ACTUALITÉ
13 mai 2024
Apple et Google proposent la prise en charge des alertes de pistage indésirable sur iOS et Android
Apple et Google se sont associés pour mettre au point un cahier des charges industriel portant sur les appareils de suivi Bluetooth, Detecting Unwanted Location Trackers, qui permet aux utilisateurs des plateformes iOS et Android de savoir si un appareil est utilisé à des fins de pistage sans leur consentement. Cela aidera à réduire l’utilisation abusive des appareils conçus pour géolocaliser les effets personnels. Apple ajoute cette fonctionnalité à iOS 17.5 dès aujourd’hui, et Google l’intégrera aux appareils dotés d’Android 6.0 et versions ultérieures.
Cette nouvelle fonctionnalité détecte les appareils de suivi Bluetooth effectuant les mêmes déplacements que les utilisateurs sur une période donnée, et les avertit par le biais d’une alerte leur signalant qu’un accessoire suit leur déplacement, que celui-ci soit jumelé avec un appareil iOS ou Android.
Lorsqu’un utilisateur reçoit cette alerte sur son appareil iOS, cela signifie qu’un AirTag, un accessoire doté de la fonction Localiser ou un autre appareil de suivi Bluetooth décrit dans le cahier des charges suit ses déplacements. Il est possible que l’appareil de suivi soit fixé à un accessoire porté par l’utilisateur. Si ce n’est pas le cas, l’iPhone peut afficher l’identifiant de l’appareil de suivi, lui faire émettre un son pour le localiser, et obtenir de l’aide pour le désactiver. Plusieurs fabricants de traceurs Bluetooth, comme Chipolo, eufy, Jio, Motorola et Pebblebee se sont engagés à rendre leurs prochains traceurs compatibles.
Des systèmes de sécurité et de protection de la confidentialité pionniers dans l’industrie sont intégrés à l’AirTag et aux accessoires tiers du réseau Localiser dès leur conception, et Apple poursuit son engagement à faire évoluer et à perfectionner ces protections afin de protéger les clients. Cette collaboration multi-plateforme, également première dans l’industrie à prendre en compte les demandes de la communauté et du secteur, a permis de définir des instructions et des bonnes pratiques à l’attention des fabricants souhaitant intégrer les alertes de pistage indésirable à leurs produits. Apple et Google vont continuer à collaborer avec l’Internet Engineering Task Force par le biais du groupe de travail Detecting Unwanted Location Trackers dans le but de définir une norme officielle pour ce type de technologie.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article