s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 06 décembre 2022

Apple annonce la plus grande amélioration apportée à l’App Store en matière de tarification, avec 700 nouveaux tarifs disponibles

Les développeurs bénéficieront également d’une flexibilité accrue pour gérer leurs tarifs à l’échelle mondiale
CUPERTINO, CALIFORNIE  Apple a annoncé aujourd’hui la mise à jour la plus importante des fonctions de tarification de l’App Store depuis son lancement. Les développeurs disposeront de 700 prix supplémentaires et de nouveaux outils de tarification qui faciliteront la fixation des prix sur l’App Store en fonction des pays et des zones géographiques, simplifieront la gestion des variations des taux de change, et plus encore. 
Depuis la création de l’App Store, son système élaboré de commerce et de paiement a permis aux développeurs de proposer et vendre facilement leurs produits et services à l’échelle internationale. Le système de commerce et de paiement de l’App Store offre aux développeurs un ensemble de fonctionnalités et d’outils en constante expansion leur permettant d’accroître leur volume d’affaires, avec notamment un processus d’achat simplifié et une facturation transparente pour les utilisateurs, des outils de marketing robustes, des services de fiscalité et de lutte contre la fraude, et une gestion efficace des remboursements.
La fixation des prix est un élément fondamental de ces fonctionnalités, donnant le choix entre une variété de modèles commerciaux, tels que les achats ponctuels et les différentes formules d’abonnement. Les améliorations apportées à la tarification seront disponibles dès aujourd’hui pour les apps proposant des abonnements à renouvellement automatique, et à partir du printemps 2023 pour les autres apps et achats intégrés. Tous les développeurs bénéficieront ainsi d’une flexibilité et d’un contrôle sans précédent sur la tarification de leurs produits dans 45 devises à travers 175 vitrines.
Au sein du système de tarification actualisé de l’App Store, tous les développeurs auront la possibilité de choisir parmi 900 tarifs, ce qui représente près de dix fois le nombre de prix auparavant disponibles pour la plupart des apps. La sélection proposée comprend 600 nouveaux tarifs, auxquels s’ajoutent 100 prix plus élevés disponibles sur demande. Pour offrir aux développeurs du monde entier une flexibilité accrue, la sélection des prix – qui débuteront à 0,29 dollars et pourront aller jusqu’à 10 000 dollars sur demande – sera optimisée, avec des incréments croissants par fourchettes de prix (par exemple, tous les 0,10 dollars jusqu’à 10 dollars ; tous les 0,50 dollars entre 10 et 50 dollars ; etc.). Détails dans l'annexe ci-dessous.
Dans chacune des 175 vitrines de l’App Store, les développeurs pourront mettre à profit des conventions de tarification additionnelles, notamment celles qui commencent par deux chiffres répétés (par exemple, 110 000 ₩), et pourront appliquer à leurs produits des tarifs autres que ceux terminant par X,99 $ ou X,99 € pour introduire des prix ronds (par exemple, X,00 ou X,90), qui s’avèrent particulièrement utiles pour les offres groupées et les forfaits annuels.
À partir d’aujourd’hui, les développeurs d’apps avec abonnement seront également en mesure de gérer plus facilement les devises et les taxes sur les différentes vitrines en choisissant une vitrine locale qui leur est familière comme base pour générer automatiquement les prix des 174 vitrines et 44 devises restantes. Néanmoins, les développeurs auront toujours la possibilité de définir leurs prix pour chacune des vitrines s’ils le souhaitent. La possibilité de définir les prix par vitrine s’étendra à toutes les autres apps au printemps 2023.
Les outils d’harmonisation mondiale de l’App Store ont permis aux développeurs qui distribuent leurs apps dans le monde entier de gérer leurs prix sur l’ensemble des marchés internationaux de façon simple et pratique. Les améliorations annoncées aujourd’hui renforcent ces fonctionnalités, en permettant aux développeurs de maintenir leur devise locale constante dans la vitrine de leur choix, même lorsque les taux de change et les taxes étrangères fluctuent. Cela signifie, par exemple, qu’un développeur de jeux japonais qui réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires auprès de sa clientèle japonaise peut définir son prix pour la vitrine du Japon, tandis que ses prix en dehors du pays seront actualisés en fonction des fluctuations des taux de change et des taxes. Tous les développeurs pourront aussi définir la disponibilité des achats intégrés par vitrine.
Apple actualise périodiquement les prix dans certaines zones géographiques en fonction de l’évolution des taxes et des taux de change. Ces actualisations sont basées sur des informations publiques relatives aux taux de change, publiées par des fournisseurs de données financières, afin de garantir l’égalité des prix pour les achats intégrés sur l’ensemble des vitrines. Actuellement, les développeurs peuvent modifier leurs prix à tout moment pour réagir aux ajustements des taxes et des devises étrangères. En 2023, les développeurs d’apps payantes et d’achats intégrés auront la possibilité de fixer des prix applicables au marché local, qui ne seront pas affectés par les ajustements automatiques des prix.
Ces nouveaux outils, dont l’implémentation débute aujourd’hui et se poursuivra en 2023, permettront aux développeurs d’établir le prix de leurs produits de façon encore plus flexible, tout en restant à la portée des centaines de millions d’utilisateurs auxquels Apple offre ses services dans le monde entier. Ces nouveaux outils aideront les développeurs à continuer de prospérer sur l’App Store.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  • Mise à jour de la tarification de l’App Store

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com