COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05 juin 2023
Apple présente la puce M2 Ultra
Avec un CPU et un GPU plus rapides, ainsi qu'une prise en charge d'encore plus de mémoire unifiée, la puce M2 Ultra porte les performances du Mac vers de nouveaux sommets
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui la sortie de la puce M2 Ultra, un nouveau système sur une puce (SoC) qui offre un gain de performances considérable au Mac et complète la famille M2. Avec la M2 Ultra, la plus grande et la plus performante des puces Apple à ce jour, les nouveaux Mac Studio et Mac Pro deviennent les ordinateurs de bureau Mac les plus puissants jamais créés. La puce M2 Ultra, fabriquée grâce à un procédé de gravure en 5 nanomètres de deuxième génération, utilise la technologie UltraFusion révolutionnaire d’Apple pour connecter les circuits intégrés (« die ») de deux puces M2 Max, doublant ainsi les performances. La puce M2 Ultra comporte 134 milliards de transistors – soit 20 milliards de plus que la M1 Ultra. Son architecture de mémoire unifiée prend en charge une capacité mémoire record atteignant 192 Go, soit 50 % de plus que la M1 Ultra, et offre 800 Go/s de bande passante mémoire – soit deux fois plus que la M2 Max. La M2 Ultra intègre un CPU plus puissant 20 % plus rapide que celui de la M1 Ultra, un GPU plus efficace jusqu’à 30 % plus rapide, et un Neural Engine jusqu’à 40 % plus rapide1. Elle intègre également un moteur médias offrant le double des capacités de la M2 Max, pour une accélération ProRes fulgurante. Grâce à toutes ces avancées, la M2 Ultra porte encore une fois les performances du Mac vers de nouveaux sommets.
« La M2 Ultra offre des performances et des capacités impressionnantes pour gérer les tâches professionnelles les plus exigeantes, tout en conservant l’efficacité énergétique de pointe des puces Apple », a déclaré Johny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple. « Avec des gains de performance considérables au niveau du CPU, du GPU et du Neural Engine, associés à une bande passante mémoire colossale sur un seul SoC, la M2 Ultra est la puce la plus puissante au monde jamais créée pour un ordinateur personnel. »
Technologie UltraFusion leader du marché
La M2 Ultra est conçue en connectant les circuits intégrés de deux puces M2 Max via UltraFusion, la technologie de packaging révolutionnaire spécialement conçue par Apple. UltraFusion a recours à un interposeur en silicium qui relie les circuits intégrés via plus de 10 000 signaux, offrant plus de 2,5 To/s de bande passante inter-processeur à faible latence.
Sur le plan logiciel, l’architecture UltraFusion permet à la puce M2 Ultra d’être reconnue comme une seule et même puce. Cela signifie qu’il est inutile de récrire le code pour bénéficier des performances extrêmes de la puce M2 Ultra, ce qui fait la spécificité de la technologie UltraFusion sur le marché.
Performances et efficacité énergétique inégalées
Le CPU 24 cœurs de la puce M2 Ultra comporte 16 cœurs hautes performances nouvelle génération et huit cœurs à haute efficacité énergétique nouvelle génération, offrant des performances jusqu’à 20 % plus rapides par rapport à la M1 Ultra. Sur un Mac Studio à puce M2 Ultra, les étalonneurs utilisant DaVinci Resolve profiteront d’un traitement vidéo jusqu’à 50 % plus rapide par rapport à un Mac Studio à puce M1 Ultra2.
Le GPU peut être configuré avec 60 ou 76 cœurs nouvelle génération. Cela représente jusqu’à 12 cœurs de plus et jusqu’à 30 % d’amélioration par rapport au GPU déjà incroyablement puissant de la M1 Ultra. Le rendu d’effets 3D à l’aide d’Octane sur un Mac Studio à puce M2 Ultra est jusqu’à 3 fois plus rapide que sur un Mac Studio à puce M1 Ultra2.
Une architecture de mémoire unifiée qui change la donne
L’architecture de mémoire unifiée d’Apple, la marque distinctive des puces Apple, offre une bande passante impressionnante, une faible latence et une efficacité énergétique hors pair. La puce M2 Ultra fournit 800 Go/s de bande passante mémoire système, sans commune mesure avec celle prise en charge sur un PC. Elle peut être configurée avec 192 Go de mémoire unifiée, une quantité colossale, pour prendre en charge des workflows qu’il ne serait pas possible d’exécuter sur un PC. Par exemple, la M2 Ultra peut entraîner sur un seul système d’énormes quantités de tâches d’apprentissage automatique, que le GPU distinct le plus puissant ne pourrait même pas traiter3.
Des technologies sur mesure avancées dopent l’apprentissage automatique et la vidéo, entre autres
La M2 Ultra intègre les toutes dernières technologies sur mesure d’Apple directement sur la puce, afin d’optimiser les performances et l’efficacité énergétique :
- La M2 Ultra est dotée d’un Neural Engine 32 cœurs, capable d’effectuer 31 600 milliards d’opérations par seconde, soit une performance 40 % plus rapide par rapport à la M1 Ultra.
- Le moteur médias puissant est deux fois plus performant que celui de la M2 Max, pour un traitement vidéo encore accéléré. Il comprend des moteurs d’encodage et de décodage dédiés avec une accélération matérielle pour les formats H.264, HEVC et ProRes, ce qui permet à la puce M2 Ultra de lire jusqu’à 22 flux de vidéo ProRes 422 8K – bien plus que n’importe quelle puce de PC.
- Le système d’affichage prend en charge jusqu’à six écrans Pro Display XDR, soit plus de 100 millions de pixels.
- La toute dernière Secure Enclave, associée au démarrage sécurisé vérifié au niveau matériel et aux technologies de protection contre l’exécution d’exploits au démarrage, confèrent une sécurité hors pair.
Meilleurs pour l’environnement
Les performances énergétiques de la puce M2 Ultra ouvrent de nouvelles possibilités pour les utilisations professionnelles les plus exigeantes, sans sacrifier la responsabilité environnementale. Apple a atteint la neutralité carbone sur tous ses sites opérationnels, et vise un impact climatique net nul d’ici 2030 à l’échelle de son activité, y compris pour ses chaînes logistiques de fabrication et le cycle de vie de tous ses produits. Cet objectif signifie également que chaque puce signée Apple sera entièrement neutre en carbone, de sa conception à sa fabrication.
La transition du Mac vers la puce Apple est terminée
L’arrivée de la puce M2 Ultra sur le nouveau Mac Pro marque la fin de la transition du Mac vers les puces Apple, qui ont révolutionné l’expérience sur ordinateurs portables et de bureau. Grâce à une innovation continue au niveau des puces Apple, c’est le début d’une nouvelle ère pour le Mac.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels
- Par rapport au Mac Studio de génération précédente équipé de la puce Apple M1 Ultra avec CPU 20 cœurs, GPU 64 cœurs et 64 Go de RAM.
- Par rapport au Mac Studio de génération précédente équipé de la puce Apple M1 Ultra avec CPU 20 cœurs, GPU 64 cœurs, 128 Go de RAM et un SSD de 8 To.
- Tests réalisés par Apple en avril 2023 sur des prototypes de Mac Studio équipés de la puce Apple M2 Ultra avec GPU 76 cœurs et 192 Go de RAM, et un PC équipé d’une carte graphique NVIDIA RTX A6000 avec 48 Go de mémoire GDDR6. Performances mesurées à l’aide de certains modèles de type transformeur accessibles au public. Les tests de performances sont réalisés sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du Mac Studio.