ACTUALITÉ
14 mai 2024
En quatre ans, l’App Store a bloqué plus de 7 milliards de dollars de transactions suspectes
Depuis le lancement de l’App Store en 2008, Apple investit dans des technologies de pointe et les développe de sorte à proposer aux utilisateurs l’expérience de téléchargement la plus sûre et la plus fiable possible, ainsi qu’une nouvelle plateforme innovante pour permettre aux développeurs de distribuer leurs logiciels. Aujourd’hui, l’App Store met l’accent sur la distribution des apps, la définition des normes de sécurité, la fiabilité et l’expérience d’utilisation.
Les menaces numériques ayant évolué au cours des dernières années, autant en termes de portée que de complexité, Apple a enrichi ses initiatives antifraude afin de relever au mieux ces défis et protéger ses utilisateurs. Chaque jour, les équipes d’Apple surveillent et traquent les activités frauduleuses sur l’App Store grâce à des technologies et des outils sophistiqués qui leur permettent de bloquer les personnes mal intentionnées tout en renforçant l’écosystème de l’App Store.
De 2020 à 2023, Apple a bloqué au total plus de 7 milliards de dollars de transactions suspectes, dont plus de 1,8 milliard rien qu’en 2023. Sur la même période, Apple a bloqué plus de 14 millions de cartes volées et interdit les transactions sur plus de 3,3 millions de comptes.
Dans sa quatrième analyse annuelle de la prévention des fraudes, publiée aujourd’hui, Apple révèle qu’en 2023, elle avait rejeté plus de 1,7 million d’apps qui ne répondaient pas à ses exigences élevées en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu. De plus, les efforts d’Apple pour bloquer et réduire les fraudes sur l’App Store ont entraîné la suppression de près de 374 millions de comptes de développeurs et de comptes clients, ainsi que celle de près de 152 millions de notes et d’avis pour cause de fraude.
Comptes frauduleux
Pour protéger les utilisateurs contre les fraudeurs, Apple a conçu des systèmes puissants permettant d’éradiquer rapidement et efficacement les comptes de développeurs et les comptes clients frauduleux Grâce à ses efforts continus pour bloquer la création de comptes suspects, en 2023, Apple a supprimé 118 000 comptes de développeurs, soit 428 000 de moins que l’année précédente. De plus, 91 000 demandes d’inscriptions ont été refusées pour cause de fraude, empêchant ainsi ces acteurs malveillants de publier des apps problématiques sur l’App Store.
Ce genre d’activités nuisibles peut également se produire au niveau du compte client, c’est pourquoi Apple prend un certain nombre de mesures pour protéger les utilisateurs et les développeurs contre ces parties mal intentionnées. Généralement, il s’agit de comptes robots créés dans le but de spammer ou de falsifier les notes et les avis, les graphiques et les résultats des recherches, Ces comptes représentent une véritable menace pour l’intégrité de l’App Store, de ses utilisateurs et de ses développeurs. En 2023, Apple a bloqué plus de 153 millions de comptes utilisateurs frauduleux et désactivé près de 374 millions de comptes pour fraude ou abus.
Les efforts d’Apple envers la fiabilité et la sécurité vont même au-delà de l’App Store : ces 12 derniers mois, Apple a détecté et bloqué plus de 47 000 apps illicites sur des plateformes pirates. Ces efforts profitent également aux développeurs, dont les apps pourraient être modifiées ou utilisées pour masquer des logiciels malveillants destinés à être distribués sur ces plateformes.
De plus, le mois dernier, Apple a bloqué près de 3,8 millions de tentatives d’installation ou de lancement d’apps distribuées illégalement via le Developer Enterprise Program, qui permet aux grandes entreprises de déployer des apps pour leurs propres employés.
Validation des apps
L’équipe App Review d’Apple, composée de plus de 500 spécialistes, évalue chaque proposition d’app avant qu’elle ne soit distribuée aux utilisateurs. En moyenne, l’équipe passe en revue quelque 132 500 propositions d’apps chaque semaine. En 2023, elle a reçu près de 6,9 millions de propositions et a permis à plus de 192 000 développeurs du monde entier de publier leur première app sur l’App Store.
L’équipe App Review effectue plusieurs contrôles avant d’autoriser la publication d’une app sur l’App Store. Elle s’appuie sur des processus automatisés et une évaluation manuelle pour détecter et éliminer les apps susceptibles de nuire aux utilisateurs. En 2023, près de 1,7 million de propositions ont été rejetées pour diverses raisons, notamment pour des questions de confidentialité et de fraude.
Les personnes mal intentionnées emploient des stratégies trompeuses pour nuire aux utilisateurs, notamment en déguisant des apps potentiellement dangereuses en apps inofensives. Plusieurs fois l’année dernière, l’équipe App Review a identifié des apps qui, derrière leur apparence inoffensive d’éditeur de photo ou de puzzle, par exemple, étaient en fait des plateformes de streaming pirate, des apps de jeux illégaux ou encore des émetteurs de prêts prédateurs.
Dans des cas extrêmes, l’équipe a également identifié et supprimé des apps de services financiers impliquées dans des stratégies d’ingénierie sociale complexes et malveillantes visant à escroquer les utilisateurs, notamment des apps se faisant passer pour des services connus dans le cadre de campagnes de hameçonnage et fournissant des services financiers et des services d’investissement frauduleux. Dans le cadre de son engagement à évaluer chaque proposition d’app et rechercher les apps problématiques sur l’App Store, rien qu’en 2023, l’équipe App Review a refusé et retiré 40 000 apps qui avaient recours à la stratégie de publicité-appât.
Les personnes mal intentionnées peuvent également concevoir des apps dans l’intention de tromper et d’escroquer les utilisateurs. En 2023, plus de 248 000 propositions d’apps ont été rejetées de l’App Store, car elles étaient contraires aux politiques d’Apple relatives au spam, à la copie flagrante d’autres apps ou à toute autre tromperie. De plus, 38 000 autres l’ont été car elles contenaient des fonctionnalités cachées ou non documentées. Les apps conçues dans le but d‘accéder aux données personnelles et privées des utilisateurs sans leur permission ni leur consentement sont également interdites sur l’App Store. L’année dernière, plus de 375 000 propositions d’apps ont été rejetées de l’App Store pour atteinte à la vie privée.
L’équipe App Review enquête sur les signalements de l’outil « Signaler un problème » d’Apple et supprime immédiatement toute app qui s’avère frauduleuse ou malveillante. Les apps frauduleuses sont immédiatement supprimées de l’App Store. De son côté, le développeur risque l’exclusion de l’Apple Developer Program et la suppression de toutes les apps non approuvées de son compte. En 2023, App Review a empêché près de 98 000 apps suspectes d’atteindre les utilisateurs de l’App Store.
Notes et avis
Les notes et les avis sont utiles aussi bien pour les utilisateurs, qui ont besoin de conseils pour choisir une app, que pour les développeurs, qui reçoivent de précieux retours sur leurs produits. En 2023, sur plus de 1,1 milliard de notes et avis traités, Apple a supprimé de l’App Store près de 152 millions de notes et avis frauduleux.
Fraudes liées au paiement et à la carte bancaire
Des articles ménagers aux services de divertissement, les apps sont aujourd’hui très utilisées pour faire des achats. Apple protège les données financières des utilisateurs grâce à ses technologies de paiement sécurisées, notamment Apple Pay et StoreKit, utilisées par près de 1 million d’apps pour vendre des biens et des services sur l’App Store. Alors que les pertes dues à la fraude atteignent de nouveaux sommets à l’échelle mondiale, en 2023, Apple a réussi à éviter plus de 1,8 milliard de dollars de transactions suspectes sur sa plateforme.
Apple prend très au sérieux la fraude à la carte bancaire et poursuit son engagement à protéger l’App Store et ses utilisateurs. Par exemple, lorsqu’un client fait un achat avec Apple Pay, le service utilise un numéro propre à l’appareil et un code de transaction unique, Ainsi, le numéro de carte n’est jamais stocké sur l’appareil des clients ni sur les serveurs d’Apple.
De plus, les numéros de carte de débit ou de crédit ne sont jamais partagés avec les développeurs, évitant ainsi un facteur de risque dans le processus de transaction des paiements.
Lors de l’utilisation d’Apple Pay pour faire un achat en ligne ou dans une app, les cartes dotées d’un système amélioré de prévention de la fraude permettent à l’appareil de vérifier les informations de l’utilisateur, notamment son Apple ID, son appareil et sa position, si les services de localisation sont activés dans Apple Wallet, afin de mettre au point une évaluation de la prévention de la fraude sur l’appareil.
Grâce à l’association d’une technologie avancée et de la validation manuelle, Apple peut détecter lorsqu’une carte volée est utilisée à des fins illicites. Sur la seule année 2023, Apple a bloqué plus de 3,5 millions de cartes volées lors de tentatives d’achats et interdit les transactions sur plus de 1,1 million de comptes.
Assurer la sécurité de l’App Store
Apple a mis au point une série d’outils et de ressources afin de garantir la sécurité et la fiabilité de l’App Store pour les utilisateurs et les développeurs. En déjouant les stratégies frauduleuses des personnes mal intentionnées, Apple permet aux utilisateurs d’installer des logiciels sur leurs appareils en toute sécurité et aux développeurs de distribuer leurs apps et leurs jeux dans un magasin fiable et réputé.
Fidèle à son engagement de longue date, Apple continuera de protéger la qualité et la sécurité de l’App Store dans l’intérêt de tous, utilisateurs comme développeurs.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels