s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 05 avril 2023

Apple et ses fournisseurs dans le monde étendent leur utilisation d’énergie renouvelable à 13,7 gigawatts

Plus de 250 fabricants partenaires à travers le monde sont à l’œuvre pour décarboner la production d’Apple d’ici 2030
Holmen Iggesund a rejoint le programme pour une énergie propre destiné aux fournisseurs d’Apple cette année.
Apple a annoncé aujourd’hui que ses fabricants partenaires utilisaient désormais plus de 13 gigawatts d’énergie renouvelable au niveau mondial, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année dernière. Au total, plus de 250 fournisseurs à travers 28 pays se sont engagés à utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour leur production Apple d’ici 2030. Cela représente plus de 85 % des dépenses directes de fabrication d’Apple et de plus de 20 gigawatts d’énergie.
Apple a atteint la neutralité carbone pour ses émissions au niveau mondial et utilise des outils innovants pour progresser vers son objectif ambitieux de parvenir en 2030 à la neutralité carbone pour l’ensemble de ses produits. Cela inclut 4,7 milliards de dollars d’obligations vertes, qui aident au financement du développement de solutions d’énergie propre et la réduction des émissions partout dans le monde Apple partage aujourd’hui les détails des dépenses de son obligation verte émise pour l’année 2022, qui comprennent des investissements dans des projets solaires à grande échelle, la conception de produits à faible empreinte carbone, l’efficacité énergétique et l'élimination du carbone.
« Apple est neutre en carbone au niveau de ses activités et innove chaque jour pour répondre à la nécessité urgente de faire face au changement climatique » a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Avec nos partenaires partout dans le monde, nous augmentons la part d’énergie renouvelable utilisée dans notre chaîne logistique mondiale et investissons dans les technologies vertes de nouvelle génération. Cet objectif représente un défi de taille, mais nous sommes déterminés. »
Deux personnes portant un casque de chantier travaillent sur un panneau solaire de Bench-Tek Solutions à Santa Clara, en Californie.
Les techniciens de Simmitri assurent la maintenance des panneaux solaires installés à Bench-Tek Solutions à Santa Clara, en Californie. Ces entreprises sont toutes deux d’anciennes participantes au programme Impact Accelerator.

Développement de l’énergie propre au sein de la chaîne logistique d’Apple

Plus de 40 fabricants partenaires ont rejoint le programme pour une énergie propre d’Apple au cours de l’année passée. Apple a demandé à ses fournisseurs de décarboner toutes leurs activités liées à Apple, notamment à travers une alimentation en énergie 100 % renouvelable. Pour les aider à respecter leurs engagements, voire les dépasser, Apple collabore étroitement avec tous ses fournisseurs afin de déterminer et de mettre en place des solutions d’énergie propre et de réduction des émissions carbone, et leur propose un ensemble de ressources pédagogiques et de formations en direct gratuites par le biais de sa Clean Energy Academy. 
« Ces nouveaux engagements pris par nos fournisseurs soulignent l’accélération de notre progression vers notre objectif de neutralité carbone pour 2030 », a expliqué Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple. « Nous prenons des mesures d’urgence à l’échelle mondiale pour avancer vers un avenir plus respectueux de l’environnement, plus innovant et plus durable. »
À travers leur participation au programme pour une énergie propre destiné aux fournisseurs, les fournisseurs d’Apple montrent qu’il existe une véritable demande de développement de l’énergie renouvelable partout dans le monde. Depuis 2019, la part d’énergie renouvelable opérationnelle sur la chaîne logistique globale d’Apple a été multipliée par cinq et atteint désormais 13,7 gigawatts. Cela a permis d’éviter 17,4 millions de tonnes d’émissions carbone au cours de l’année dernière, ce qui équivaut à retirer près de 3,8 millions de voitures de la circulation.
Apple utilise également 1,5 gigawatt d’énergie renouvelable pour alimenter tous ses bureaux, centres de données et magasins implantés dans 44 pays. L’entreprise a aussi directement investi dans près de 500 mégawatts d’énergie solaire et éolienne en Chine et au Japon pour réduire les émissions de sa chaîne logistique plus en amont.
L’infographie intitulée « Programme pour une énergie propre destiné aux fournisseurs d’Apple » est accompagnée du texte « plus de 250 fournisseurs se sont engagés à utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour leur production Apple. Plus de 85 % des dépenses en fabrication directe d’Apple est couverte. 13,7 gigawatts d’énergie renouvelable alimente la chaîne logistique d’Apple. 17,4 millions de tonnes d’émissions carbone ont été évitées en 2022 »

Les fournisseurs d’Apple font progresser l’énergie propre dans le monde

Les fabricants partenaires d’Apple aux États-Unis progressent vers leur objectif d’augmenter leur part d’énergie renouvelable, et 27 fournisseurs du programme pour une énergie propre sont parvenus à trouver une solution adaptée à travers une grande variété d’approches. Certains fournisseurs, parmi lesquels Bemis Associates, ont atteint leur objectif de 100 % d’énergie renouvelable pour l’ensemble de la production liée à Apple. Coherent Corp. s’approche de ce but à travers le recours à un service d’énergie verte, tandis que d’autres, comme Qorvo, passent par des contrats d’achat d’électricité issue de la production solaire et éolienne dans le pays.  
Près de 70 fournisseurs en Chine se sont engagés à utiliser 100 % d’énergie renouvelable. S’appuyant l’expérience acquise au sein du programme pour une énergie propre destiné aux fournisseurs d’Apple, Avary Holding, qui a rejoint le programme en 2020, lance sa propre initiative afin de contribuer à la mise en place d'actions évolutives, en demandant à ses fournisseurs de s’alimenter en énergie renouvelable et de décarboner leur activité. Les bénéfices des obligations vertes émises en 2019 ont permis à Apple d’investir dans le China Clean Energy Fund, un fonds d’investissement pionnier visant à encourager les fournisseurs en Chine à adopter une alimentation électrique à base d’énergie propre. Jusqu’alors, cette approche innovante a permis à Apple et à ses fournisseurs d’investir conjointement dans près de 650 mégawatts d’énergie renouvelable.
Deux ouvriers se tiennent en haut d’une éolienne dans le cadre d’un projet éolien de la province du Hubei, en Chine.
Près de 70 fournisseurs en Chine se sont engagés à utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans leur activité.
Trente fabricants partenaires en Europe se sont engagés à alimenter leur activité avec de l’énergie propre, et six d’entre eux, parmi lesquels Viscom AG et Victrex, ont déjà atteint leur objectif de 100 % d’énergie renouvelable utilisée dans leurs activités liées à Apple. Bosch Sensortec GmbH, qui a récemment rejoint le programme pour une énergie propre destiné aux fournisseurs d’Apple, et VARTA Microbattery GmbH alimentent leur activité avec 100 % d’énergie renouvelable à travers un service d’électricité verte. 
Au Japon, 34 fabricants partenaires se sont engagés à alimenter leur production pour Apple à partir d’énergie 100 % renouvelable. Des entreprises telles que Taiyo Holdings Co., Ltd. déploient des projets solaires sur site, et d’autres ont recours à des contrats d’achat d’électricité, qui sont de plus en plus accessibles. C’est par exemple le cas de Rohm Company Limited et de Nissha Co., Ltd., qui ont toutes deux rejoint le programme pour une énergie propre d’Apple cette année. Apple et ses partenaires poursuivent leur travail en commun en faveur d’un déploiement à grande échelle d’une énergie propre abordable à travers leur collaboration avec le Japan Climate Leaders’ Partnership.
Parallèlement à cela, en Corée du Sud, Apple continue à encourager les entreprises à se fixer un objectif de part d’énergie renouvelable ambitieuse pour 2030, et s’implique dans un programme collaboratif en faveur de plus de transparence et du développement d’alternatives rentables, notamment les contrats d’achat d’électricité. Au total, 18 entreprises installées en Corée du Sud ont pris part au programme pour une énergie propre destiné aux fournisseurs. LG Innotek utilise ses installations solaires sur site pour respecter son engagement et SK hynix a réussi à atteindre son objectif de 100 % d’énergie renouvelable pour sa production liée à Apple dans le pays. 

4,7 milliards d’obligations vertes pour accélérer l’évolution sur le plan environnemental

Apple a consacré plus de 3,2 milliards de dollars sur ses 4,7 milliards de dollars d’obligations vertes à l’accélération des progrès réalisés en matière d’énergie propre et aux innovations sur le plan environnemental, y compris les 2,5 milliards de dollars de ses deux premières obligations vertes. Jusqu’à présent, l’entreprise a alloué les 700 millions de dollars issus des bénéfices de l’obligation verte émise en 2019 à l’accompagnement de 59 projets, qui comprennent la création et la distribution de supports de formation relatifs aux énergies renouvelables pour les fournisseurs et l’implication dans un plaidoyer collaboratif au Japon, au Vietnam et en Corée du Sud.
Il est prévu que les projets financés par les obligations vertes de 2019 permettent de limiter les émissions de dioxyde de carbone de plus de 13,5 millions de tonnes pendant leur durée de vie. En plus de favoriser le développement de l’énergie renouvelable sur l’ensemble de sa chaîne logistique, les investissements financés par les obligations vertes d’Apple l’année dernière ont permis la mise en place de nombreuses innovations en faveur de l’environnement, parmi lesquelles la conception de produits à faible empreinte carbone, l’efficacité énergétique et le développement de la part d’énergie renouvelable au sein des réseaux du monde entier.
Une infographie intitulée « Obligations vertes d’Apple en 2019 » accompagnée du texte « 2,2 milliards de dollars sur les 4,7 milliards de dollars des obligations vertes ont été investis. 700 millions de dollars ont été alloués depuis 2019, pour un total de 3,2 milliards de dollars sur les trois obligations vertes. 59 projets d’énergie propre et de technologies vertes ont été accompagnés jusqu’à présent. 13,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone pourront être atténuées ou éliminées sur la durée de vie de chaque projet. »
L’obligation verte de 2019 a par exemple permis de financer le projet IP Radian Solar récemment mis en œuvre à Brown County, au Texas, qui produit désormais 320 mégawatts d’électricité. À travers son investissement dans ce projet, Apple cherche à mettre en place des solutions pour limiter l’impact carbone de l’énergie consommée par ses clients pour la recharge des appareils. Cette obligation verte a également aidé l’entreprise à financer la centrale solaire California Flats de Monterey, en Californie, un site permettant une distribution énergétique à grande échelle rendu opérationnel en 2022. Le site est capable de stocker jusqu’à 240 mégawatts-heures d’énergie renouvelable pour une utilisation ultérieure, lorsque l’intensité en carbone du réseau est à son maximum. Cela permet de répondre aux problèmes posés par l’intermittence de l’énergie renouvelable dans l’état. 
La centrale solaire California Flats de Monterey, en Californie.
L’obligation verte de 2019 d’Apple a aidé l’entreprise à financer le système de stockage permettant une distribution énergétique à grande échelle de la centrale solaire de California Flats de Monterey, en Californie.
Pour plus d’informations à propos des initiatives d’Apple en matière d’obligations vertes, consultez investor.apple.com/Apple_GreenBond_Report. Le rapport annuel d’impact porte sur l’affectation du produit des obligations vertes émises par Apple en 2019 à des projets environnementaux ayant engagé des dépenses entre le 29 septembre 2019 et le 24 septembre 2022, soit l’exercice fiscal 2020, 2021 et 2022 d’Apple. Sustainalytics a émis un avis en sa qualité de tierce partie sur les projets sélectionnés, et Ernst & Young LLP a fourni une certification des dépenses. 
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com