s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 17 mai 2022

Apple présente des fonctionnalités d’accessibilité innovantes alliant la puissance du matériel, des logiciels et de l’apprentissage automatique

De nouvelles fonctionnalités logicielles, disponibles dans le courant de l’année, offriront aux personnes en situation de handicap de nouveaux outils pour se déplacer, prendre soin de leur santé, communiquer, et bien plus encore
Les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité sont affichées sur les écrans d’un iPhone et d’une Apple Watch.
Les fonctionnalités logicielles novatrices d’Apple proposent aux personnes en situation de handicap de nouvelles façons de se déplacer, de garder le contact et de profiter pleinement des produits Apple.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui des fonctionnalités logicielles innovantes offrant aux personnes en situation de handicap de nouvelles manières de se déplacer, de garder le contact et de profiter pleinement des produits Apple. Ces avancées puissantes, associant les toutes dernières technologies de l’entreprise pour offrir des outils uniques et personnalisables, s’inscrivent dans la continuité de l’engagement de longue date d’Apple visant à fabriquer des produits adaptés à tous les profils.
Grâce au perfectionnement du matériel, des logiciels et de l’apprentissage automatique, les personnes aveugles ou malvoyantes pourront désormais utiliser leur iPhone et leur iPad pour parcourir sereinement les quelques pas qui les séparent de leur destination avec Détection de porte. Les personnes souffrant de troubles physiques et moteurs, qui peuvent dépendre de fonctionnalités d’assistance telles que le Contrôle vocal et le Contrôle de sélection, pourront contrôler entièrement leur Apple Watch depuis leur iPhone avec la recopie vidéo de l’Apple Watch. Enfin, les personnes sourdes ou malentendantes pourront suivre des sous-titres en direct sur iPhone, iPad et Mac. Apple étend également la prise en charge de son lecteur d’écran VoiceOver, qui compte parmi les meilleurs du marché, en y ajoutant 20 nouvelles langues. Ces fonctionnalités seront disponibles dans le courant de l’année par le biais des mises à jour logicielles des différentes plateformes Apple.
« Apple place l’accessibilité au cœur de chaque aspect de son travail. Nous avons pris l’engagement de concevoir les meilleurs produits et services pour tous », a déclaré Sarah Herrlinger, senior director of Accessibility Policy and Initiatives d’Apple. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de proposer ces nouvelles fonctionnalités qui associent l’innovation et la créativité des équipes Apple pour permettre à chaque personne d’utiliser les produits Apple de la manière la plus adaptée à ses besoins et à son mode de vie. »

Détection de porte pour les personnes aveugles et malvoyantes

Apple présente Détection de porte, une fonctionnalité d’aide au déplacement à la pointe de la technologie, destinée aux personnes aveugles et malvoyantes. Détection de porte aide les utilisateurs à localiser une porte en arrivant à proximité d’une destination inconnue et à estimer la distance qui les sépare de celle-ci, tout en décrivant ses caractéristiques, notamment si elle est ouverte ou fermée, et s’il faut la pousser, tourner un bouton ou tirer une poignée pour l’ouvrir. Détection de porte peut également lire les signes et symboles présents autour de la porte, comme le numéro d’un bureau, ou énoncer la présence d’un symbole indiquant un accès adapté. Cette nouvelle fonctionnalité combine la puissance de la technologie LiDAR, de l’appareil photo et de l’apprentissage automatique intégré à l’appareil, et sera disponible sur les modèles d’iPhone et d’iPad dotés du scanner LiDAR1.
Détection de porte sera disponible dans un nouveau mode Détection au sein de Loupe, l’app intégrée d’Apple destinée aux personnes aveugles et malvoyantes. Les fonctionnalités Détection de porte, Détection des personnes et Description des images pourront être utilisées séparément ou simultanément dans le mode Détection, offrant ainsi aux personnes présentant des déficiences visuelles un espace spécifique contenant des outils personnalisables pour les aider à se déplacer et bénéficier de descriptions détaillées de leurs environnements. En plus des outils d’aide au déplacement accessibles dans l’app Loupe, Apple Plans enverra des signaux sonores et haptiques aux personnes utilisant VoiceOver pour leur permettre d’identifier le point de départ d’un itinéraire.
Détection de porte est une puissante fonctionnalité destinée à aider les personnes aveugles ou malvoyantes à parcourir les derniers mètres qui les séparent de leur destination en toute sécurité.

Amélioration de l’accessibilité en matière de handicaps physiques et moteurs pour l’Apple Watch

L’Apple Watch devient plus accessible que jamais pour les personnes atteintes de handicaps physiques et moteurs grâce à la recopie vidéo de l’Apple Watch, qui permet aux utilisateurs de contrôler leur Apple Watch à distance depuis leur iPhone associé. Avec la recopie vidéo de l’Apple Watch, il est possible de contrôler une Apple Watch en utilisant les fonctionnalités d’assistance de l’iPhone, comme le Contrôle vocal et le Contrôle de sélection, et d’utiliser des commandes vocales, des actions sonores, le suivi de la tête ou les commutateurs externes Made for iPhone plutôt que de toucher l’écran de l’Apple Watch. La recopie vidéo de l’Apple Watch exploite l’intégration du matériel et des logiciels, y compris les avancées apportées par AirPlay, pour permettre aux personnes qui dépendent de ces fonctionnalités de mobilité de bénéficier des apps uniques de l’Apple Watch comme Oxygène sanguin, Fréquence cardiaque, Pleine conscience et bien d’autres2.
Un iPhone et une Apple Watch associés illustrent comment utiliser la recopie vidéo de l’Apple Watch pour accéder à l’app Respirer.
Avec la recopie vidéo de l’Apple Watch, il est possible de contrôler une Apple Watch à partir d’un iPhone associé, en utilisant les fonctionnalités d’assistance de l’iPhone, telles que le Contrôle vocal et le Contrôle de sélection, plutôt que de toucher l’écran de la montre.
Par ailleurs, les utilisateurs peuvent aller encore plus loin et contrôler leur Apple Watch en effectuant de simples gestes de la main. Grâce aux nouvelles Actions rapides disponibles sur l’Apple Watch, un double pincement suffit pour répondre à un appel ou raccrocher, ignorer une notification, prendre une photo, lancer la lecture d’un contenu ou le mettre en pause dans l’app Lecture en cours, ou encore démarrer, faire une pause ou reprendre une séance d’entraînement. Ces actions reposent sur la technologie innovante utilisée dans AssistiveTouch sur l’Apple Watch, qui offre aux personnes présentant des troubles moteurs au niveau des membres supérieurs la possibilité de contrôler leur Apple Watch à l’aide de gestes simples, tels qu’un pincement de doigts ou un serrage du poing, sans toucher l’écran.

Les sous-titres en direct arrivent sur iPhone, iPad et Mac pour les personnes sourdes et malentendantes

Apple introduit les sous-titres en direct sur iPhone, iPad et Mac à destination des personnes sourdes et malentendantes3. Les utilisateurs pourront suivre facilement n’importe quel contenu audio, qu’ils passent un appel téléphonique ou un appel FaceTime, qu’ils utilisent une app de visioconférence ou naviguent sur les réseaux sociaux, qu’ils regardent un contenu multimédia en streaming ou qu’ils discutent avec une personne située à proximité. La taille de la police pourra également être ajustée pour faciliter la lecture. Dans FaceTime, les sous-titres en direct associent à chaque personne participant à l’appel une retranscription automatique des paroles prononcées, rendant ainsi les appels vidéo de groupe encore plus faciles à suivre pour les utilisateurs atteints de déficiences auditives. Lorsque les sous-titres en direct sont utilisés sur Mac, les utilisateurs ont la possibilité de taper une réponse pour qu’elle soit énoncée à voix haute en temps réel aux personnes qui participent à la conversation. Et comme les sous-titres en direct sont générés directement sur l’appareil, la confidentialité et la sécurité des données personnelles sont préservées.
Les sous-titres en direct sur iPhone, iPad et Mac permettent de suivre plus facilement tout contenu audio.

VoiceOver s’enrichit notamment de nouvelles langues

VoiceOver, le lecteur d’écran dernier cri mis au point par Apple pour les personnes aveugles et malvoyantes, prend en charge plus de 20 langues supplémentaires, dont le bengali, le bulgare, le catalan, l’ukrainien et le vietnamien4. Des dizaines de nouvelles voix optimisées pour les fonctionnalités d’assistance sont également disponibles dans toutes les langues. Ces nouvelles langues et voix seront aussi intégrées aux fonctionnalités d’accessibilité Énoncer la sélection et Énoncer le contenu de l’écran. Par ailleurs, les personnes qui utilisent VoiceOver sur Mac pourront se servir du nouvel outil Vérificateur de texte pour identifier les problèmes de formatage courants, notamment les espaces en double ou des lettres majuscules mal placées, ce qui facilite la correction de documents et d’emails.

Autres fonctionnalités

  • Avec Buddy Controller, les utilisateurs peuvent demander à un accompagnant ou à un proche de les aider à jouer à un jeu. Buddy Controller combine deux manettes de jeu en une seule pour que plusieurs manettes puissent transmettre les commandes d’un seul joueur.
  • Grâce à Siri Pause Time, les personnes souffrant de troubles de la parole peuvent ajuster le temps qui s’écoule entre la formulation d’une requête et la réponse de Siri.
  • Voice Control Spelling Mode permet aux utilisateurs de dicter des orthographes personnalisées en épelant les mots lettre par lettre5
  • La Reconnaissance des sons peut être personnalisée de façon à reconnaître des sons spécifiques de l’environnement d’une personne, tels que ceux de l’alarme, de la sonnette ou des dispositifs particuliers de son domicile.
  • L’app Apple Books s’enrichira de nouveaux thèmes et proposera de nouvelles options de personnalisation, en permettant notamment de mettre le texte en gras et d’ajuster l’espacement des lignes, des caractères et des mots pour une expérience de lecture encore plus accessible.

Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité 

Cette semaine, Apple met à l’honneur la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité en proposant, entre autres, de nouvelles séances et des collections spéciales :
  • Le service SignTime, qui permet aux clients des Apple Store et de l’Assistance Apple de se faire aider par des interprètes en langue des signes, sera lancé au Canada le 19 mai. SignTime est d’ores et déjà disponible aux États‑Unis pour la langue des signes américaine (ASL), au Royaume‑Uni pour la langue des signes britannique (BSL) et en France pour la langue des signes française (LSF).
  • Tout au long de la semaine, les Apple Store du monde entier proposent des séances en direct pour faire découvrir les fonctionnalités d’accessibilité disponibles sur l’iPhone, tandis que les réseaux sociaux de l’Assistance Apple mettent en avant des contenus didactiques.
  • Le raccourci Assistant Accessibilité sera ajouté à l’app Raccourcis sur Mac et Apple Watch cette semaine pour recommander des fonctionnalités d’accessibilité en fonction des préférences de l’utilisateur.
  • Cette semaine, dans Apple Fitness+, le coach Bakari Williams utilise la langue des signes américaine (ASL) pour mettre en évidence les fonctionnalités qui s’inscrivent dans un effort continu visant à rendre le fitness plus accessible à tous. Il présente notamment Audio Hints, qui fournit de courts indices verbaux descriptifs destinés à aider les personnes aveugles ou malvoyantes, et évoque le remplacement des épisodes Marchez et Courez par « Marchez ou poussez » et « Courez ou poussez » pour les personnes en fauteuil roulant. De plus, les coachs Fitness+ intègrent l’ASL dans chaque séance d’entraînement et de méditation, toutes les vidéos incluent des sous-titrages codés en six langues, et des alternatives simplifiées sont présentées dans chaque séance pour que toute personne, quelle que soit ses capacités physiques, puisse participer.
  • Apple Plans intègre un nouveau guide intitulé Park Access for All, élaboré par la National Park Foundation pour aider à découvrir les aménagements, programmes et services adaptés aux personnes en situation de handicap dans les parcs des États-Unis. Les guides de l’université Gallaudet – première université au monde pour les personnes sourdes, malentendantes et atteintes de surdicécité – orientent vers les commerces, entreprises et organisations qui valorisent, intègrent et mettent en avant la communauté des personnes sourdes et les langues des signes.
  • Les utilisateurs peuvent découvrir des apps favorisant l’accessibilité et des témoignages percutants de créateurs d’apps dans l’App Store, parcourir la collection Transformer notre monde dans Apple Books, qui regroupe des histoires racontées par des personnes en situation de handicap, et s’informer sur les façons créatives dont la technologie fait progresser l’accessibilité dans Apple Podcasts.  
  • Apple Music mettra à l’honneur les Saylists, une collection de playlists chacune consacrée à un son différent. Pour pratiquer les sons vocaux ou l’orthophonie de façon amusante et intéressante, il suffit de choisir l’une de ces playlists et de chanter en l’écoutant.
  • L’app Apple TV mettra en avant les derniers films et séries à succès offrant une représentation authentique des personnes en situation de handicap. En outre, il sera possible de découvrir des collections élaborées par des acteurs et actrices de premier plan de la communauté de l’accessibilité, dont Marlee Matlin (« CODA »), Lauren Ridloff (« Les Éternels »), Selma Blair (« Introducing, Selma Blair »), Ali Stroker (« Deux cœurs à Noël ») et bien d’autres.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Les fonctionnalités de détection de porte et de détection des personnes incluses dans l’app Loupe nécessitent le scanner LiDAR sur iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPad Pro 11 pouces (2ᵉ et 3ᵉ générations) et iPad Pro 12,9 pouces (4ᵉ et 5ᵉ générations). La fonctionnalité Détection de porte ne doit pas être utilisée dans des circonstances pouvant entraîner des atteintes physiques ou des blessures ou dans des situations d’urgence ou à haut risque.
  2. La recopie vidéo de l’Apple Watch est disponible sur l’Apple Watch Series 6 et modèles ultérieurs.
  3. La fonctionnalité Sous-titres en direct sera disponible en version bêta d’ici la fin de l’année en anglais (Canada, États-Unis) sur l’iPhone 11 et modèles ultérieurs, sur les iPad dotés de la puce A12 Bionic et modèles ultérieurs, et sur les Mac équipés d’une puce Apple. La précision des sous-titres en direct étant susceptible de varier, ils ne doivent pas être utilisés dans des situations à haut risque.
  4. VoiceOver, Énoncer la sélection et Énoncer le contenu de l’écran intégreront la prise en charge des langues suivantes : arabe (mondial), basque, bengali (Inde), bhojpuri (Inde), bulgare, catalan, croate, espagnol (Chili), français (Belgique), galicien, kannada, malais, mandarin (Liaoning, Shaanxi, Sichuan), marathi, persan, shanghaïen (Chine), slovène, tamoul, télougou, ukrainien, valencien et vietnamien.
  5. Voice Control Spelling Mode est disponible en anglais (États-Unis).

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com