apple stories
Une nouvelle expérience de réalité augmentée éveille la créativité des élèves
Cette nouvelle expérience d’apprentissage immersive d’un duo d’artistes australiens vise à encourager la cocréation sans frontières et à renforcer nos liens avec l’environnement, grâce à l’utilisation de l’iPad Pro et de l’Apple Pencil
Deep Field est une nouvelle expérience artistique immersive inspirée par la curiosité pour la nature qui nous entoure présentée sous forme d’app pour l’iPad Pro et l’Apple Pencil. Elle a été créée par Tin Nguyen et Edward Cutting, autrement connus sous le nom de Tin&Ed, célèbre duo australien d’artistes et de technologues créatifs. Proposée pour la première fois à la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud de Sydney et au Getty Center de Los Angeles, cette expérience sonore et interactive en réalité augmentée permet aux élèves et aux familles du monde entier de créer ensemble et d’échanger en temps réel dans de nouveaux environnements sortis de leur imagination.
Exploitant la puissance et la portabilité de l’iPad Pro, mais aussi la précision de l’Apple Pencil, Deep Field a été pensée pour encourager la créativité. Les participants sont ainsi invités à s’inspirer des œuvres d’art et de l’environnement pour dessiner leur propre vision de la faune et de la flore avec les couleurs, formes et textures à leur disposition. Après avoir imaginé de superbes paysages naturels, les participants les dessinent dans l’app avec l’Apple Pencil, et elles sont ajoutées en temps réel à une base de données mondiale contenant toutes les plantes créées par les participants, pour donner vie à un nouvel écosystème où le monde invisible de la flore est révélé grâce à la magie de la réalité augmentée. Grâce au scanner LiDAR de l’iPad Pro, les créations des participants se transforment en spectaculaires plantes en 3D qui parcourent les sols, les murs et les plafonds qui les entourent, et font naître un nouveau milieu naturel onirique et immersif.
Lors de cette expérience guidée, les participants sont encouragés à repenser leur vision de notre planète, qu’il s’agisse d’intégrer des plantes millénaires ou des espèces fictives. Et le mode UV de l’app va encore plus loin, puisqu’il permet aux élèves et aux familles d’adopter le point de vue d’un pollinisateur pour visualiser leurs créations dans une autre dimension.
Les artistes pluridisciplinaires Tin&Ed conçoivent des expériences à la fois interactives, ludiques et dynamiques avec une portée mondiale. Leur vocation : nous encourager à explorer le monde qui nous entoure et à repousser les limites entre technologie, art et design, mais aussi entre monde physique et monde numérique. Bien plus qu’une simulation immersive, Deep Field exploite les technologies d’accessibilité pour encourager la créativité, tout en nous rappelant à quel point il est important de préserver notre planète.
Pour déployer l’expérience Deep Field à une telle échelle, Tin&Ed ont fait appel à leur expérience dans le monde de l’art et du design, mais aussi à leur passion pour les technologies créatives afin de travailler sur plusieurs appareils. La puissance du MacBook Pro, du Mac Studio avec puce M1 Ultra et du Studio Display, associée à la plateforme 3D Unity, ont rendu possible le développement de mondes complexes en trois dimensions, ensuite optimisés pour une visualisation en temps réel. L’app Deep Field repose sur le framework ARKit d’Apple, qui permet l’intégration de fonctionnalités de détection de profondeur sur l’iPad Pro avec puce M2, pour générer d’incroyables structures végétales en 3D dans un environnement en réalité augmentée. Le scanner LiDAR haut de gamme de l’iPad Pro est quant à lui équipé d’incroyables fonctionnalités de détection de profondeur qui mesurent les distances par ondes lumineuses et utilisent la profondeur de pixels d’une scène pour accélérer le rendu et optimiser le réalisme des expériences en réalité augmentée.
« Nous voyons la réalité augmentée comme un puissant outil artistique pour le storytelling, de par ses capacités immersives et multisensorielles », explique Tin Nguyen, du duo artistique Tin&Ed. « Les performances de la puce M2 sur l’iPad Pro ont permis aux enfants du monde entier de créer des œuvres et d’imaginer de nouveaux mondes ensemble et en temps réel. »
« Deep Field encourage les enfants à observer, écouter et réfléchir de façon plus poussée à la place qu’ils occupent dans le milieu naturel », indique Edward Cutting, du duo artistique Tin&Ed. « Nous espérons que cette expérience éveillera leur faculté d’émerveillement et leur curiosité, et renforcera leurs liens avec la nature, mais aussi avec leurs camarades. »
L’expérience multisensorielle ne s’arrête pas là, puisque Deep Field vise aussi à nous faire apprécier la beauté de l’environnement sonore naturel, en intégrant un paysage sonore multicanal d’espèces oubliées et disparues mis au point par le célèbre audionaturaliste Martyn Stewart. La mission de Martyn, et de sa fondation The Listening Planet, est de répertorier tous les sons de la planète et de faire entendre la voix de la nature afin de nous encourager à la protéger.
Deep Field est d’ores et déjà disponible pour les élèves et les familles qui visitent la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud de Sydney, et sera proposée aux visiteurs du Getty Center de Los Angeles, du samedi 8 juillet au dimanche 16 juillet.
« Deep Field constitue une opportunité inédite pour la jeune génération de faire l’expérience de la rencontre entre l’art et la technologie, » a déclaré le Dr Michael Brand, directeur de la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud. « La vision de Tin&Ed et l’expérience lancée dans l’Yiribana Gallery invitent chaque participant à s’intéresser de plus près à la nature telle que dépeinte par les cultures vivantes les plus anciennes au monde, notamment dans les œuvres aborigènes et indigènes du détroit de Torrès. Les enfants auront également l’occasion de s’immerger dans leur environnement en observant et en interagissant avec ce magnifique paysage naturel, qui s’intègre de façon parfaitement harmonieuse à notre nouveau campus artistique de Gadigal. »
« Il s’agit de la seconde collaboration entre le Getty et Tin&Ed, qui fait suite à l’app iOS qu’ils avaient créée pour notre exposition sur William Blake », détaille Timothy Potts, directeur Maria Hummer-Tuttle and Robert Tuttle du Getty. « Grâce à Deep Field, les visiteurs peuvent s’inspirer des œuvres d’art de la collection du Getty, y compris de notre jardin (une véritable œuvre d’art vivante), et collaborer avec des personnes à l’autre bout du monde pour créer une œuvre interactive et évolutive en réalité augmentée. En plus de faire le lien entre art traditionnel et nouvelles technologies, cette app nous rappelle que nous partageons tous une même planète et que nous devons nous unir pour la protéger. »
Après Sydney et Los Angeles, l’expérience Deep Field partira en tournée mondiale : l’Europe en octobre, puis l’Asie en novembre, avec un passage à l’ArtScience Museum de Singapour.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels