s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 15 mai 2024

Apple annonce l’arrivée de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, parmi lesquelles le suivi des mouvements des yeux, Music Haptics et Vocal Shortcuts

D’ici la fin de l’année, le suivi des mouvements des yeux viendra s’ajouter aux fonctionnalités d’accessibilité d’Apple, et donnera aux utilisateurs la possibilité de parcourir leur iPad et leur iPhone par le regard uniquement.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui l’arrivée de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité d’ici la fin de l’année, parmi lesquelles le suivi des mouvements des yeux, qui permet aux utilisateurs en situation de handicap physique de contrôler leur iPad ou leur iPhone par le regard. visionOS proposera de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, notamment Music Haptics, qui offrira une nouvelle façon d’écouter de la musique aux utilisateurs sourds ou malentendants grâce au Taptic Engine de l’iPhone ; Vocal Shortcuts, qui permettra d’accomplir certaines tâches en émettant un son spécifique ; ou encore Vehicle Motion Cues, qui limite le mal des transports lors de l’utilisation d’un iPhone ou d’un iPad dans un véhicule en mouvement. Ces fonctionnalités tirent parti de la puissance conjuguée du matériel et des logiciels Apple et exploitent les performances de la puce Apple, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique sur l’appareil pour renforcer l’engagement pris par Apple il y a plusieurs décennies : concevoir des produits s’adressant à toutes et à tous.
« Nous croyons fermement que l’innovation a le pouvoir de transformer et d’enrichir nos vies », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « C’est la raison pour laquelle depuis près de 40 ans, Apple cherche sans cesse à rendre ses produits plus inclusifs en intégrant l’accessibilité au cœur de son matériel et ses logiciels. Nous repoussons continuellement les limites de la technologie, et ces nouvelles fonctionnalités reflètent notre engagement de longue date à offrir la meilleure expérience possible à l’ensemble de nos utilisateurs. »
« Chaque année, nous proposons des idées novatrices en matière d’accessibilité », a déclaré Sarah Herrlinger, Senior Director of Global Accessibility Policy and Initiatives d’Apple. « Ces nouvelles fonctionnalités auront un impact significatif sur les vies de nombreuses personnes, en leur offrant de nouveaux moyens de communiquer, de contrôler leurs appareils et d’interagir avec le monde qui les entoure. »

Le suivi des mouvements des yeux arrive sur iPad et iPhone

Rendu possible par l’intelligence artificielle, le suivi des mouvements des yeux est une option directement intégrée à l’appareil permettant de parcourir l’iPad et l’iPhone à l’aide de mouvements oculaires. Cette fonctionnalité conçue pour les utilisateurs en situation de handicap physique utilise la caméra avant pour configurer et calibrer le suivi des mouvements des yeux, et stocke toutes les données requises pour le paramétrage et le contrôle sur l’appareil de manière sécurisée, sans jamais les partager avec Apple.
Le suivi des mouvements des yeux est pris en charge dans les apps iPadOS et iOS, et ne requiert pas de matériel ou d’accessoires supplémentaires. Il permet aux utilisateurs de parcourir les apps et d’utiliser Contrôle d’attente pour sélectionner chaque élément en utilisant leur regard et accéder à des fonctions supplémentaires comme des boutons physiques, des gestes de balayage et d’autres gestes.

Music Haptics rend la musique plus accessible

Music Haptics offre aux utilisateurs sourds et malentendants un nouveau moyen de profiter de la musique sur leur iPhone. Lorsque cette fonctionnalité d’accessibilité est activée, le Taptic Engine de l’iPhone envoie des pressions, des textures et des vibrations subtiles en accord avec la musique. Music Haptics fonctionne avec des millions de morceaux du catalogue Apple Music et sera proposé aux développeurs en tant qu’API pour leur permettre de rendre les musiques intégrées à leurs apps plus accessibles.
Music Haptics offre aux utilisateurs sourds et malentendants un nouveau moyen de profiter de la musique sur leur iPhone.

De nouvelles fonctionnalités prenant en compte plus de manières de s’exprimer

Vocal Shortcuts sur l’iPhone et l’iPad permet aux utilisateurs d’enregistrer des énoncés personnalisés que Siri interprète et utilise pour activer des raccourcis et réaliser des tâches complexes. La nouvelle fonctionnalité Listen for Atypical Speech propose une option de reconnaissance vocale avancée capable d’identifier de plus nombreuses manières de s’exprimer. Listen for Atypical Speech tire parti de l’apprentissage automatique sur l’appareil pour reconnaître la manière dont s’exprime l’utilisateur. Conçue pour les personnes atteintes d’un trouble acquis ou progressif affectant le langage, comme la paralysie cérébrale, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou un AVC, cette fonctionnalité offre un degré supérieur de personnalisation et de contrôle, en s’appuyant sur les nouveautés intégrées à iOS 17 pour les personnes muettes ou susceptibles de perdre l’usage de la parole.
« L’intelligence artificielle a le potentiel d’améliorer la reconnaissance vocale pour des millions de personnes ayant une manière atypique de s’exprimer, c’est pourquoi nous sommes ravis qu’Apple propose ces nouvelles fonctionnalités d’accessibilité à sa clientèle », a expliqué Mark Hasegawa-Johnson, à la tête du Speech Accessibility Project au Beckman Institute for Advanced Science and Technology de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. « Le Speech Accessibility Project est une initiative globale soutenue par des volontaires visant à aider les entreprises et les universités à optimiser la reconnaissance vocale, et Apple compte parmi les défenseurs de l’accessibilité ayant rendu ce projet possible. »

Réduction du mal des transports avec Vehicle Motion Cues

Vehicle Motion Cues est une nouvelle fonctionnalité disponible sur iPhone et iPad permettant de limiter le mal des transports des passagers lorsqu’ils se trouvent dans un véhicule en déplacement. Des études ont démontré que le mal des transports était généralement causé par un décalage sensoriel entre ce que la personne voit et ce qu’elle ressent, ce qui peut rendre désagréable l’utilisation d’un iPhone ou d’un iPad dans un véhicule en mouvement. Vehicle Motion Cues affiche des points animés sur les bords de l’écran pour représenter les changements de vitesse du véhicule afin de limiter ce décalage sans interférer avec le contenu affiché. La fonctionnalité tire parti des capteurs intégrés à l’iPhone et à l’iPad pour identifier les moments où la personne se trouve dans un véhicule en mouvement et réagir en conséquence. Les utilisateurs peuvent la configurer de manière à s’activer automatiquement sur l’iPhone, ou choisir de l’activer et la désactiver manuellement dans le Centre de contrôle.
Vehicle Motion Cues est une nouvelle fonctionnalité disponible sur iPhone et iPad permettant de limiter le mal des transports des passagers lorsqu’ils se trouvent dans un véhicule en déplacement.

Contrôle vocal et mises à jour d’accessibilité sur CarPlay

CarPlay se dote de fonctionnalités d’accessibilité, parmi lesquelles Contrôle vocal, Filtres de couleurs et Reconnaissance des sons. Les utilisateurs peuvent utiliser Reconnaissance vocale pour parcourir CarPlay et contrôler les apps au son de leur voix. Reconnaissance vocale permet aux conducteurs et aux passagers sourds ou malentendants d’activer des alertes et de recevoir une notification lorsqu’un klaxon ou une sirène retentit. Filtres de couleurs facilite l’utilisation de l’interface de CarPlay pour les personnes daltoniennes grâce à des fonctionnalités d’accessibilité visuelle supplémentaires comme Texte en gras et Grande police.
La nouvelle fonctionnalité intégrée à CarPlay, Reconnaissance vocale, prévient un utilisateur qu’un bruit de sirène semble retentir.
Les nouveautés apportées à CarPlay intègrent Reconnaissance vocale, qui permet aux conducteurs et passagers sourds ou malentendants d’activer des alertes les informant si le bruit d’un klaxon ou d’une sirène retentit.

Fonctionnalités d’accessibilité bientôt disponibles avec visionOS

Cette année, visionOS va intégrer des fonctionnalités d’accessibilité comme Sous-titres en direct à l’échelle du système, de sorte que tous les utilisateurs, y compris les personnes sourdes ou malentendantes, puissent suivre des conversations à l’oral en temps réel et des contenus audio dans les apps. Sous-titres en direct pour FaceTime dans visionOS étendra l’expérience unique de communication et de collaboration avec une Persona à un plus grand nombre de personnes. L’Apple Vision Pro permettra également de déplacer les sous-titres à l’aide de la barre de la fenêtre dans les contenus au format Apple Immersive Video, et prendra en charge de nouveaux appareils auditifs Made for iPhone et processeurs auditifs cochléaires. Les mises à jour d’accessibilité liées à la vision comporteront les fonctionnalités Réduire la transparence, Inversion intelligente et Obscurcir les flashs, destinées aux utilisateurs malvoyants ou souhaitant éviter les lumières vives et les flashs répétitifs.
Sous-titres en direct dans visionOS depuis le point de vue d’un utilisateur de l’Apple Vision Pro.
visionOS intègre Sous-titres en direct, qui permet aux utilisateurs sourds ou malentendants de suivre les conversations à l’oral en direct et les contenus audio dans les apps.
Ces fonctionnalités viennent s’ajouter aux dizaines de fonctionnalités d’accessibilité déjà disponibles avec l’Apple Vision Pro, qui offre un système de contrôle flexible et une interface intuitive conçus pour répondre aux besoins d’un vaste nombre d’utilisateurs. Les fonctionnalités telles que VoiceOver, Zoom et Filtres de couleurs peuvent également aider les personnes aveugles ou malvoyantes à profiter de l’informatique spatiale, tandis qu’Accès guidé accompagnera les utilisateurs atteints de troubles cognitifs. Les utilisateurs peuvent contrôler l’Apple Vision Pro avec leurs yeux, leurs mains ou leur voix, et bénéficient de fonctionnalités d’accessibilité comme Contrôle de sélection, Actions sonores et Contrôle d’attente pour les personnes en situation de handicap physique.
« L’Apple Vision Pro est sans aucun doute la technologie la plus accessible que j’aie jamais utilisée », a déclaré Ryan Hudson-Peralta, concepteur produit, consultant sur le thème de l’accessibilité et cofondateur d’Equal Accessibility LLC. « Étant né sans mains et sans pouvoir marcher, je sais que le monde n’est pas conçu pour répondre à mes besoins, et j’ai été impressionné par la simplicité d’utilisation de visionOS. Cela témoigne de l’importance d’une conception pensée pour l’accessibilité et l’inclusivité, et de la puissance de ces fonctionnalités. »

Autres nouveautés

  • VoiceOver, qui s’adresse aux personnes aveugles ou malvoyantes, va intégrer de nouvelles voix, un rotor vocal flexible, un contrôle du volume personnalisé ainsi que la possibilité de personnaliser les raccourcis clavier de VoiceOver sur le Mac.
  • Loupe proposera un nouveau mode lecteur et la possibilité d’activer facilement le mode Détection à partir du bouton Action.
  • Les personnes utilisant le braille bénéficieront d’un nouveau moyen d’activer et de conserver la fonctionnalité Saisie de l’écran braille pour utiliser des commandes et modifier du texte plus rapidement, ainsi que de la disponibilité de la langue japonaise dans Saisie de l’écran braille, de la prise en charge de tablettes braille comportant plusieurs lignes avec Dot Pad et de la possibilité de choisir parmi différentes tables braille d’entrée et de sortie.
  • Hover Typing, qui s’adresse aux personnes malvoyantes, agrandit le texte en cours de saisie dans un champ de texte, dans une police et une couleur choisies par l’utilisateur.
  • Voix personnelle, qui s’adresse aux utilisateurs susceptibles de perdre l’usage de la parole, sera bientôt disponible en chinois mandarin. Les personnes ayant des difficultés à prononcer ou à lire des phrases complètes pourront créer une Voix personnelle utilisant des phrases raccourcies.
  • Parole en direct, qui s’adresse aux personnes muettes, va comporter différentes catégories et intégrer la compatibilité avec Sous-titres en direct.
  • Le trackpad virtuel d’AssistiveTouch, destiné aux personnes en situation de handicap physique, permet aux utilisateurs de contrôler les appareils depuis une petite zone de l’écran faisant office de trackpad redimensionnable.
  • Contrôle de sélection va offrir la possibilité d’utiliser les appareils photo de l’iPhone et de l’iPad pour utiliser des tapotements du doigt comme commutateurs.
  • Contrôle vocal va prendre en charge les termes personnalisés et les mots complexes.

Célébrez la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité avec Apple

Cette semaine, Apple présente de nouvelles fonctionnalités, des collections spéciales, et d’autres contenus liés à la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité :
  • Tout au long du mois de mai, certains Apple Store proposeront des séances gratuites pour faire découvrir aux clients les fonctionnalités intégrées à leurs produits favoris. L’Apple Piazza Liberty de Milan invitera le talent à l’origine de « Assume that I can », la campagne virale créée dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie. Toujours disponibles tout au long de l’année dans les Apple Store du monde entier, les réservations de groupe Today at Apple accueillent des groupes d’amis, des familles, des établissements scolaires et des associations pour évoquer les fonctionnalités d’accessibilité.
  • Raccourcis intègre des sons apaisants qui créent un paysage sonore immersif réduisant les distractions pour aider les utilisateurs à se concentrer ou se reposer.
  • Visitez l’App Store pour découvrir des apps et des jeux incroyables mettant à l’honneur l’accessibilité et l’inclusivité pour tout le monde, parmi lesquels le jeu lauréat des App Store Awards Unpacking, des apps et outils de communication améliorée et alternative (CAA), et bien plus.
  • L’app Apple TV mettra à l’honneur des créateurs, des artistes et des militants remarquables partageant leur expérience avec le handicap. Le thème de cette année est Remaking the World, et chaque témoignage invite les spectateurs à imaginer un monde où tout le monde a la possibilité de faire entendre sa voix pour contribuer à notre Histoire.
  • L’app Livres d’Apple mettra en lumière des expériences vécues liées au handicap dans des collections spéciales de récits narratifs à la première personne d’écrivains concernés, sous forme de livres électroniques et de livres audio.
  • Les exercices, les méditations et les astuces des coachs d’Apple Fitness+ tiennent compte des personnes sourdes et malentendantes en proposant des contenus dans la langue des signes américaine, et Marcher est désormais disponible sous forme de transcriptions dans l’app Apple Podcasts. Les exercices Apple Fitness+ comportent toujours des Conseils audio pour guider les personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi que des options de modification permettant aux utilisateurs de tous niveaux de participer.
  • Les utilisateurs peuvent consulter l’Assistance Apple pour apprendre à personnaliser leur appareil Apple à l’aide des fonctionnalités d’accessibilité intégrées. La playlist Apple Accessibility aidera les utilisateurs à personnaliser leur Apple Vision Pro, iPhone, iPad, Apple Watch et Mac en fonction de leurs besoins, en adaptant les gestes ou encore en personnalisant la façon dont les informations sont affichées à l’écran.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com