s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 25 janvier 2022

Partagez vos plus belles photos macro réalisées sur iPhone dans le cadre du Challenge Shot on iPhone

Un chaton photographié en gros plan sur un iPhone.
Le nouvel objectif repensé et l’autofocus sur l’appareil photo ultra grand-angle, alliés à l’intégration logicielle, ouvrent la voie à la photo macro sur l’iPhone.
Apple fait un gros plan sur la photo macro avec un nouveau Challenge Shot on iPhone sur iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Le challenge commence aujourd’hui et prendra fin le 16 février 2022. Les noms des gagnantes et des gagnants seront annoncés en avril.
La gamme de l’iPhone 13 intègre l’appareil photo le plus avancé jamais vu sur iPhone, et permet pour la première fois de capturer des images d’une netteté saisissante avec une distance de mise au point minimale de deux centimètres. Apple met la photo macro sur le devant de la scène et vous invite à partager votre plus beau cliché macro réalisé sur iPhone 13 Pro ou iPhone 13 Pro Max sur Instagram et Twitter avec les mots-clés #ShotoniPhone et #iPhonemacrochallenge pour participer au concours. Un panel de juges spécialisé dans l’image et les produits Apple examinera les contributions des participantes et participants du monde entier, et sélectionnera les 10 clichés gagnants. Les photos choisies seront présentées dans une galerie du site Apple Newsroom apple.com, sur le compte Instagram d’Apple (@apple) et sur d’autres comptes officiels d’Apple. Elles pourront également apparaître dans des campagnes numériques, dans des Apple Store, sur des panneaux publicitaires, ou dans des expositions de photos publiques.
Les détails d’un champignon photographié en gros plan sur iPhone.
Grossis à une distance de mise au point d’au moins 2 cm, les objets paraissent plus grands que nature.
Le système photo pro de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max comporte des appareils photo ultra grand-angle, grand-angle et un téléobjectif qui exploitent les performances inégalées de la puce A15 Bionic conçue par Apple. Le nouvel appareil photo ultra grand-angle bénéficie à présent d’une ouverture ƒ/1,8 et d’un nouveau système d’autofocus présentant une amélioration de 92 % en conditions de faible éclairage, pour des images plus lumineuses et plus nettes. Avec son objectif repensé, son autofocus intégré pour la première fois dans l’appareil photo ultra grand-angle et ses fonctionnalités logicielles avancées, l’iPhone s’adonne à la photo macro avec brio et rend ses sujets plus grands que nature.
La photo macro fait de nos objets du quotidien des œuvres fascinantes, en capturant les détails d’une brosse à cheveux ou d’un repas, et nous invite à poser un nouveau regard émerveillé sur les sujets naturels, comme la glace, la neige, les plumes, les fleurs, les insectes ou nos animaux de compagnie. La photo macro nous montre l’extraordinaire dans les choses ordinaires qui nous entourent.
Conseils pour la photo macro sur l’iPhone 13 Pro :
  • Placez-vous aussi près que possible de votre sujet, vous disposez d’une distance de mise au point de 2 centimètres.
  • Placez votre point de focalisation principal vers le centre du cadre. C’est l’endroit où la mise au point de l’iPhone est la plus nette pour la photo macro.
  • Touchez une zone du viseur pour choisir un point de focalisation précis.
  • Sélectionnez l’ultra grand-angle à 0,5x pour élargir votre champ de vision, ou conservez le capteur 1x pour un cadre plus resserré. Votre iPhone basculera automatiquement d’un appareil photo à l’autre lorsque vous vous rapprochez du sujet, tout en conservant le réglage 1x.
Une photo détaillée d’un bubble tea, réalisée sur iPhone.
Les images prises en mode macro sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont nettes et détaillées.

L’équipe de juges

Anand Varma
Anand explore le monde pour le National Geographic et a reçu plusieurs récompenses pour son travail de photographe. Pour lui, la photographie ne sert pas simplement à capturer ce que l’on voit, mais aussi à révéler la beauté de ce qui nous entoure, offrant à notre regard un monde de merveilles et de complexité imperceptibles à l’œil nu. Diplômé en biologie intégrative, Anand s’intéresse aux créatures dotées de détails surprenants et méconnus, et en profite pour partager des faits scientifiques les concernant.
Apeksha Maker
Installée à Bombay, en Inde, Apeksha est cofondatrice du studio photographique The House Of Pixels. Elle aspire avant tout à faire ressortir l’expression de soi dans son art. Elle collabore avec de nombreux acteurs de la société indienne ainsi que des marques internationales, et son travail figure régulièrement dans les magazines les plus vendus du pays, comme GQ, Elle et Cosmopolitan.
Peter McKinnon
Peter est un photographe, réalisateur, vidéaste YouTube et entrepreneur reconnu dans le monde entier. Peter utilise ses plateformes pour inspirer son public et encourager les personnes férues de photographie à développer leur passion. En 2019, il a été nominé aux Shorty Awards pour son succès sur YouTube, et en 2020, il a remporté un Streamy Award dans la catégorie Cinématographie. Son travail a été choisi pour figurer sur trois pièces de collection spéciales créées par Royal Canadian Mint.
Paddy Chao
Paddy se spécialise dans la photographie du quotidien sur iPhone. Ses domaines de prédilection sont variés, allant des rues de la ville à l’humain et aux paysages, en passant par l’architecture. Il a gagné plusieurs prix photographiques d’envergure internationale pour son travail sur iPhone, notamment aux PX3, Mobile Photography Awards (MPA), et IPPAWARDS, et a remporté un concours photographique du National Geographic.
Yik Keat Lee
Yik Keat est un photographe citadin installé à Singapour. À 25 ans seulement, Yik Keat a réalisé des campagnes saisonnières locales pour les plus grandes marques au monde, parmi lesquelles Louis Vuitton, Burberry, Adidas et Porsche, et a collaboré avec de célèbres entreprises nationales, comme l’OCBC Bank de Singapour et Channel 8, une chaîne nationale de télévision, pour lesquelles il a réalisé des shootings photo. Il est particulièrement connu pour sa capacité à raconter une histoire à travers des photos du quotidien, et travaille d’arrache-pied pour faire de chacun de ses clichés une œuvre à l’esthétique soignée. Il est présent sur plusieurs plateformes de médias sociaux, où il enseigne à son public comment réaliser de superbes clichés sur mobile.
Arem Duplessis
En tant que directeur de la photographie de l’équipe Marketing d’Apple, Arem collabore étroitement avec des photographes de renommée mondiale. Avant cela, il a été directeur du design au New York Times Magazine pendant près de dix ans.
Billy Sorrentino
Billy est responsable de l’équipe de design d’Apple et gère la photographie pour l’ensemble de la gamme de produits Apple. Avant de rejoindre Apple, il a été directeur de la création chez WIRED, où il a collaboré avec un grand nombre de photographes d’édition d’envergure mondiale.
Della Huff
Della est responsable de la gestion produit pour les logiciels des appareils photo et des caméras chez Apple. C’est aussi une férue de photographie, qui aime explorer le monde et capturer des moments uniques avec son iPhone.
Kaiann Drance
La Vice President of Worldwide Product Marketing d’Apple Kaiann et ses talentueuses équipes fournissent à la clientèle des outils exceptionnels pour la photographie, du premier iPod équipé d’un appareil photo aux dernières gammes d’iPhone 13 et iPhone 13 Pro.
Pamela Chen
Pamela s’occupe du développement de l’esthétique et du storytelling visuel pour l’équipe en charge des logiciels pour les appareils photo et caméras d’Apple. Elle collabore avec des artistes, des créateurs et des créatrices du monde entier. Elle a auparavant travaillé comme directrice de l’édition chez Instagram et responsable photo senior pour le National Geographic.

Envoyer votre photo macro

Partagez votre plus beau cliché macro réalisé sur iPhone 13 Pro ou iPhone 13 Pro Max sur Instagram et Twitter avec les mots-clés #ShotoniPhone et #iPhonemacrochallenge pour participer au concours. Pour participer, utilisez les mots-clés #ShotoniPhone# et #iPhonemacrochallenge#. Précisez quel modèle vous avez utilisé pour réaliser votre cliché dans la description. Vous pouvez aussi envoyer votre image en haute résolution à l’adresse shotoniphone@apple.com, en nommant votre photo ‘prénom_nom_macro_modèleiPhone’. Écrivez en objet « Participation au Challenge macro Shot on iPhone ». Les photos sans retouches, retouchées grâce aux outils de l’app Photos d’Apple ou retouchées avec des logiciels tiers sont acceptées. Les contributions pourront être envoyées du 25 janvier 2022 à 6 h 01 heure du Pacifique au 16 février 2022 23 h 59 heure du Pacifique. Les personnes participantes doivent être âgées d’au moins 18 ans et ni elles, ni leur famille immédiate ne doivent travailler chez Apple.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  • Challenge macro Shot on iPhone – Règlement officiel

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com