COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28 octobre 2024
Apple Intelligence est disponible aujourd’hui sur l’iPhone, l’iPad et le Mac
Les utilisateurs peuvent désormais faire appel à Apple Intelligence pour peaufiner leurs écrits, résumer des notifications, des e-mails et des messages, interagir plus naturellement avec Siri et profiter de ses performances accrues, supprimer des objets indésirables sur une image avec Correction, et bien plus encore
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui que les premières fonctionnalités d’Apple Intelligence pour l’iPhone, l’iPad et le Mac sont désormais disponibles dans le cadre d’une mise à jour logicielle gratuite vers iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1. Apple Intelligence est le système d’intelligence personnelle qui tire parti de la puissance des puces Apple pour comprendre et créer des textes ainsi que des images, effectuer des actions dans les apps, et se baser sur le contexte personnel pour simplifier et exécuter plus rapidement les tâches quotidiennes, tout en faisant un immense pas en avant pour le respect de la vie privée dans l’IA. Aujourd’hui marque le lancement des premières fonctionnalités, et beaucoup d’autres suivront dans les mois à venir.
« Apple Intelligence inaugure une nouvelle ère pour l’iPhone, l’iPad et le Mac, et propose de tout nouveaux outils et expériences qui vont transformer ce que peuvent accomplir nos utilisateurs », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Apple Intelligence s’appuie sur des années d’innovation en IA et en apprentissage automatique pour mettre les modèles génératifs d’Apple au cœur de nos appareils et ainsi offrir à nos utilisateurs un système d’intelligence personnelle facile à utiliser, et respectueux de leur vie privée. Apple Intelligence est une IA générative que seule Apple est capable d’offrir, et nous sommes fiers de la façon dont elle va enrichir la vie de nos utilisateurs. »
« Grâce aux incroyables capacités d’Apple Intelligence, vos iPhone, iPad et Mac vous sont encore plus utiles. Les Outils d’écriture vous aident à peaufiner vos écrits, les résumés des notifications vous communiquent les informations les plus importantes, et vous pouvez retrouver des photos ou des vidéos simplement en donnant la description d’un détail ou d’un passage », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Et tout repose sur le respect de la vie privée, avec le traitement embarqué et Private Cloud Computing. Il s’agit d’une nouvelle approche révolutionnaire qui étend le niveau de confidentialité et de sécurité de l’iPhone au cloud pour protéger les données des utilisateurs. Nous sommes ravis de lancer aujourd’hui les premières fonctionnalités d’Apple Intelligence, et ce n’est que le début. »
Des outils d’écriture à l’échelle du système
Intégrés au cœur d’iOS, iPadOS et macOS, les Outils d’écriture permettent aux utilisateurs de trouver les mots justes en réécrivant, révisant et résumant du texte quasiment partout où ils écrivent, y compris dans Mail, Messages, Notes, Pages et les apps tierces.
Avec Réécriture, Apple Intelligence permet aux utilisateurs de choisir parmi différentes versions de leurs écrits, et d’ajuster le ton du texte – professionnel, concis ou amical – en fonction du public cible et de la tâche à accomplir. Relecture vérifie la grammaire, le choix des mots et la syntaxe tout en suggérant des modifications, avec explications à l’appui, que les utilisateurs peuvent consulter et rapidement valider. Les utilisateurs peuvent aussi sélectionner du texte et en obtenir un résumé sous la forme d’un paragraphe, d’une liste à puces avec les points clés, d’un tableau ou d’une énumération.
Un langage plus courant et plus naturel pour Siri
Intégré en profondeur dans le système, Siri offre une expérience plus naturelle et plus flexible. Il présente également un tout nouveau design en apparaissant sous forme de lueur élégante qui parcourt le bord de l’écran quand il est activé sur l’iPhone, l’iPad ou dans CarPlay. Sur Mac, il est possible de placer Siri n’importe où sur le bureau pour pouvoir y accéder facilement quand on travaille. Les utilisateurs ont la possibilité d’écrire à Siri à tout moment sur iPhone, iPad et Mac, et de passer très facilement du texte à la voix lorsqu’ils l’utilisent pour effectuer rapidement leurs tâches quotidiennes. Avec des capacités de compréhension du langage plus développées, Siri peut même s’adapter si la personne bute sur certains mots, ou conserver le contexte d’une demande à l’autre. Par ailleurs, grâce à une connaissance plus approfondie des produits, Siri peut maintenant répondre à des centaines de questions relatives aux fonctionnalités et aux réglages des produits Apple. Les utilisateurs pourront, par exemple, lui demander comment faire un enregistrement de l’écran ou comment partager facilement un mot de passe Wi-Fi.
Une app Photos plus intelligente
Enrichie de nouvelles capacités, l’app Photos est encore plus intelligente. La recherche en langage naturel permet aux utilisateurs de retrouver des photos en décrivant simplement ce qu’ils recherchent, par exemple « Maya faisant du skateboard vêtue d’un T‑shirt tie and dye ». Et cela fonctionne aussi pour les vidéos : il leur suffit de décrire un passage en particulier pour s’y rendre directement. Des suggestions intelligentes de remplissage automatique sont également proposées aux utilisateurs pour accélérer leur recherche.
Lorsqu’un objet ou une personne indésirable apparaît dans le cadre d’une photo, l’outil Correction offre le moyen de supprimer l’élément en question tout en restant fidèle à l’instant immortalisé.
La fonctionnalité Souvenirs permet désormais aux utilisateurs de créer les films qu’ils ont envie de voir en saisissant simplement une description1. À partir de cette description, Apple Intelligence s’appuie sur sa compréhension du langage et des images pour sélectionner les photos et vidéos les plus pertinentes, compose une histoire avec des chapitres basés sur les thèmes identifiés dans les photos, et en fait un film avec son propre arc narratif.
Des moyens inédits de préserver ses priorités et sa concentration
Faire le tri dans ses e-mails n’a jamais été aussi facile. Au sommet de la boîte de réception dans Mail, la nouvelle section des Messages classés par priorité affiche les e-mails les plus urgents, comme une invitation à déjeuner le jour même ou une carte d’embarquement. Au sein de leur boîte de réception, les utilisateurs peuvent voir des résumés de leurs e-mails sans avoir à ouvrir un seul message, et pour les longs fils de discussion, ils peuvent choisir Résumer pour n’afficher que les informations pertinentes. En outre, la fonctionnalité Réponse intelligente fournit des suggestions de réponses rapides et identifie les questions dans un e-mail pour s’assurer qu’aucune d’elles ne reste sans réponse.
Apple Intelligence les aide à respecter leurs priorités et à rester concentrés avec les résumés des notifications, qui affichent les informations clés de leurs notifications longues ou empilées directement sur l’écran verrouillé, par exemple lorsqu’un chat de groupe est particulièrement actif. Réduire les interruptions, un nouveau mode Concentration, ne présente que les notifications susceptibles d’exiger une attention immédiate.
Dans les apps Notes et Téléphone, les utilisateurs peuvent désormais enregistrer, transcrire et résumer des contenus audio. Quand un enregistrement est initié lors d’un appel dans l’app Téléphone, les participants en sont automatiquement informés, et quand l’appel se termine, Apple Intelligence génère un résumé pour en récapituler les points principaux.
De nombreuses autres fonctionnalités à venir
De nouvelles fonctionnalités Apple Intelligence seront disponibles en décembre, et d’autres suivront dans les mois à venir.
Apple Intelligence proposera de nouvelles façons de s’exprimer visuellement. Les emoji prendront une toute nouvelle dimension, avec la possibilité de créer des Genmoji originaux en tapant simplement une description, et ils pourront être personnalisés à l’aide de la photo d’un proche. Image Playground permettra de composer des images amusantes en quelques instants. Baguette graphique permettra d’embellir ses notes en transformant de simples croquis en magnifiques images. Et si l’utilisateur entoure un espace vide, Baguette graphique créera une image à partir du contexte environnant.
En décembre, les Outils d’écriture gagneront en puissance et permettront aux utilisateurs de décrire une modification spécifique à appliquer à leur texte, comme transformer une invitation à dîner en poème ou ajouter des mots d’action dynamiques à un CV. De plus, les utilisateurs auront la possibilité d’accéder à la vaste connaissance du monde de ChatGPT par le biais des Outils d’écriture et de Siri, et ainsi de profiter de ses capacités de compréhension des images et des documents, sans avoir à passer d’un outil à un autre.
Disponible également en décembre, une nouvelle expérience visuelle s’appuiera sur Apple Intelligence et aidera les utilisateurs à en savoir plus sur des objets et des lieux en un instant, grâce à la nouvelle Commande de l’appareil photo de la gamme iPhone 162. Les utilisateurs pourront se renseigner sur un restaurant face à eux et interagir avec les informations fournies, par exemple en obtenant la traduction du texte dans une autre langue3. Commande de l’appareil photo servira aussi de passerelle vers des outils tiers dans des domaines d’expertise spécifiques, par exemple pour faire une recherche Google afin de trouver où acheter un article ou de tirer avantage des compétences de résolution de problèmes de ChatGPT. Les utilisateurs décident des moments où les outils tiers sont utilisés et quelles informations sont partagées.
Dans les mois à venir, les Notifications prioritaires mettront en avant ce qui est le plus important, et Siri deviendra encore plus performant et pourra se baser sur le contexte personnel d’un utilisateur pour lui offrir une intelligence sur mesure. Siri aura également la capacité de comprendre les informations à l’écran et d’effectuer des centaines de nouvelles actions aussi bien dans les apps Apple que dans les apps tierces.
Des technologies révolutionnaires de protection de la vie privée
Conçue pour protéger la vie privée des utilisateurs à chaque étape, Apple Intelligence utilise le traitement embarqué, ce qui signifie que la grande majorité des modèles qui l’alimentent s’exécute entièrement sur l’appareil. Pour les demandes exigeant une plus grande puissance de calcul, Private Cloud Compute étend le niveau de confidentialité et de sécurité des appareils Apple au cloud afin de libérer encore plus d’intelligence. Avec Private Cloud Compute, les données des utilisateurs ne sont jamais stockées ni communiquées à Apple. Elles sont uniquement utilisées pour répondre à leurs demandes. Des experts indépendants peuvent inspecter le code qui est exécuté sur les serveurs à puces Apple pour assurer en permanence ce respect de la vie privée – une première dans le secteur et un immense pas en avant pour le respect de la vie privée dans l’IA.
Les utilisateurs peuvent choisir d’activer ou non l’intégration de ChatGPT, qui est disponible dans le cadre de l’utilisation de Siri, des Outils d’écriture et de l’intelligence visuelle avec Commande de l’appareil photo. Les utilisateurs peuvent accéder gratuitement à ChatGPT sans créer de compte, et des technologies de protection de la vie privée sont intégrées : leur adresse IP est masquée et OpenAI ne conservera aucune demande. Pour ceux qui choisissent d’y accéder avec leur compte, la politique d’utilisation des données d’OpenAI s’applique.
Disponibilité
- Les premières fonctionnalités d’Apple Intelligence sont désormais disponibles dans le cadre d’une mise à jour logicielle gratuite vers iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1, et accessibles dans la plupart des régions du monde avec la langue de Siri et celle de l’appareil réglées sur l’anglais (États‑Unis).
- Apple Intelligence intègre rapidement la prise en charge de langues supplémentaires. En décembre, Apple Intelligence sera disponible pour les variantes de l’anglais parlées dans les pays suivants : Afrique du Sud, Australie, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni. En avril, une mise à jour logicielle étendra encore le nombre de langues prises en charge, qui continuera de s’étoffer tout au long de l’année. Les langues suivantes seront notamment prises en charge : allemand, anglais (Inde, Singapour), chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, portugais et vietnamien.
- Apple Intelligence est disponible sur iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max, iPad avec puce A17 Pro ou M1 (et modèles ultérieurs) et Mac avec puce M1 (et modèles ultérieurs).
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels
- La création du film d’un souvenir est disponible sur iPhone et iPad, et sera disponible sur Mac d’ici quelques mois.
- Commande de l’appareil photo est disponible sur iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.
- Les informations sur des lieux dignes d’intérêt seront disponibles d’abord aux États-Unis, puis prochainement dans d’autres régions.