s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Collage coloré représentant les portraits de Dezmond Blair, Elena Galluzzo et Jawaher Shaman, lauréats du Swift Student Challenge
De gauche à droite : Dezmond Blair, Elena Galluzzo et Jawaher Shaman figurent parmi les lauréats du Swift Student Challenge de cette année.
Développement 01 mai 2024
Chaque année, le Swift Student Challenge d’Apple met à l’honneur les meilleurs étudiants en programmation, et cette édition a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle catégorie. Sur 350 contributions gagnantes, 50 ont reçu le prix « Distinguished Winners » récompensant les playgrounds d’apps qui se démarquent du fait de leur innovation, leur créativité, leur impact social ou leur inclusivité. Les 50 étudiants à l’origine de ces apps ont été conviés à participer à un programme personnalisé de trois jours à l’Apple Park, mais aussi à un évènement spécial de la Worldwide Developers Conference (WWDC) de cette année où ils pourront rencontrer d’autres talents créatifs du monde entier.
« Les projets gagnants du Swift Student Challenge de cette année démontrent une fois encore l’étendue de ce qui est possible lorsque de jeunes gens talentueux utilisent la programmation pour marquer le monde de leur empreinte », a déclaré Susan Prescott, Vice President of Worldwide Developer Relations d’Apple. « Nous nous réjouissons également d’accueillir à l’Apple Park un nombre sans précédent de jeunes développeurs talentueux qui pourront échanger avec nos équipes et entre eux, et continuer à créer des apps qui façonneront sans aucun doute un avenir meilleur. »
Les vainqueurs de cette année viennent de plus de 35 pays et régions du monde, et la plupart de leurs playgrounds d’apps s’inscrivent dans une histoire personnelle, qu’il s’agisse de faire découvrir leur passe-temps ou d’aider leurs proches. Trois de ces lauréats, Elena Galluzzo, Dezmond Blair et Jawaher Shaman, ont trouvé l’inspiration auprès de leur famille et espèrent qu’un jour, leurs apps pourront servir au plus grand nombre.
Collage coloré représentant le portrait d’Elena Galluzzo, créatrice de Care Capsule.
Care Capsule, l’app d’Elena Galluzzo, est un assistant tout-en-un pour les personnes âgées.
Elena Galluzzo, 22 ans, partage son temps entre l’Université Wilfrid-Laurier à Waterloo, dans l’Ontario, où elle est étudiante en premier cycle, et sa maison familiale dans la banlieue de Toronto. Elle y retrouve ses parents, sa sœur et ses grands-parents maternels, qui lui ont inspiré l’idée de son app, Care Capsule.
« Ma grand-mère est dans la phase terminale de la maladie d’Alzheimer, et elle a besoin de soins constants », explique Elena. « C’est très dur pour mon grand-père, qui se sent parfois très seul. Même s’il vit avec ses enfants et ses petits-enfants, beaucoup de personnes âgées n’ont pas cette chance. Le Canada est confronté au vieillissement de sa population, et je pense que c’est à nous de trouver des façons d’aider les gens à ce niveau. C’est ce que j’essaie de faire avec le code. »
C’est ainsi qu’Elena Galluzzo a conçu Care Capsule, un assistant tout-en-un pour les personnes âgées. Elle s’est appuyée sur Create ML, le framework d’apprentissage automatique d’Apple, pour créer un chatbot qui analyse les interactions avec l’utilisateur afin de détecter s’il souffre de solitude ou de dépression. L’app permet également de suivre la prise de médicaments, de contacter des ressources locales et de garder la trace de souvenirs joyeux.
Une fois son diplôme de gestion des affaires en poche, Elena espère publier Care Capsule sur l’App Store, après y avoir intégré ce qu’elle aura appris durant la WWDC24 en juin prochain.
« J’ai hâte de rencontrer d’autres personnes qui partagent ma passion », s’enthousiasme-t-elle. « Je suis également curieuse de découvrir les nouveaux frameworks et de m’imaginer ce que je vais en faire. C’est super de pouvoir créer une app qui exploite les fonctionnalités natives de l’appareil, mais permet aussi de résoudre des problèmes complexes. »
Collage coloré représentant le portrait de Dezmond Blair, créateur de MTB XTREME.
MTB XTREME, l’app de Dezmond Blair, place les utilisateurs au guidon d’un VTT pour leur offrir une vue à 360 degrés sur les chemins de trail environnants.
Dezmond Blair, 22 ans, a grandi à Canton, dans le Michigan, où il a passé de longues heures à faire du VTT avec son petit frère. Sa famille possédait un ordinateur de seconde main, mais n’avait pas les moyens de souscrire un abonnement Internet.
« J’ai grandi dans un mobile-home, et c’était vraiment important pour moi d’avoir de bonnes notes, car mes parents n’arrêtaient pas de me dire qu’ils ne voulaient pas que je finisse comme eux », raconte Dezmond. « Ils ont toujours fait de leur mieux pour m’offrir une vie meilleure, et c’est de là que viennent ma passion et mon inspiration. »
Bon élève au lycée, il s’est découvert une passion pour la technologie et a obtenu un diplôme en programmation informatique. L’année dernière, Dezmond a rejoint l’Apple Developer Academy de Detroit, où il a découvert Swift, le langage de programmation d’Apple. C’est ce qu’il a utilisé pour créer son app lauréate, MTB XTREME, qui place les utilisateurs au guidon d’un VTT et leur offre une vue à 360 degrés sur les chemins de trail environnants. À terme, Dezmond souhaite publier une version encore plus immersive de son app pour l’Apple Vision Pro.
En plus de développer ses propres apps, Dezmond Blair a également lancé sa propre entreprise d’aide à la conception de prototypes d’apps, nommée Easy Dez It. Mais le plus important pour lui est d’aider à son tour ses parents.
« Je veux pouvoir leur acheter une maison, un jour », dit Dezmond. « Ils nous ont tout donné, à mon petit frère et moi, et j’aimerais leur rendre la pareille. »
Collage coloré représentant le portrait de Jawaher Shaman, créatrice de My Child.
My Child, l’app de Jawaher Shaman, s’adresse aux enfants porteurs de troubles du langage.
Jawaher Shaman a grandi en Arabie saoudite. Elle était très proche de son grand-père, qui est mort alors qu’elle n’avait que 5 ans. Suite à cela, elle a développé un fort bégaiement. Avec l’aide continue de son père, elle a fini par apprendre à gérer ce trouble et ne bégaie plus aujourd’hui. Désormais âgée de 27 ans, Jawaher étudie à l’Apple Developer Academy de Riyad et a développé le playground d’app My Child pour aider les enfants qui présentent des troubles du langage.
« Mon père ne m’a jamais traitée différemment, et j’espère que mon app apportera la même aide aux enfants et aux jeunes qui bégaient », raconte Jawaher. « Je ne veux pas qu’ils voient ce trouble comme un obstacle impossible à franchir. »
My Child raconte l’histoire de Jawaher Shaman à travers les yeux d’un enfant qui bégaie, et fait intervenir des personnages inspirés de son père et de son grand-père. L’app propose aux utilisateurs des exercices qui les aident à respirer plus lentement et à se préparer à des situations de la vraie vie, comme la lecture à voix haute en cours. Jawaher a utilisé AVFAudio pour ajouter des sons semblables à ceux utilisés par son père pour découper les phrases en petites parties plus faciles à prononcer.
Après son diplôme, Jawaher compte poursuivre une carrière de développeuse en Arabie saoudite, et elle souhaite également publier My Child sur l’App Store et continuer à créer des apps pour aider les autres.
« Je veux utiliser la technologie pour aider les enfants neurodivergents, car je sais ce que c’est, de se sentir différent », explique Jawaher. « La programmation m’a ouvert tout un monde de possibilités, et me rapproche de mon objectif qui est d’aider les autres et de créer un impact durable. »
Apple soutient et encourage avec fierté la jeune génération intéressée par le développement, la création et l’entrepreneuriat à travers son programme dédié aux étudiants lors de la WWDC annuelle. Ces quarante dernières années, des milliers d’étudiants du monde entier ont fait carrière, fondé des entreprises et créé des organisations favorisant l’accès à la technologie pour construire un avenir meilleur.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com