s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 juin 2024

iPadOS 18 inaugure de nouvelles apps et fonctionnalités d’intelligence puissantes pour l’Apple Pencil

iPadOS 18 fait passer l’iPad au niveau supérieur avec, entre autres, Apple Intelligence, le lancement de Calculette avec Math Notes, de nouveaux outils d’écriture manuscrite dans Notes et des moyens supplémentaires de personnaliser l’iPad
Photo présentant deux iPad Pro, l’un affichant un écran d’accueil personnalisé, l’autre affichant Math Notes.
iPadOS 18 permet à l’iPad de franchir un nouveau cap avec des moyens inédits de le personnaliser ainsi que le lancement de Calculette avec Math Notes.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui en avant-première iPadOS 18, une mise à jour majeure qui enrichit l’expérience iPad et fait de celui-ci un appareil plus polyvalent et intelligent que jamais. Avec iPadOS 18, l’iPad propose désormais Calculette avec Math Notes ainsi que de nouveaux outils d’écriture manuscrite dans Notes – tous conçus pour l’Apple Pencil. Les utilisateurs d’iPad disposent désormais de nouveaux moyens de personnaliser l’écran d’accueil et le Centre de contrôle, et avec iPadOS 18, ils bénéficient d’une refonte sans précédent de l’app Photos et de nouveaux moyens de s’exprimer dans Messages.
iOS 18 inaugure également Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac qui associe des modèles génératifs puissants au contexte personnel pour proposer une intelligence incroyablement utile et pertinente. Fondé sur le respect de la vie privée, le système Apple Intelligence est intégré en profondeur à iPadOS 18, iOS 18 et macOS Sequoia. Il comprend et génère des mots et des images, agit dans différentes apps et s’appuie sur le contexte personnel de l’utilisateur pour lui simplifier la vie et accélérer ses tâches quotidiennes. Tirant pleinement parti de la puissance des puces Apple et du Neural Engine, Apple Intelligence sera pris en charge sur les modèles d’iPad équipés d’une puce de la série M1.
« Notre appareil le plus polyvalent devient plus puissant et intelligent que jamais avec iPadOS 18 », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Avec de nouveaux moyens amusants de personnaliser l’écran d’accueil, une expérience Photos repensée, les mises à jour majeures apportées à l’app Notes, l’ajout de Calculette avec Math Notes et le lancement révolutionnaire d’Apple Intelligence, iPadOS 18 propose de nouvelles fonctionnalités incroyables conçues pour les capacités uniques de l’iPad, ce qui permet aux utilisateurs d’accomplir des tâches encore plus facilement. »

Calculette sur iPad offre un nouveau moyen de résoudre des problèmes avec Math Notes

Une toute nouvelle calculette Math Notes permet aux utilisateurs de taper ou d’écrire des expressions mathématiques et de voir leur résultat instantanément sous les traits de leur écriture. Ils peuvent aussi assigner des valeurs à des variables lors de l’apprentissage scolaire de nouveaux concepts, en calculant un budget et plus encore. Grâce à une nouvelle fonctionnalité de tracé de graphiques, les utilisateurs peuvent écrire ou taper une équation et insérer un graphique d’un simple geste, et ils peuvent même ajouter plusieurs équations au même graphique pour voir comment elles sont liées. Et les Math Notes sont automatiquement accessibles dans l’app Notes, au sein du nouveau dossier Math Notes.
Conçue pour les capacités uniques de l’iPad, l’app Calculette offre un nouveau mode de résolution d’expressions avec l’Apple Pencil.
Les calculettes basiques et scientifiques sur iPad permettent de voir des expressions complètes avant de les résoudre. L’historique aide les utilisateurs à garder une trace de leurs précédents calculs, et les conversions d’unités permettent aux utilisateurs de convertir rapidement des longueurs, des poids, des devises et bien plus encore.
Avec Math Notes, l’app Calculette permet de taper ou d’écrire des expressions mathématiques et de voir leur résultat instantanément, ou encore d’assigner des valeurs à des variables dans des expressions.

Des notes manuscrites plus souples avec Smart Script

Forte de la puissance de l’Apple Pencil, la fonctionnalité Smart Script rend les notes manuscrites fluides, souples et plus faciles à lire, tout en conservant le style d’écriture personnel de l’utilisateur. Smart Script permet aux utilisateurs de rédiger rapidement une note sans en entraver la lisibilité, en rendant son écriture plus régulière et en redressant le texte manuscrit en temps réel. Et le texte manuscrit devient aussi facile à modifier que du texte dactylographié. L’Apple Pencil permet aux utilisateurs d’ajouter de l’espace ou d’effacer une phrase en toute facilité. Et s’ils collent du texte dactylographié dans leur note manuscrite, le paragraphe sera automatiquement converti pour s’adapter au nouveau contenu.
Forte de la puissance de l’Apple Pencil, la fonctionnalité Smart Script rend les notes manuscrites fluides, souples et plus faciles à lire.
L’app Notes améliore également le texte dactylographié. Les utilisateurs disposent d’un moyen pratique d’organiser le contenu de leurs notes en réduisant les sections sous les sous-titres et les titres secondaires. Et pour faire ressortir des informations, ils ont le choix parmi cinq nouvelles couleurs de surlignage.
Avec iPadOS 18, les utilisateurs peuvent désormais organiser le contenu de leurs notes en réduisant les sections sous les sous-titres et les titres secondaires.

Plus d’options de personnalisation de l’iPad

iPadOS 18 propose aux utilisateurs de nouveaux modes d’expression, y compris de tout nouveaux moyens de personnaliser l’écran d’accueil et les icônes d’apps ainsi que le Centre de contrôle. Les icônes d’apps et les widgets peuvent être déplacés vers tout emplacement disponible de l’écran d’accueil de façon à obtenir la disposition idéale et à mettre en valeur le fond d’écran de l’utilisateur. Ils peuvent être personnalisés pour prendre l’apparence souhaitée par l’utilisateur : claire, sombre ou teintée. Les utilisateurs peuvent aussi agrandir la taille des icônes d’apps et des widgets, en supprimant leur nom indiqué en dessous, pour ainsi obtenir un écran plus épuré.
Sur un iPad Pro, les icônes d’apps et les widgets encadrent un fond d’écran constitué d’une image de paysage, le tout baigné d’une teinte violette.
iPadOS 18 introduit des moyens inédits de personnaliser l’écran d’accueil afin de créer la disposition idéale.
Le Centre de contrôle a été repensé pour faciliter l’accès à de nombreux éléments que les utilisateurs utilisent quotidiennement, et il bénéficie de niveaux de personnalisation inédits et d’une flexibilité accrue. Ce nouveau design offre un accès rapide à de nouveaux groupes de commandes utilisées fréquemment par les utilisateurs, comme la lecture de contenus multimédias, les commandes de l’app Maison et la connectivité, ainsi que la possibilité de passer de l’un à l’autre d’un simple balayage. Il est désormais possible d’ajouter au Centre de contrôle de nouvelles commandes d’apps tierces compatibles depuis un seul et même endroit. Les développeurs peuvent tirer parti de la nouvelle API Controls pour permettre aux utilisateurs d’accomplir encore plus de tâches, comme déverrouiller rapidement un véhicule ou capturer instantanément des contenus pour les médias sociaux.
Un iPad Pro affiche un Centre de contrôle personnalisé avec la proposition, en dessous, d’« Ajouter une commande ».
Le Centre de contrôle a été repensé pour faciliter l’accès à de nombreux éléments que les utilisateurs utilisent quotidiennement, notamment à de nouveaux groupes de commandes utilisées fréquemment par les utilisateurs.

Une nouvelle barre d’onglets pour naviguer plus facilement

Une nouvelle barre d’onglets flotte au-dessus du contenu des apps et complète la barre latérale pour aider les utilisateurs à se concentrer sur ce qui est important, tout en gardant leurs onglets favoris à portée de main. La nouvelle barre d’onglets flottante se fond élégamment dans la barre latérale pour laisser les utilisateurs explorer toutes les fonctionnalités d’une app. Avec cette barre d’onglets repensée, les utilisateurs d’iPad peuvent réagencer leurs onglets et en ajouter d’autres à partir de la barre latérale, ce qui leur offre une nouvelle façon de personnaliser leurs expériences au sein des apps.
Une barre d’onglets repensée flotte au-dessus du contenu des apps, ce qui en facilite la navigation et permet d’afficher le contenu d’un bord à l’autre dans des apps comme Apple TV.

Une app Photos repensée pour revivre des moments uniques

L’app Photos fait l’objet d’une refonte sans précédent, qui tire parti du plus grand écran de l’iPad. Les photothèques sont automatiquement rangées, pour permettre aux utilisateurs de passer moins de temps à chercher des photos et plus de temps à profiter de leurs meilleurs moments. Une présentation unique et simplifiée affiche une grille que les utilisateurs connaissent bien, et de nouvelles collections permettent de parcourir la photothèque par thèmes sans avoir à classer les contenus dans des albums. De plus, ces collections peuvent être épinglées pour que les éléments favoris restent à portée de main. Un nouvel affichage en carrousel met en avant les évènements marquants, qui s’actualisent chaque jour et font la part belle aux personnes, animaux, lieux et autres clichés définis comme favoris. La lecture automatique de contenus dans l’app donne vie aux photothèques pour permettre aux utilisateurs de se replonger dans des moments passés et ainsi parcourir leurs plus beaux souvenirs. Parce que chaque photothèque est unique, l’app est personnalisable : les utilisateurs peuvent organiser leurs collections, épingler des collections pour y accéder facilement, et inclure ce qui compte le plus pour eux dans l’affichage en carrousel.
Un iPad Pro affiche un SMS d’anniversaire planifié pour le lendemain dans l’app Messages.
L’app Photos fait l’objet d’une refonte sans précédent, qui tire parti du plus grand écran de l’iPad.

De nouveaux moyens de garder le contact dans Messages

Messages améliore considérablement la façon dont les utilisateurs peuvent s’exprimer et garder le contact. Les outils de mise en forme, comme gras, souligner et italique, et les tout nouveaux effets d’animation de texte donnent vie aux conversations iMessage, tandis que les Tapbacks repensés permettent de réagir à un message à l’aide de n’importe quel emoji ou autocollant. Messages dans iPadOS 18 donne la possibilité de planifier des messages à envoyer ultérieurement, pour aider les utilisateurs à contrôler quand et comment ils prennent contact avec leurs proches.
Un iPad Pro affiche un SMS d’anniversaire planifié pour le lendemain dans l’app Messages.
Messages dans iPadOS 18 donne la possibilité de planifier des messages à envoyer ultérieurement.

Safari lance la navigation sans source de distraction

Safari, le navigateur le plus rapide au monde2, permet désormais de trouver des informations sur le Web encore plus facilement grâce aux Highlights et à un Lecteur repensé. Safari utilise l’apprentissage automatique pour faire remonter les informations les plus pertinentes d’une page web. Par exemple, les utilisateurs peuvent consulter un résumé pour avoir une idée du contenu d’un article ; voir rapidement la localisation d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un lieu à visiter ; ou encore écouter un morceau d’un artiste à partir d’un article évoquant le morceau en question ou l’album. En outre, la vue Lecteur repensée permet de consulter un article ou son résumé dans une présentation épurée.

De nouveaux contrôles de confidentialité

iPadOS 18 donne encore plus de moyens de contrôle aux utilisateurs pour décider qui peut voir leurs apps, comment partager leurs contacts et de quelle façon leur iPad se connecte à des accessoires. Les apps verrouillées et masquées offrent aux utilisateurs la tranquillité d’esprit de savoir que d’autres personnes ne verront pas par inadvertance des informations qui doivent rester privées, comme les notifications et le contenu des apps. Les utilisateurs peuvent désormais verrouiller une app. Et, pour plus de confidentialité, ils peuvent même la masquer en la plaçant dans un dossier d’apps masquées verrouillé. Lorsqu’une app est verrouillée ou masquée, les contenus tels que les messages ou e‑mails qu’elle renferme sont occultés des recherches, des notifications et d’autres éléments du système.
Les utilisateurs sont également en mesure de mieux contrôler la façon dont les apps accèdent à leurs informations. Si une app souhaite accéder à des coordonnées, les utilisateurs peuvent désormais autoriser l’accès à certains contacts, et non à la liste entière des contacts. Pour sécuriser les autres connexions de leur réseau, les développeurs peuvent désormais jumeler des accessoires Bluetooth sans que les autres accessoires à proximité ne soient détectés.

Apple Intelligence rend l’iPad encore plus utile et agréable

Profondément intégré à iPadOS 18 et conçu de manière à protéger la vie privée, Apple Intelligence offre aux utilisateurs de nouveaux moyens d’améliorer leurs capacités rédactionnelles et de communiquer plus efficacement. Grâce à de tout nouveaux Outils d’écriture intégrés à iPadOS 18, les utilisateurs peuvent réécrire, réviser et résumer du texte sur la plupart des supports, notamment dans Mail, Notes, Pages et des apps tierces.
Avec des capacités inédites liées aux images, il devient encore plus amusant de communiquer et de s’exprimer. Image Playground permet de créer des images amusantes en quelques secondes en choisissant parmi trois styles : Animation, Illustration et Sketch. Facile à utiliser, la fonctionnalité Image Playground est intégrée à des apps telles que Messages et disponible dans une app dédiée. Dans Notes, les utilisateurs peuvent accéder à Image Playground via la nouvelle fonctionnalité Image Wand dans la palette d’outils Apple Pencil, ce qui rend leurs notes encore plus attrayantes visuellement.
Un iPad Pro affiche un projet intitulé « L’effet de la musique sur la mémoire » avec le dessin du profil d’une personne et des notes de musique colorées.
Image Playground permet de créer des images amusantes en quelques secondes dans des apps comme Freeform et de choisir parmi trois styles : Animation, Illustration et Sketch.
Dans Photos, les Souvenirs permettent aux utilisateurs de créer les histoires qu’ils souhaitent voir en saisissant simplement une description. Apple Intelligence sélectionne les meilleures photos et vidéos à partir de la description, élabore une trame avec des chapitres à partir des thèmes identifiés sur les photos, et en fait un film doté d’un scénario propre. En outre, le nouvel outil Clean Up peut identifier et supprimer des objets qui attirent l’attention à l’arrière-plan d’une photo sans altérer le sujet par accident.
Grâce à la puissance d’Apple Intelligence, Siri fait un pas de géant et devient encore plus naturel, plus pertinent sur le plan contextuel et plus personnel. De plus, les utilisateurs peuvent écrire à Siri, et passer du texte à la voix pour communiquer avec lui de la façon qui leur semble la plus simple sur le moment.
Grâce à Private Cloud Compute, Apple établit une nouvelle norme de confidentialité dans l’IA, avec la possibilité d’adapter et de faire évoluer la capacité de calcul entre le traitement sur l’appareil et les modèles plus larges qui s’exécutent sur des serveurs dédiés alimentés par des puces Apple. Si des demandes sont transmises à Private Cloud Compute, elles ne servent qu'à traiter les demandes des utilisateurs et ne sont ni enregistrées ni mises à la disposition d'Apple.
Par ailleurs, l’accès à ChatGPT est intégré à Siri et aux Outils d’écriture à l’échelle du système, et ce sur l’ensemble des plateformes Apple. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de son expertise – et de ses capacités de compréhension des images et des documents – sans avoir à passer d’un outil à un autre.
Autres nouveautés et mises à jour d’iPadOS 18 :
  • S’appuyant sur les fondations posées par le Trousseau, Mots de passe est une nouvelle app qui permet d’accéder facilement à ses mots de passe, codes de vérification, alertes de sécurité et autres identifiants et qui les conserve en sécurité en un même endroit.
  • SharePlay s’améliore encore avec des mises à jour puissantes apportées à la fonction de partage d’écran. Les utilisateurs peuvent toucher et dessiner sur leur écran pour indiquer ce qu’il faut faire. Et pour une assistance directe renforcée, les utilisateurs peuvent demander l’autorisation de contrôler un appareil à distance.
  • Avec Freeform, il n’a jamais été aussi facile de donner vie à ses idées. Il est possible de créer des scènes pour classer les sections d’un tableau par thèmes, ou de présenter du contenu en le déplaçant rapidement.
  • Le gaming devient encore plus immersif grâce à des fonctionnalités comme le mode Jeu et l’Audio spatial personnalisé, qui placent les joueurs au centre de l’action dans les prochains titres Assassin’s Creed Shadows et RESIDENT EVIL 7 biohazard. Et avec Game Porting Toolkit 2, les développeurs disposent de nouveaux outils pour proposer des jeux toujours plus avancés sur iPad, iPhone et Mac.
  • Le Calendrier devient encore plus utile en affichant à la fois les évènements et les tâches de Rappels. Les utilisateurs peuvent créer, modifier et terminer des rappels directement depuis le Calendrier.
  • L’app Rappels propose de nouvelles fonctionnalités, y compris la possibilité de consulter, créer et modifier des rappels directement depuis l’app Calendrier ; d’accéder à une liste récemment supprimée ; et de retrouver rapidement des sous-tâches dans les listes intelligentes.
  • Apple Plans permet aux utilisateurs d’explorer des milliers de randonnées dans les parcs nationaux des États‑Unis et de créer facilement leurs propres itinéraires, auxquels ils pourront accéder hors ligne. Les utilisateurs de Plans peuvent également enregistrer des lieux, leurs randonnées préférées dans les parcs nationaux ainsi que leurs propres itinéraires dans une toute nouvelle bibliothèque Lieux, et ajouter des notes personnelles à propos de chaque endroit.
  • Les fonctionnalités Accessibilité comprennent le suivi des mouvements des yeux, une option intégrée qui permet de parcourir l’iPad rien qu’avec les yeux ; et Vocal Shortcuts, qui permet d’effectuer des tâches en émettant un son particulier.
Disponibilité
La version bêta d’iPadOS 18 pour les développeurs est accessible aux membres de l’Apple Developer Program sur developer.apple.com dès aujourd’hui, et la version bêta publique sera disponible pour les membres du programme Apple Beta Software le mois prochain sur beta.apple.com. Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles cet automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite sur iPad Pro (M4), iPad Pro 12,9 pouces (3ᵉ génération ou ultérieure), iPad Pro 11 pouces (1ʳᵉ génération ou ultérieure), iPad Air (M2), iPad Air (3ᵉ génération ou ultérieure), iPad (7ᵉ génération ou ultérieure) et iPad mini (5ᵉ génération ou ultérieure). Apple Intelligence sera disponible sous forme de version bêta sur iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max ainsi que sur les iPad et Mac équipés d’une puce M1 (et modèles plus récents), dont la langue de Siri et celle de l’appareil sont réglées sur l’anglais (États‑Unis), dans le cadre de la sortie d’iOS 18, d’iPadOS 18 et de macOS Sequoia, cet automne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur apple.com/ipados/ipados-18-preview et apple.com/apple-intelligence. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité de certaines fonctionnalités varie selon les langues, les zones géographiques et les appareils. Pour plus d’informations concernant la disponibilité, consultez apple.com/chfr.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Les utilisateurs possédant un iPhone, un iPad ou un Mac éligible doté de Siri et dont l’appareil est configuré en anglais (États-Unis) pourront s’inscrire cet automne pour avoir accès à la version bêta d’Apple Intelligence.
  2. Tests réalisés par Apple en mai 2023. Pour en savoir plus, consultez la page apple.com/chfr/safari

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com