COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14 juin 2023
REJI, l’initiative pour la justice et l’équité raciale d’Apple a dépassé les 200 millions de dollars d’investissements, doublant l’engagement initial de 2020
Apple investit 25 millions de dollars supplémentaires en capital-risque pour développer son aide aux entreprises fondées par des personnes issues de minorités et lever les obstacles systémiques limitant leur accès au financement
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui que son initiative pour la justice et l’équité raciale — un projet global visant à faire progresser sur le long terme l’équité et à développer les opportunités pour les communautés noires, hispaniques et latines, et indigènes — a doublé son engagement financier initial, totalisant plus de 200 millions de dollars au cours des trois dernières années. Depuis le lancement de l’initiative pour la justice et l’équité raciale (Racial Equity and Justice Initiative ou REJI) en juin 2020, Apple a soutenu l’éducation, l’autonomie économique et l’avancée de la réforme de la justice pénale aux États-Unis, et a récemment inclus l’Australie, le Royaume-Uni et le Mexique.
Apple a lancé le projet REJI à un moment charnière de l’histoire des États-Unis, alors que des manifestations contre l’injustice raciale soulevaient le pays. Cette initiative s’appuie sur des années de travail consacrées à améliorer l’accès aux opportunités et à faire progresser l’équité pour les personnes appartenant à des groupes discriminés, donnant lieu à la création d’une nouvelle entité dédiée à accélérer ces avancées à travers une implication étroite auprès des établissements d’enseignement et des personnes concernées.
« Il est urgent de créer un monde plus juste et plus équitable, et cela demande de la collaboration, de l’implication et un objectif commun », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Nous sommes fiers de nous associer à plusieurs organisations extraordinaires qui se consacrent à la lutte contre les injustices et à la levée des obstacles aux opportunités. Nous continuerons de porter ces valeurs en poursuivant nos efforts pour créer plus d’opportunités, en accompagnant les populations concernées et en contribuant à un plus bel avenir pour toutes et tous. »
Grâce aux subventions pour l’éducation du projet REJI, Apple a accompagné plus de 160 000 apprenants à travers des cours en personne et des formations en dehors du temps scolaire. Plus de 50 millions de dollars ont été alloués aux établissements et universités HCBU (Historically Black Colleges and Universities) et aux établissements HSI (Hispanic-Serving Institutions) afin d’élargir les opportunités dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. Ayant aussi pour objectif l’autonomie économique, le projet REJI verse des subventions aux institutions financières — parmi lesquelles des fonds de capital-risque, des institutions financières de développement communautaire et des institutions de dépôt pour les minorités — qui soutiennent les entrepreneurs noirs, d’origines hispanique et latine, et indigènes et leurs entreprises. En outre, les subventions en faveur de la réforme de la justice pénale du projet REJI ont permis de financer des services juridiques, un hébergement sûr, des services d’identification, un accès aux soins médicaux et d’autres services de réinsertion vitaux pour plus de 19 000 personnes ayant eu affaire à la justice.
« Nous avons lancé le projet REJI à un moment charnière critique pour notre pays », a déclaré Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple. « Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour offrir des opportunités équitables aux personnes noires et de couleur aux États-Unis et dans le monde. »
Un nouveau partenariat pour développer l’accès aux opportunités et l’équité
Dans le cadre de son travail de développement, Apple a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec My Brother’s Keeper Alliance (MBKA), un programme de la Fondation Obama. Grâce à ce partenariat et financement stratégique, Apple souhaite réduire les inégalités d’opportunités rencontrées par les garçons et les jeunes hommes de couleur. Pour ce faire, l’entreprise propose une formation aux leaders de ces communautés et aux membres du personnel de MBKA, et lance de nouveaux programmes pour les garçons et les jeunes hommes de couleur, tout en renforçant le réseau de MBKA à travers des micro-subventions allouées à des communautés ciblées. Le programme a pour ambition de former plus de 500 leaders et d’attirer plus de 50 000 jeunes aux États-Unis.
« Le soutien continu dont Apple a fait preuve pour My Brother’s Keeper Alliance permet à la fondation de développer et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives permettant de créer des opportunités pour nos jeunes », a précisé Valerie Jarrett, CEO de la Fondation Obama. « Ensemble, nous construisons un système éducatif plus inclusif qui nourrit la créativité, favorise l’innovation et transforme la vie des garçons et des jeunes hommes de couleur dans tout le pays. Nous sommes reconnaissants de ce partenariat et avons hâte de continuer à œuvrer ensemble pour faire en sorte que tous les jeunes puissent atteindre leur plein potentiel. »
Des investissements en hausse dans les entreprises fondées par des minorités
Aujourd’hui, Apple s’est engagé à verser 25 millions de dollars supplémentaires à Collab Capital, Harlem Capital et VamosVentures, trois fonds de capital-risque collaborant avec des entreprises fondées par des personnes issues de minorités. Avec ce nouveau cycle d’investissements, Apple a réuni 50 millions de dollars de soutien en capital-risque et plus de 100 millions de dollars au total pour financer des entreprises et des institutions financières diverses et responsables. Ces investissements forment la clé de voûte de l’un des aspects fondamentaux du projet REJI, l’autonomie financière permettant de surmonter les obstacles systémiques limitant l’accès aux opportunités, de créer des opportunités et de disposer de fonds pour soutenir les communautés qui manquent de moyens et les entreprises gérées par des personnes de couleur.
Développer les opportunités partout dans le monde
Le projet REJI s’est basé sur son travail de longue date aux États-Unis pour poursuivre son expansion. Aujourd’hui, Apple a annoncé le lancement d’un nouveau programme en Nouvelle-Zélande en partenariat avec Te Pūkenga, l’institut néo-zélandais des compétences et de la technologie, le centre d’enseignement professionnel le plus important du pays. Ce programme aidera les enseignants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour préparer les étudiants maoris et issus des îles du Pacifique sous-représentés dans le secteur technologique en plein essor du pays.
Apple a annoncé l’expansion du projet REJI en Australie en août 2022, avec l’allocation d’une subvention initiale pour soutenir des initiatives et des organisations à but non lucratif aidant les communautés indigènes, parmi lesquelles Deadly Connections, ID. Know Yourself, First Australians Capital, Art Gallery of NSW’s Djamu Youth Justice program et Original Power. Ce nouveau financement aidera Karrkad Kanjdji Trust, une fondation créée par Traditional Owners of Warddeken et Djelk Indigenous Protected Areas (IPA) à concrétiser leur vision d’un pays en meilleure santé. Grâce au projet REJI et aux subventions pour la justice environnementale, Apple soutient également le programme Women Rangers grâce à un financement lui permettant d’étendre son portefeuille d’activités diverses, dont la gestion des terres, le leadership et le développement de compétences.
Au Royaume-Uni, Apple s’est associé au Southbank Centre pour lancer Reframe: The Residency, un programme conçu pour surmonter les obstacles dont sont victimes les personnes noires aspirant à une carrière dans un domaine créatif. En mai, le premier groupe de participants au programme a été sélectionné dans les villes de Londres, Birmingham et Manchester. Les artistes présenteront leur travail dans le cadre d’une exposition gratuite, qui ouvrira ses portes le mardi 18 juillet au Southbank Centre. Inspire Schools, un programme dépendant de l’initiative Reframe, collabore avec les établissements éducatifs pour former les étudiants à de nouvelles compétences par le biais de la publication de magazines numériques consacrés à la crise climatique.
Dans le cadre du travail de la Community Education Initiative d’Apple auprès des universités mexicaines, le projet REJI s’est associé à Enactus pour accompagner l’expansion des OS Development Labs, qui enseignent la programmation avec Swift et préparent les apprenants à se lancer dans une carrière au sein de l’économie des apps iOS florissante du Mexique. En outre, avec les deux nouveaux laboratoires installés à Tijuana et à Chiapas, le projet REJI permet de créer de nouvelles opportunités à destination des communautés historiquement défavorisées.
Mettre en lumière l’impact du projet
Aujourd’hui, Apple a publié sa toute première Présentation de l’impact du projet REJI, qui propose un aperçu de l’impact qu’a eu l’initiative dans ses domaines d’intervention. L’entreprise continue à identifier de nouveaux partenaires et de nouveaux axes pour avancer dans sa mission. Trois ans après le lancement du projet REJI, les programmes et les organisations soutenues par l’initiative continuent à avoir un impact concret dans les communautés du monde entier. Les trois sections suivantes représentent les trois domaines prioritaires du projet REJI :
Éducation
Poursuivant son travail de longue date avec les institutions œuvrant pour les minorités, Apple a participé à la fondation de Propel, un pôle mondial d’innovation et de technologie pour les HBCU. Cet été, Propel inaugurera Propel Learn, une nouvelle plateforme offrant des programmes d’apprentissage basés sur l’expérience, des opportunités professionnelles et des microdiplômes spécialement mis au point par et pour la communauté des HBCU.
La New Silicon Initiative d’Apple dans les établissements HBCU du pays permet de préparer les étudiants à des carrières dans les secteurs porteurs des technologies matérielles, de l’architecture informatique et de la conception de puces en silicium. Les subventions allouées à l’Alabama A&M University, la Howard University, la Morgan State University et à la Prairie View A&M University sont destinées à financer les programmes d’ingénierie pour leur permettre de développer leurs cursus en partenariat avec des experts d’Apple.
Lancé dans le cadre d’un investissement d’Apple, le Global HSI Equity Innovation Hub de la California State University, Northridge (CSUN) vise à inculquer aux étudiants d’origine hispanique ou latine et appartenant à d’autres minorités historiquement défavorisées des compétences très demandées dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Ce pôle collabore avec les autres campus de la California State University et les HSI à travers le pays afin d’atteindre plus rapidement l’équité dans le domaine de l’éducation, et offre aux étudiants les moyens de réussir.
Autonomie économique
À travers son partenariat avec la société de technologie financière CNote, Apple participe au financement de banques et de coopératives de crédit responsables au service des personnes touchant des revenus faibles ou modérés, ainsi que les personnes issues des communautés noires et de couleur. CNote permet d’effectuer des dépôts de liquide contribuant à approvisionner des prêts pour des logements abordables et des petites entreprises, et propose une alternative éthique aux pratiques de prêts abusives.
Le programme Impact Accelerator améliore l’accès aux opportunités pour les personnes noires, hispaniques et latines, et indigènes qui fournissent des solutions et des services en matière d’environnement. Ce programme de développement des compétences sur 12 semaines aide les participants à atteindre l’étape suivante de leur développement et à évaluer leur impact.
L’Apple Entrepreneur Camp accompagne les fondateurs et les développeurs issus de minorités sous-représentées d’entreprises travaillant dans le domaine des apps et les aide à concevoir la nouvelle génération d’apps innovantes. En plus d’assister à des laboratoires technologiques et de bénéficier de conseils individuels sur la programmation prodigués par Apple, les fondateurs et développeurs en particulier les femmes et ceux d’origine hispanique ou latine, noirs deviennent membres d’un réseau global qui favorise la participation et la longévité de ces entrepreneurs dans le secteur de la technologie.
Réforme de la justice pénale
Pour lutter contre le racisme systémique, le projet REJI aux Etats-Unis s’efforce d’éliminer les profondes inégalités dont sont disproportionnellement victimes les communautés noires, hispaniques et latines, et indigènes dans la justice pénale. Apple s’est associé à plusieurs universités, parmi lesquelles le Los Angeles Community College District, le Delgado Community College de La Nouvelle-Orléans et le Houston Community College, afin de mettre en œuvre des programmes aidant les personnes incarcérées et en liberté conditionnelle à apprendre de nouvelles compétences, prévenir la récidive, et créer des opportunités économiques pour les personnes en liberté conditionnelle et en liberté surveillée.
Apple a également versé des donations conséquentes à différentes organisations à but non lucratif faisant progresser la justice et l’équité, parmi lesquelles Anti-Recidivism Coalition, Defy Ventures, Vera Institute of Justice et The Last Mile.
Prendre des mesures au sein d’Apple
Apple veille à appliquer sa politique de justice et d’équité raciales à ses activités et s’associe aux populations locales pour avoir un impact et parvenir à des changements significatifs :
- En mars, Apple a ajouté la représentation des territoires indigènes à Plans. Avec une mise à jour réalisée en collaboration avec les populations indigènes, Plans affiche désormais les territoires des peuples tribaux, des Premières Nations, des inuits et des métis aux États-Unis et au Canada. Plans a également intégré la prise en charge des libellés bilingues, notamment des syllabaires en langue indigène, et repensé les fiches de lieu de Plans utilisées pour les territoires indigènes afin d’afficher plus d’informations, et ce en travaillant directement avec les communautés, qui ont sélectionné le contenu de leur fiche de lieu.
- Strengthen Local Communities (SLC) est un programme de subventions d’Apple qui finance les organisations locales où vivent et travaillent les membres de l’équipe Apple, allouant notamment des subventions aux organisations gérées par des personnes issues de minorités dédiées à l’équité et la justice environnementales. Ce programme participe à la formation des futurs leaders de la cause environnementale à travers des outils à tarif avantageux pour les enseignants, et garantit que les populations des Premières Nations bénéficient de la transition vers l’énergie propre.
- Pour soutenir les communautés plus durement touchées par le changement climatique, Apple travaille directement avec des organisations qui prennent la défense des populations en première ligne, font progresser la justice climatique et développent des solutions mettant en avant l’équité et la cohésion au sein des mouvements environnementaux. L’entreprise s’est associée à des organisations comme Environmental Health Coalition, Little Village Environmental Justice Organization, Native Conservancy, Original Power et UPROSE.
- La série éducative Challenge and Change d’Apple a été pensée pour permettre aux apprenants de tout âge d’explorer les problèmes importants au sein de leur communauté et de mettre au point des solutions innovantes afin d’avoir un impact sur le long terme. Pour en savoir plus, veuillez consulter education.apple.com/#/home/rp/R005920.
- Apple a récemment collaboré avec des représentants des Chicachas et des Chactas pour ajouter la prise en charge des langues Chicacha (Chikashshanompaʼ) et Chacta (Chahta) sur le clavier de l’iPhone, de l’iPad et du Mac. Cette décision résulte de l’ambition d’Apple de concevoir des produits qui représentent toutes les communautés, y compris les communautés et les langues pouvant être discriminées ou sous-représentées dans le monde de la technologie.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels