COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07 mai 2024
Logic Pro donne une toute nouvelle dimension à la création musicale avec des fonctionnalités d’IA inédites
Grâce aux Session Players et aux fonctions Stem Splitter et ChromaGlow, Logic Pro pour iPad et pour Mac est plus doué que jamais
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a dévoilé aujourd’hui les tout nouveaux Logic Pro pour iPad 2 et Logic Pro pour Mac 11, qui offrent des capacités professionnelles révolutionnaires en matière de composition musicale, de création de rythmes, de production et de mixage. Grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, le nouveau Logic Pro introduit les fonctions incroyables de l’assistant studio, qui améliorent le processus de création musicale et fournissent aux artistes l’aide nécessaire au moment opportun, tout en leur assurant un contrôle créatif total. Ces fonctions comprennent les Session Players, qui étendent les capacités populaires de Drummer dans Logic Pro grâce à l’ajout de nouveaux Bass Player et Keyboard Player, ainsi que Stem Splitter, pour extraire et travailler individuellement les différentes parties d’un même enregistrement audio, et ChromaGlow, pour ajouter instantanément de la chaleur aux morceaux. Logic Pro pour iPad 2 et Logic Pro pour Mac 11 seront disponibles sur l’App Store à partir du lundi 13 mai.
« Logic Pro offre aux esprits créatifs tout ce dont ils ont besoin pour composer, produire et mixer de grands titres, tandis que nos dernières fonctionnalités portent la créativité vers de nouveaux sommets », a déclaré Brent Chiu-Watson, Senior director of Apps Worldwide Product Marketing d’Apple. « Les nouvelles fonctionnalités d’IA ajoutées à Logic Pro, associées aux performances inégalées de l’iPad, du Mac et des puces de la série M, offrent aux professionnels l’expérience de création musicale la plus aboutie du secteur. »
Session Players : un groupe de musique personnalisé initié par l’IA
Les Session Players offrent aux créateurs des expériences innovantes en mettant à leur disposition un groupe de musique personnel initié par l’IA, qui réagit directement au retour d’information1. Lors de son lancement il y a plus de dix ans, Drummer a pris d’assaut l’industrie de la création musicale en étant l’un des premiers outils au monde capables de simuler des musiciens. Aujourd’hui, il se perfectionne en bénéficiant d’améliorations majeures et de l’ajout de nouveaux Bass Player et Keyboard Player virtuels. Les Session Players enrichissent les prestations musicales proposées tout en garantissant aux artistes une liberté totale à chaque étape du processus de création musicale.
Bass Player a été entraîné par les meilleurs joueurs de basse du moment à l’aide de technologies de sampling et d’IA avancées. Les utilisateurs peuvent choisir parmi huit Bass Players différents et orienter leurs performances à l’aide de commandes portant sur la complexité et l’intensité, tout en tirant parti de paramètres avancés pour les slides, les silences, les notes mortes et les frappes Pickup. Les utilisateurs peuvent faire jouer au Bass Player une progression d’accords, ou piocher parmi 100 boucles Bass Player pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. Grâce à la Piste d’accords, les utilisateurs ont la possibilité de composer et de modifier les progressions d’accords d’un morceau, que le Bass Player virtuel suivra à la lettre. En outre, le module Basse de studio permet aux utilisateurs d’accéder à six nouveaux instruments méticuleusement enregistrés en versions acoustique et électrique, tous inspirés des genres et des tonalités de basse les plus populaires à l’heure actuelle.
Avec Keyboard Player, les utilisateurs ont le choix entre quatre styles différents, conçus en coopération avec des musiciens de renom pour accompagner une grande variété de genres musicaux. Keyboard Player peut tout jouer, des block chords aux voicings d’accords avec extensions – avec une infinité de variantes. Tout comme pour Bass Player, la Piste d’accords permet d’ajouter et de modifier des progressions d’accords afin de guider la performance du Keyboard Player. Le module Piano de studio permet aux utilisateurs de sélectionner des options de modelage du son additionnelles, avec la possibilité d’utiliser trois positions de micro, des bruits de pédales et de touches, des échantillons connus ou de la réverbe.
Stem Splitter : pour récupérer de précieux enregistrements
La plupart des musiciens livrent leurs meilleures prestations lorsqu’ils ne sont pas soumis à la pression engendrée par une séance en studio formelle. Ces grands moments se retrouvent souvent dans les enregistrements de Dictaphone, sur d’anciennes cassettes de démo, ou dans des extraits de concerts en direct. En réécoutant ces enregistrements, il est possible de déceler des performances inouïes presque impossibles à reproduire, qui sont vouées à disparaître. Désormais, avec Stem Splitter, les artistes peuvent faire renaître l’inspiration de n’importe quel fichier audio, en ayant la possibilité de scinder pratiquement tous les enregistrements audio mixés en quatre parties distinctes : batterie, basse, voix et autres instruments, directement sur l’appareil2. Une fois les pistes séparées, il est facile d’appliquer des effets, d’ajouter de nouvelles parties ou de changer le mix. Grâce à la puissance de l’IA et des puces Apple de la série M, Stem Splitter est rapide comme l’éclair.
ChromaGlow : pour trouver la tonalité parfaite
ChromaGlow modélise les sons produits par un mélange des équipements de studio les plus réputés au monde en se basant sur l’IA et sur la puissance des puces Apple de la série M3. Les utilisateurs peuvent composer la tonalité parfaite avec cinq styles de saturation pour ajouter de la chaleur, du relief ou du caractère à n’importe quelle piste de façon ultra-réaliste. Ils peuvent aussi choisir parmi des sons modernes et épurés, des notes chaleureuses et nostalgiques ou des styles plus extrêmes, qui peuvent être ensuite travaillés et adaptés aux goûts de chacun.
Disponible sur iPad et Mac
Depuis son lancement l’année dernière, Logic Pro pour iPad a été rapidement adopté dans le secteur de la création. Conçu de A à Z pour exploiter pleinement les atouts du tactile, Logic Pro transforme l’iPad en à peu près n’importe quel instrument imaginable et devient, grâce au design portable de l’iPad, un véritable studio de musique mobile. La puissance et les performances des puces Apple permettent aux musiciens de réaliser des projets multipistes complexes, de créer des sons d’instruments logiciels personnalisés, de bénéficier d’une table de mixage professionnelle et d’explorer la vaste collection de modules d’effets de l’app.
Il est facile de passer de l’iPad au Mac en faisant faire des allers-retours à un projet, ce qui permet aux utilisateurs de composer pendant leurs déplacements et de continuer à perfectionner leur projet lorsqu’ils sont de retour au studio.
Prix et disponibilité
- Logic Pro pour Mac 11 est disponible le 13 mai sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants. Pour les nouveaux utilisateurs, il est disponible sur le Mac App Store au prix de CHF 200,–. Logic Pro pour Mac 11 nécessite macOS Ventura 13.5 (ou version ultérieure). Pour plus d’informations, consultez la page apple.com/logic-pro.
- Logic Pro pour iPad 2 est disponible le 13 mai sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants. Pour les nouveaux utilisateurs, il est disponible sur l’App Store au prix de CHF 5,– par mois ou de CHF 50,– par an, avec un mois d’essai gratuit. Logic Pro pour iPad 2 nécessite iPadOS 17.4 (ou version ultérieure). Pour plus d’informations, consultez la page apple.com/logic-pro-for-ipad.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels
- Il est recommandé de disposer d’une puce Apple de la série M pour utiliser Session Players sur iPad.
- Il est nécessaire de disposer d’une puce Apple de la série M pour utiliser Stem Splitter sur iPad et sur Mac.
- Il est recommandé de disposer d’une puce Apple de la série M pour utiliser ChromaGlow sur iPad. Il est nécessaire de disposer d’une puce Apple de la série M pour utiliser ChromaGlow sur Mac.