s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 02 mai 2023

Apple et Google lancent une initiative pour mettre au point un cahier des charges de lutte contre le pistage

Les sociétés acceptent volontiers les remarques des acteurs et des groupes de défense du secteur sur un projet de cahier des charges visant à alerter les utilisateurs en cas de suspicion de pistage
Les logos des sociétés Apple et Google.
Les appareils de géolocalisation aident les utilisateurs à retrouver leurs clés, portefeuilles, bagages et autres affaires personnelles sur des réseaux collectifs. Cependant, ils peuvent être utilisés à mauvais escient pour pister des individus à leur insu.
Aujourd’hui, Apple et Google ont conjointement présenté une proposition de cahier des charges industriel pour lutter contre l’utilisation abusive des appareils de géolocalisation Bluetooth à des fins de pistage. Ce cahier des charges inédit permettra aux appareils de géolocalisation Bluetooth d’être compatibles avec la détection et les alertes de pistage sur les plateformes iOS et Android. Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et Pebblebee ont exprimé leur soutien au projet, qui propose aux fabricants un guide des bonnes pratiques ainsi que des instructions s’ils décident d’intégrer ces normes dans leurs produits.
« Apple a lancé l’AirTag pour que les utilisateurs gagnent en tranquillité d’esprit et retrouvent facilement leurs objets importants », a déclaré Ron Huang, Vice president of Sensing and Connectivity d’Apple. « Nous avons conçu l’AirTag et le réseau Localiser avec un ensemble de fonctionnalités proactives pour décourager le pistage – une première dans le secteur –, et nous continuons d’y apporter des améliorations pour nous assurer que la technologie est utilisée à bon escient. Ce nouveau cahier des charges industriel repose sur les dispositifs de protection de l’AirTag et constitue, de par la collaboration avec Google, une étape critique dans la lutte contre le pistage sur les plateformes iOS et Android. »
« Les traqueurs Bluetooth ont créé d’énormes avantages pour les utilisateurs, mais ils laissent aussi la porte ouverte au pistage, ce qui contraint le secteur à prendre des mesures correctives », a expliqué Dave Burke, Vice president of Engineering for Android de Google. « La plateforme Android s’engage à protéger ses utilisateurs et continuera à développer des dispositifs de sécurité renforcés et à collaborer avec le secteur pour lutter contre l’utilisation abusive des appareils de suivi Bluetooth. »
Outre le fait d’avoir pris en compte les commentaires des fabricants d’appareils, nous avons fait appel à différents groupes de conseil et de sécurité pour développer ce cahier des charges. 
« Le National Network to End Domestic Violence (NNEDV) prône des normes universelles pour protéger les victimes – et l’ensemble de la population – contre l’utilisation abusive des appareils de suivi Bluetooth. Cette collaboration et les normes qui en résultent sont une avancée considérable. Ces progrès sont très encourageants pour le NNEDV », a déclaré Erica Olsen, Senior Director du Safety Net Project du National Network to End Domestic Violence. « Ces nouvelles normes limiteront les possibilités d’utilisation abusive de cette technologie et éviteront aux victimes de devoir détecter les traqueurs indésirables. Nous saluons ces efforts et avons hâte de poursuivre notre collaboration pour lutter contre le pistage et l’utilisation abusive des appareils de suivi. »
« Le lancement aujourd’hui d’un projet de cahier de charges est une étape importante dans la lutte contre les utilisations malveillantes des traqueurs Bluetooth », a précisé Alexandra Reeve Givens, PDG du Center for Democracy & Technology (CDT). « Le CDT continue de se concentrer sur les moyens de rendre ces appareils plus détectables et de réduire leur potentiel d’utilisation à des fins de pistage. Un élément clé pour réduire leur utilisation abusive est une solution universelle au niveau du système d’exploitation capable de détecter les traqueurs de différents fabricants sur la multitude de smartphones que les gens utilisent au quotidien. Nous saluons le partenariat d’Apple et de Google et leur volonté de développer une solution uniforme pour améliorer la détectabilité. Nous avons hâte que le cahier des charges se standardise et que de nouvelles initiatives soient mises en place pour réduire le risque d’utilisation abusive des traqueurs Bluetooth. »
Le cahier des charges a été soumis en tant que Projet Internet via la Internet Engineering Task Force (IETF), une organisation de premier plan dans le développement de normes. Les parties intéressées sont invitées et encouragées à l’étudier et à le commenter au cours des trois prochains mois. Passé ce délai, Apple et Google s’associeront pour analyser ces commentaires et procéderont à l’application du cahier des charges pour les alertes de pistage d’ici fin 2023, avant de le prendre en charge dans les futures versions d’iOS et d’Android.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com