apple stories
Dans les coulisses de
Dans les coulisses de
scènes de MLS Season Pass : Célébrer les images et les sons de Matchday
En ce dimanche après-midi de mars, la pelouse fraîchement arrosée du BMO Stadium de Los Angeles resplendit, une couche de peinture fraîche marquant les limites du terrain. Alors qu’une équipe de dizaines de producteurs, de commentateurs et de techniciens se prépare pour le coup d’envoi du match entre le Los Angeles Football Club (LAFC), champion en titre de la MLS, et le New England Revolution, un roulement de tambour se fait entendre depuis la Christmas Tree Lane juste à l’extérieur du stade.
Avant le coup d’envoi et jusqu’au coup de sifflet final, les membres de la 3252 Independent Supporters Union du LAFC, vêtus de noir et d’or, ne se sont jamais assis, chantant pendant plus de 90 minutes, puis pour célébrer la victoire 4-0 de leurs champions.
« Nous sommes passionnés, non seulement par le succès de l’équipe sur le terrain, mais aussi par la culture et la communauté de notre club », explique Eddie Amuwa, membre des Black Army 1850, un sous-groupe des 3252. « Que nous gagnions ou perdions, nous donnons de la voix. Nous offrons toujours toute notre énergie et notre passion. En tant que supporters, nous avons décidé de donner le meilleur de nous-mêmes parce que nous sommes notre club. Les membres des 3252 sont représentatifs de ce qu’est Los Angeles : des cultures différentes, des idéaux différents et des modes de vie différents. »
D’une côte à l’autre, les fans de la MLS affichent leurs couleurs. Qu'il s'agisse d'Atlanta United FC et de son groupe de supporters Faction rejoignant une foule de 32 000 fans pour regarder un pic doré de 6 pieds de haut est martelé à travers une plate-forme de chemin de fer de fortune juste avant le coup d'envoi, ou l'armée Timbers applaudit alors que Timber Joey tranche sa tronçonneuse à travers un journal après chaque but à domicile, ou la résurgence d'une ville de football avec St. Louis City SC baptisant le nouveau stade CITYPARK, une légion en croissance rapide de fans à travers l'Amérique du Nord affiche la fierté de son club - et de sa communauté.
« C’est vraiment l’histoire de la Major League Soccer, et de son incroyable croissance dans tous les domaines, y compris dans sa culture de supporter », se félicite Seth Bacon, Executive vice president of media de la MLS. « L’une des choses dont nous sommes le plus fiers, c’est d’avoir permis l’émergence d’une culture de supporters passionnés qui nous a aidés à devenir une nation de football à part entière ».
Cette saison, avec le lancement du MLS Season Pass sur l’app Apple TV, les supporters peuvent désormais ressentir chaque semaine l’énergie du stade en suivant les 29 clubs de la ligue sans quitter leur canapé. De plus, pour la première fois dans l’histoire de la MLS, chaque club dispose de sa propre plateforme pour produire des programmes d’avant et d’après-match riches et approfondis dans les salles de club dédiées du MLS Season Pass.
« Comme beaucoup de sports, le football est tribal. Les gens se passionnent pour leur club local ou pour celui de la ville où ils ont grandi », poursuit Seth Bacon. « Par le passé, il n’existait pas vraiment de plateforme ou de partenaire offrant une telle richesse de contenus, de cette manière. Beaucoup de gens très malins œuvrent en coulisses pour proposer des contenus extraordinaires spécifiques à chacun de leurs clubs. »
L’époque des coupures d’antenne et des horaires ou jours incertains est révolue. Le MLS Season Pass a été créé par Apple et la MLS pour offrir une expérience cohérente aux supporters qui suivent leurs clubs préférés. Ce nouveau service offre une vidéo 1080p de haute qualité, des angles de caméra qui placent les téléspectateurs au cœur de l’action, et une couverture d’avant et d’après-match pour chaque rencontre. De plus, MLS 360 présente chaque semaine en simultané les meilleurs moments de la journée de championnat.
« Nous avons créé une équipe qui aime vraiment le football et qui est passionnée par le développement de ce sport dans le monde », explique Kaylyn Kyle, co-animatrice de MLS 360. « Il n’y a jamais eu d’émission aussi complète que MLS 360, qui vous permet de regarder 14 rencontres à la fois et de voir tous les buts et principales actions. Notre public joue aussi un rôle majeur : nous recevons de nombreux commentaires qui nous aident à améliorer l’émission chaque semaine. C’est rythmé et informatif, moins de bla-bla et plus d’action », ce qui est très jouissif pour ceux qui nous suivent et pour nous. »
Les téléspectateurs peuvent choisir d’écouter la radio de leur équipe et de basculer entre les canaux en anglais, en espagnol et, pour les matchs canadiens, en français ; le tout dans le MLS Season Pass sur l’app Apple TV.
« La présentation est tellement différente de ce que nous avons connu jusqu’à présent », ajoute Seth Bacon. « C’est un grand pas dans la bonne direction pour reproduire l’ambiance des stades, et nous avons les meilleures personnes pour offrir une expérience exceptionnelle à ceux qui nous suivent. »
Les commentateurs Max Bretos et Brian Dunseth présentent les rencontres de la MLS depuis des décennies. Tous deux sont impatients de voir comment le MLS Season Pass fera progresser la ligue au niveau mondial, en particulier à l’approche de la Coupe du monde 2026, qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada.
« Nous avons toujours dû nous battre pour être pertinents », explique Brian Dunseth. « Nous avons dû lutter contre l’idée selon laquelle il ne s’agissait que de football. J’ai l’impression que nous sommes maintenant dans un espace où nous fonctionnons à notre propre niveau. Nous ne nous soucions plus uniquement de transmettre la réalité du terrain ; c’est la qualité de l’expérience dans son ensemble qui compte. »
Des commentateurs chevronnés en cabine aux caméramans, en passant par l’équipe technique qui travaille sur le terrain et en dehors, Apple a visité les coulisses du MLS Season Pass en compagnie des producteurs de l’émission pendant que le LAFC rencontrait à domicile le New England Revolution.
Après 96 minutes d’un match haletant, qui a vu le LAFC inscrire quatre buts, les deux clubs se sont séparés sans que l’ambiance ne baisse d’un ton. Pour les supporters présents comme pour ceux restés chez eux, l’énergie du stade était électrisante. Enfin, sur le MLS Season Pass, les téléspectateurs ont été récompensés par un dernier rituel d’après-match : le milieu de terrain du LAFC, Timothy Tillman, a fait chanter les 3252 pour célébrer la victoire. Pour les producteurs responsables de la diffusion du match, l’essentiel reste de transmettre de l’émotion.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels