COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27 mars 2022
Apple remporte son premier Oscar du meilleur film pour « CODA »
« CODA » devient le premier film avec une distribution majoritairement composée de personnes atteintes de surdité à remporter l’Oscar du meilleur film, l’acteur Troy Kotsur a été le premier acteur atteint de surdité récompensé d’un Oscar, et Siân Heder a reçu le prix du meilleur scénario adapté, faisant d’Apple le premier service de streaming à recevoir l’Oscar du meilleur film
Cupertino, Californie Ce soir, Apple a marqué l’histoire du cinéma après que « CODA » a été primée trois fois aux Oscars de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences : meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur et meilleur scénario adapté pour Siân Heder. La 94ᵉ cérémonie des Oscars annuelle s’est tenue à Los Angeles.
« CODA » est le premier film avec une distribution majoritairement composée de personnes atteintes de surdité à remporter l’Oscar du meilleur film, l’acteur Troy Kotsur a été le premier acteur atteint de surdité récompensé d’un Oscar, et Siân Heder a reçu le prix du meilleur scénario adapté.
« Tout le monde chez Apple est honoré que la cérémonie des Oscars ait décerné ce prix prestigieux à "CODA" », déclare Zack Van Amburg, Head of Worldwide Video d’Apple. « Nos équipes du monde entier se joignent à nous pour remercier Siân, Troy, la production et l’ensemble de la distribution et de l’équipe technique d’avoir porté sur grand écran cette représentation poignante d’une famille touchée par la surdité, et d’avoir réussi à briser de nombreuses barrières. Nous avons vécu une expérience enrichissante en prenant part à ce film émouvant, qui célèbre la vie et nous rappelle que le cinéma est aussi un outil formidable de cohésion sociale. »
« Du premier visionnage de "CODA" à cette reconnaissance historique des Oscars, ce film nous a permis de vivre une aventure exceptionnelle », partage Jamie Erlicht, Head of Worldwide Video d’Apple. « Ce fut un véritable bonheur de voir que ce film et les performances de ses acteurs et actrices ont touché les spectateurs et spectatrices du monde entier. Nous adressons nos sincères félicitations à Siân, à Troy, à la distribution, à l’équipe créative, aux producteurs Patrick, Philippe et Fabrice, et à toutes les personnes qui ont apporté leur aide pour mettre en avant l’inclusion et l’accessibilité tout au long de ce magnifique film. »
Au total, Apple a reçu trois prix lors de la 94ᵉ cérémonie des Oscars.
- Meilleur film : « CODA »
- Meilleur acteur dans un second rôle : Troy Kotsur dans « CODA »
- Meilleure adaptation : Siân Heder pour « CODA »
En plus de cette reconnaissance lors de la cérémonie des Oscars, le film acclamé dans le monde entier a reçu de nombreuses récompenses historiques depuis sa sortie, devenant le premier film avec une distribution principalement composée de personnes atteintes de surdité à recevoir le SAG Award de la meilleure distribution dans un film. Lors des PGA Awards de cette année, « CODA » est devenu le premier film avec une distribution principalement composée de personnes atteintes de surdité à recevoir le Darryl F. Zanuck Award de la meilleure production de film, décerné aux producteurs Philippe Rousselet, Fabrice Gianfermi et Patrick Wachsberger. Troy Kotsur est le premier actor atteint de surdité à recevoir un Oscar, un BAFTA Award, un SAG Award, un Film Independent Spirit Award et un Critics Choice Award pour sa performance poignante en tant qu’acteur dans un second rôle. Siân Heder, scénariste et réalisatrice de « CODA », a aussi été récompensée d’un WGA Award et d’un BAFTA Film Award du meilleur scénario adapté cette année.
Au Sundance Film Festival de 2021, au cours duquel le film Apple Original Film avait été diffusé en première mondiale, « CODA » a reçu les honneurs avec quatre prix : un Special Jury Award pour l’ensemble de la distribution, un Directing Award, un Audience Award et un Grand Jury Prize, en faisant la première œuvre primée du Sundance à recevoir l’Oscar du meilleur film. « CODA » a également reçu un AFI Award, un NAACP Image Award pour le meilleur film indépendant et quatre Hollywood Critics Association Film Awards, parmi lesquels celui du meilleur film, du meilleur scénario adapté pour Siân Heder et du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Troy Kotsur, ainsi qu’un HCA Spotlight Award.
Depuis le lancement d’Apple TV+ il y a un peu plus de deux ans, les séries et films Apple Original ont remporté 240 récompenses sur 953 nominations, notamment aux Oscars, SAG Awards, BAFTA Film Awards, Critics Choice Awards, Critics Choice Documentary Awards, NAACP Image Awards, Daytime et Primetime Emmy Awards, entre autres.
« CODA »
Ruby (Emilia Jones), 17 ans, est la seule personne entendante de sa famille. En anglais, l’acronyme CODA signifie « child of deaf adults », soit enfant entendant de parents sourds. Sa vie consiste à faire l’interprète pour ses parents (Marlee Matlin et Troy Kotsur) et à travailler tous les matins sur le modeste bateau de pêche familial avec son père et son grand-frère (Daniel Durant) avant d’aller à l’école. Mais lorsque Ruby rejoint la chorale de son lycée, elle se découvre un talent de chanteuse et s'éprend de son partenaire Miles (Ferdia Walsh Peelo). Encouragée par son chef de chœur aussi enthousiaste qu'exigent (Eugenio Derbez) à postuler dans une prestigieuse école de musique, Ruby se retrouve partagée entre ses obligations familiales et la réalisation de ses propres rêves.
« CODA » est écrit et réalisé par Siân Heder, produit par Vendôme Pictures et Pathé, avec les producteurs Philippe Rousselet, Fabrice Gianfermi, Patrick Wachsberger et Jérôme Seydoux, et Ardavan Safaee et Sarah Borch-Jacobsen à la production déléguée.
« CODA » est désormais disponible sur Apple TV+.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article