage pour ajouter un espace acoustique naturel à la musique tout en préservant son caractère, ou opter pour le Quantec Yardstick moderne pour plus de clarté et de détails. La technologie Quantec QRS est un excellent outil pour les monteurs vidéo souhaitant ajouter des espaces sonores naturels, les bruiteurs et les musiciens.
« Le Quantec Room Simulator a été un élément crucial de mes compositions pendant de nombreuses années, on l’entend par exemple sur les albums Passion et Us. Je l’ai aussi utilisé pour créer les drones harmoniques que je diffusais en début de concert, qui ont ensuite évolué vers des morceaux comme « Across the River », explique le musicien Peter Gabriel. « Je trouve formidable qu’Apple remette le Quantec QRS sur le devant de la scène sous forme de module accessible à tous les utilisateurs de Logic Pro ».
La fonction Reorder Mixer Channels permet de réorganiser des tranches de console en les faisant glisser, et même d’en sélectionner plusieurs pour les réorganiser simultanément. Pour faciliter la recherche et l’ajout de modules directement à partir des commandes du clavier, les utilisateurs de Logic Pro pour Mac peuvent désormais effectuer une recherche par catégorie, nom de l’entreprise ou même extrait du nom d’un module. Logic Pro pour iPad inaugure également les Sample Folders, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à leur collection personnelle d’échantillons directement depuis le navigateur de sons intégré à l’iPad, un périphérique de stockage externe et iCloud Drive.
Prix et disponibilité
- Final Cut Pro 11 est disponible dès aujourd’hui sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants, et sur le Mac App Store au prix de CHF 300,– (États-Unis) pour les nouveaux utilisateurs. Les nouveaux utilisateurs peuvent télécharger un essai gratuit de 90 jours de Final Cut Pro.
- Final Cut Pro pour iPad 2.1 est disponible dès aujourd’hui sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants, et sur l’App Store au prix de CHF 5,– (États-Unis) par mois ou CHF 50,– (États-Unis) par an, avec un mois d’essai gratuit pour les nouveaux utilisateurs.
- Final Cut Camera 1.1 est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur l’App Store en tant qu’app autonome.
- Logic Pro pour Mac 11.1 est disponible dès aujourd’hui sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants, et sur le Mac App Store au prix de CHF 200,– (États-Unis) pour les nouveaux utilisateurs. Logic Pro pour Mac 11.1 nécessite macOS 14.4 (ou version ultérieure). Pour en savoir plus, rendez-vous sur apple.com/logic-pro.
- Logic Pro pour iPad 2.1 est disponible dès aujourd’hui sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants, et sur l’App Store au prix de CHF 5,– (États-Unis) par mois ou CHF 50,– (États-Unis) par an, avec un mois d’essai gratuit pour les nouveaux utilisateurs. Logic Pro pour iPad 2.1 nécessite iPadOS 18.1 (ou version ultérieure). Pour en savoir plus, rendez-vous sur apple.com/logic-pro-for-ipad.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels
- Final Cut Pro 11 nécessite macOS 14.6 (ou version ultérieure), 8 Go de RAM (16 Go recommandés) et 5,9 Go d’espace de stockage disponible. Certaines fonctionnalités nécessitent un Mac avec puce Apple et macOS Sequoia.
- Les vidéos spatiales montées dans Final Cut Pro peuvent être exportées et enregistrées directement dans Photos pour être visionnées ultérieurement sur l’Apple Vision Pro.
- Final Cut Pro pour iPad 2.1 nécessite un iPad équipé d’une puce Apple M1 (ou ultérieure), ou un iPad mini (A17 Pro) équipé d’iPadOS 17.6 (ou version ultérieure).
- Final Cut Camera nécessite un iPhone ou un iPad équipé d’iOS 17.6 ou d’iPadOS 17.6 (ou version ultérieure).
- Transcrire en sous-titres nécessite macOS Sequoia.
- Il se peut que certains effets ne soient pas compatibles avec la vidéo spatiale.
- Nécessite un traitement réalisé par EOS VR Utility 1.5 de Canon.
- L’Écran virtuel du Mac 5K nécessite un Mac et un Apple Vision Pro équipés de la dernière version logicielle disponible d’ici la fin de l’année.
- Logic Pro pour Mac 11.1 nécessite macOS Sonoma 14.4 (ou version ultérieure) et 6 Go d’espace de stockage disponible pour l’installation minimale, ou 72 Go d’espace de stockage disponible pour l’installation avec la bibliothèque de sons complète.
- Logic Pro pour iPad 2.1 nécessite iPadOS 18.1 (ou version ultérieure) ainsi qu’un iPad doté d’une puce Apple A12 Bionic (ou modèle ultérieur). Stem Splitter nécessite un iPad avec puce M1 ou une puce Apple A17 Pro (ou modèle ultérieur).