s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Dans la province de Hòa Bình au Vietnam, l’organisation Gravity Water, subventionnée par Apple, a installé ses systèmes innovants de collecte des eaux de pluie dans 131 écoles.
Environnement 22 mai 2024
Serpentant autour du district de Đà Bắc, dans la province rurale de Hòa Bình au nord du Vietnam, le lac Hòa Bình est immobile et paisible. Des familles d’agriculteurs peuplent ses rives, en cohabitant avec cette vaste étendue d’eau. Leurs moyens de subsistance dépendent des ressources que le lac leur procure, notamment les crevettes et les poissons d’eau douce. Lorsque les cours d’eau naturels provenant des montagnes situées en amont ne suffisent pas, en particulier pendant la saison sèche, le lac se remplit d’eau lui-même.
Mais, malgré l’abondance apparente de l’eau dans cette magnifique région, de nombreux habitants se sont rendu compte qu’elle n’était pas salubre. Dans certaines familles Dao, une minorité ethnique ayant migré au Vietnam dès le XIIᵉ siècle, une croyance se transmet de génération en génération et stipule que la déesse de l’eau – ou le dieu de la pluie – n’est bénéfique pour le peuple que s’il respecte l’eau.
« Si nous souillons l’eau, notre dieu de l’eau nous punira », déclare Trần Thị Lan Hương, une administratrice de l’École primaire et secondaire Vay Nua pour les minorités ethniques, où son fils Màn Xuân Phûc est scolarisé en deuxième année. « Nous essayons donc de maintenir les sources d’eau propres. »
Un élève boit de l’eau provenant du système Gravity Water installé à l’École primaire et secondaire Vay Nua pour les minorités ethniques.
À l’École primaire et secondaire Vay Nua pour les minorités ethniques de la province de Hòa Bình, au Vietnam, Gravity Water a permis à chaque élève d’avoir accès à de l’eau potable tout au long de l’année grâce à un système de mesure automatisé et intelligent qui indique s’il faut approvisionner l’école avec de l’eau provenant des sources ou de l’eau de pluie collectée.
Dans de nombreux cas, le maintien de la qualité de l’eau n’est pas du ressort des communautés riveraines. En l’absence de filtration adéquate, les eaux souterraines extraites des puits endommagés sont contaminées par le calcium et d’autres métaux, tandis que les cours d’eau qui s’écoulent des montagnes sont déviés ou pollués par les pratiques agricoles quotidiennes – telles que l’irrigation des rizières et l’élevage du bétail – avant de continuer à dévaler la montagne. Et pendant les saisons sèches, les cours d’eau peuvent être réduits à de simples ruissellements.
Dans l’école que fréquente le fils de Trần Thị Lan Hương, l’organisation mondiale pour l’accès à l’eau potable Gravity Water a installé son système innovant de collecte des eaux de pluie afin de procurer aux enseignants et aux élèves – qui vivent pour la plupart dans les dortoirs de l’école du lundi au samedi – une source d’eau potable résistante aux aléas climatiques. En 2023, Apple a accordé à Gravity Water une subvention pour fournir de l’eau saine et potable à 131 écoles situées dans le nord du Vietnam. Cette collaboration est en lien avec la stratégie d’Apple en matière d’eau qui vise à améliorer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité de l’eau sur l’ensemble de sa chaîne logistique mondiale. La mise en œuvre de technologies éprouvées pour améliorer l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) dans des régions comme la province de Hòa Bình témoigne de l’ampleur des efforts déployés.
En adoptant une approche de conception centrée sur l’humain, Gravity Water s’associe à chaque école pour déterminer les défis qui lui sont propres et élaborer la solution la mieux adaptée à ses besoins. Cette approche permet aux écoles de s’approprier entièrement le projet en s’appuyant sur la connaissance de leur système de stockage d’eau existant et sur l’automatisation apportée par l’intervention de Gravity Water.
« Chaque semaine, nous procédons à cinq installations et nous nous réjouissons de pouvoir visiter chaque école, car chacune d’entre elles est différente », déclare Phan Viet Dung, gestionnaire de projet de Gravity Water à Hòa Bình, qui a grandi dans la province. « Les transports, la distance entre les écoles et l’état des infrastructures sont très différents. Certaines écoles manquent d’outils, et dans d’autres, l’approvisionnement en eau est instable. Nous devons veiller à ce que l’école dispose en permanence d’une eau potable, que la source d’eau soit stable ou non. »
Portrait de Phan Viet Dung, se tenant debout en extérieur muni d’un casque de protection, avec des fleurs en toile de fond.
Phan Viet Dung est le gestionnaire de projet de Gravity Water pour la province de Hòa Bình. Après avoir grandi dans la province et être tombé malade, enfant, pour avoir bu de l’eau non traitée provenant des canaux locaux, Phan Viet Dung a décidé de poursuivre une carrière dans la gestion des ressources en eau. Découvrez son parcours au sein de Gravity Water et pourquoi il s’est engagé à fournir de l’eau potable aux écoles de sa ville natale.
La province de Hòa Bình, dont le climat est qualifié de mousson subtropicale, connaît deux saisons distinctes. Au plus fort de la saison sèche, qui dure généralement un à deux mois entre octobre et avril, la province est confrontée à une grave sécheresse. Les mois d’été sont marqués par de fortes pluies qui, certaines années, totalisent plus de 1,14 m de précipitations. Comme on le voit dans les régions les plus densément peuplées du monde, également situées dans les zones subtropicales, les précipitations sont à la fois une nécessité pour la nature et la vie, mais aussi une source de préoccupation : les graves inondations et les glissements de terrain sont de plus en plus fréquents dans les communautés les plus vulnérables, ce qui pollue encore davantage les sources d’eau disponibles. Mais Gravity Water espère faire évoluer la perception des fortes pluies comme une menace pour le climat vers l’une de ses meilleures solutions.
« Nous estimons que l’eau de pluie a la capacité d’améliorer l’accès à l’eau pour les personnes qui en ont le plus besoin », déclare Danny Wright, directeur exécutif de Gravity Water, qui a fondé l’organisation en 2016. « La collecte des eaux de pluie n’est pas une nouveauté au Vietnam. C’est l’une des technologies les plus anciennes au monde. J’ai visité des écoles où des morceaux de bambou coupés en deux collectaient l’eau des toits dans différents réservoirs. Nous avons une opportunité énorme de développer notre technologie et son impact dans ces communautés rurales. »
Un élève se lave les mains en extérieur dans une grande bassine munie d’un robinet à l’École primaire et secondaire Hiền Lương.
À l’École primaire et secondaire Hiền Lương, les élèves sont sensibilisés à la sécurité de l’eau et à l’hygiène personnelle par l’infirmière et leurs enseignants.
En connectant un grand réservoir d’eau résistant aux intempéries à une série de dispositifs de mesure intelligents pour contrôler les niveaux d’utilisation de l’eau souterraine et la quantité d’eau de pluie collectée, Gravity Water permet aux écoles de disposer d’une source d’eau fiable tout au long de l’année. Le système est entièrement automatisé et s’appuie sur des capteurs de niveau d’eau pour déterminer quand approvisionner en eau – et à partir de quelle source – les cuisines, les salles de bains et les dortoirs de l’école, où les élèves se douchent et lavent leurs vêtements. L’équipe forme également l’administration de l’école au suivi mensuel de la consommation d’eau de l’établissement. Les enseignants approfondissent ensuite ce suivi dans leurs classes, en donnant l’exemple d’une bonne gestion de l’eau et de bonnes pratiques d’hygiène dans le cadre des leçons quotidiennes et des activités extrascolaires proposées aux élèves.
« Nous organisons de nombreuses sessions pour apprendre aux enfants à utiliser l’eau correctement », déclare Hà Thị Dự, directrice adjointe de Vay Nua. « Dans la mesure où ils vivent ici, ils doivent apprendre qu’il faut du temps et des efforts pour disposer d’une eau potable. »
« En tant qu’élèves, chacun d’entre nous est responsable de son approvisionnement en eau », déclare Bàn Thiên Anh, élève de sixième à l’école Vay Nua. « C’est la saison sèche, et les ruisseaux ne nous fournissent pas assez d’eau. Parfois, nous n’avons pas suffisamment d’eau pour nettoyer les salles de bains, nous devons donc apprendre à utiliser l’eau de manière efficace. Par exemple, nous pouvons prendre de l’eau uniquement lorsque nous avons soif, et nous devons la boire entièrement. Nous ne devons pas la gaspiller inutilement. »
Un élève écrit sur un tableau effaçable à sec sous le regard de ses camarades et d’adultes.
Bàn Thiên Anh, élève de sixième à l’école Vay Nua, affirme que les mathématiques sont sa matière préférée. Ici, il dessine un graphique linéaire montrant la corrélation entre les précipitations et la consommation d’eau pendant une démonstration de la façon dont le nouveau système Gravity Water leur permettra de contrôler l’utilisation de l’eau de source et de l’eau de pluie stockée.
À l’École primaire et secondaire Hiền Lương, située sur la rive du lac Hòa Bình, où un autre système Gravity Water vient d’être installé, Hà Hồng Liên dirige une séance d’exercice matinale pendant l’une des pauses de 15 minutes accordées aux élèves. En tant qu’infirmière de l’école, Hà Hồng Liên est responsable de la santé et du bien-être des enfants.
« Les enfants sont toujours heureux et débordent d’énergie », déclare-t-elle. « Chaque année, je mets en place des programmes pour apprendre aux enfants à prendre soin d’eux et à maintenir une bonne hygiène. Mais les élèves sont très nombreux à l’heure de la pause, ils jouent ensemble et ont soif. Avant l’intervention de Gravity Water, j’étais très inquiète pour ma propre santé et pour celle des enfants, en raison de la qualité de l’eau. »
« Les enseignants doivent, eux aussi, utiliser l’eau avec précaution », poursuit-elle. « Si nous utilisons de l’eau pour laver des légumes, nous utiliserons cette même eau pour faire la vaisselle ou pour faire autre chose ensuite. Ainsi, nous nous assurons de réutiliser l’eau. »
« Nous sommes des adultes, nous avons donc conscience de la relation entre notre sécurité, notre santé et l’environnement », déclare Phạm Thiên Nam, directeur de Hiền Lương. « Nous avons un dicton vietnamien qui dit que nous mangeons des aliments cuits et de l’eau bouillie. Nous tenons à l’inculquer aux enfants, afin qu’ils puissent non seulement acquérir les connaissances nécessaires, mais aussi assurer leur propre sécurité. »
Que ce soit à l’école ou à la maison, l’accès à l’eau potable peut s’avérer coûteux dans les communautés de Hòa Bình, composées à 70 % de minorités ethniques gagnant moins de 4 dollars par jour et n’ayant pas les moyens de se procurer de l’eau en bouteille ou des systèmes de filtration domestiques. La collecte de l’eau de pluie pendant la mousson est un moyen naturel et rentable de remédier à cette situation.
Portrait de Phạm Thiên Nam, directeur de l’École primaire et secondaire Hiền Lương.
Phạm Thiên Nam est directeur de l’École primaire et secondaire Hiền Lương, où il enseigne aux élèves, par des leçons pratiques, le lien entre leur sécurité, leur santé et l’environnement. Il est enthousiaste à l’idée de former le corps enseignant de l’école à l’utilisation du nouveau système de Gravity Water et de mettre en place des cours portant sur la sécurité de l’eau dans les classes.
« Nous transformons l’inconvénient en avantage, de manière à avoir plus d’eau pour remplir les réservoirs de Gravity Water et ceux de l’école », déclare Chu Thanh Hoa, directrice nationale de Gravity Water au Vietnam.
Au-delà de la province de Hòa Bình, Gravity Water mène des projets dans le monde entier pour développer sa technologie de collecte des eaux de pluie en tant que solution de résilience climatique pour les écoles et les communautés les plus vulnérables. Au Népal, ses systèmes permettent à plus de 60 communautés de la vallée de Katmandou d’avoir accès à de l’eau potable. À Taipei, à Taïwan, l’organisation aide 48 écoles ainsi que la ville à fonctionner avec de l’eau de pluie. En Malaisie, la technologie de Gravity Water permet à 50 écoles de plus d’avoir accès à l’eau potable. Au Mexique, Gravity Water s’associe à Isla Urbana, une entreprise locale de collecte d’eau de pluie qui construit des systèmes de récupération en milieu urbain, rural et scolaire. Dans le cadre de chacun de ces projets, Gravity Water recueille des données en temps réel afin de mesurer l’impact et de contrôler l’efficacité de son système.
Portrait de Chu Thanh Hoa, se tenant debout en extérieur et portant une veste Gravity Water bleue.
Chu Thanh Hoa est la directrice nationale de Gravity Water au Vietnam. Écoutez Chu Thanh Hoa expliquer comment Gravity Water transforme l’inconvénient des fortes pluies en un véritable atout en matière d’eau potable.
D’ici 2030, Gravity Water prévoit de fournir de l’eau saine et potable à un million de structures par le biais de divers projets et partenariats avec des écoles, des infrastructures publiques et même des habitations individuelles. Alors que les évènements météorologiques violents se succèdent et que de plus en plus de populations sont touchées, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, l’organisation envisage avec optimisme un avenir qui permette aux communautés de préserver leur lien avec l’environnement.
« La résilience climatique renforce la relation et la compréhension des populations à l’égard de leurs ressources naturelles », déclare Danny Wright. « Il est essentiel que la prochaine génération d’élèves et les personnes qui hériteront de cette planète comprennent l’importance d’économiser l’eau. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer ce programme pédagogique aux enfants afin de leur permettre de prendre conscience de leur consommation d’eau, de voir à l’œuvre la récupération de l’eau de pluie et de se réjouir de cette expérience. Et il se peut que cela fasse évoluer les comportements car, pendant qu’ils se laveront les mains, ils se diront peut-être : « Si je ferme ce robinet, peut-être que cette ligne sera plus basse demain. » C’est vraiment ce que nous espérons accomplir : susciter une réflexion critique quant à la manière dont nous pouvons créer des solutions pour améliorer notre rapport à l’environnement. »
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com