ACTUALITÉ
10 janvier 2022
Les services Apple ont enrichi la vie de notre clientèle tout au long de l’année
En 2021, les services Apple ont permis d’offrir des apps novatrices, des contenus remarquables et des expériences inoubliables qui ont enrichis la vie de notre clientèle à travers le monde de diverses façons.
Apple Fitness+ a offert aux personnes actives des entraînements pour s’étirer, se muscler, s’élancer et méditer afin d’améliorer leur forme. Apple News a infomé les esprits curieux des développements cruciaux dans l’actualité et dans la culture. La nouvelle version d’Apple Plans a donné à chacun l’opportunité d’explorer le monde sous un nouvel angle. Des dizaines de créations originales d’AppleTV+ ont été regardées en famille ou entre amis, en personne ou à distance avec SharePlay. Apple Arcade a proposé des centaines de jeux, nouveautés comme grands classiques, pour divertir tous les publics. Des millions d’apps ont été téléchargées sur l’App Store, offrant des moyens inédits et innovants pour communiquer, collaborer et échanger. Les auditeurs et auditrices ont été exaltés par des podcasts comme « The Midnight Miracle » et « We Can Do Hard Things », les lecteurs et les lectrices ont été bouleversés par des livres comme « The Least of Us » et « The Love Hypothesis ». À la fin de chaque semaine, lorsque le soleil se couchait et que le mode Travail prenait fin, venait le temps de profiter, avec l’artiste de l’année d’Apple Music... mesdames et messieurs, « The Weeknd ».
« L’offre de services phénoménale d’Apple a joué un rôle essentiel dans la vie de notre clientèle, qui, partout dans le monde, cherchait des moyens inédits de se divertir, de s’informer, de communiquer et de se motiver », a déclaré Eddy Cue, Senior Vice President of Services d’Apple. « Forts de plus de 745 millions d’abonnements payants, les services Apple continuent de faire le lien entre les développeurs et développeuses, les artistes et les scénaristes d’un côté, et la clientèle de l’autre, sur plus d’un milliard d’appareils, à travers des outils, des expériences et des contenus exceptionnels, qui enrichissent leur vie chaque jour. »
L’heure est venue de passer en revue les moments les plus marquants de 2021 et de présenter quelques-unes des nouveautés les plus attendues en 2022 dans les catégories des jeux vidéos, de la musique, des films, des séries TV, des entraînements sportifs, des articles, des podcasts, des livres, des guides et d’autres expériences.
Les apps et les jeux ont pris une part de plus en plus importante dans nos vies, et comptent désormais parmi les sources de divertissement les plus accessibles et les plus innovantes dans le monde. Les efforts, l’innovation et la créativité des développeurs et des développeuses qui exploitent la technologie Apple pour mettre au point ces expériences exceptionnelles, associés à la puissance de l’App Store, la plateforme d’envergure mondiale qui relie des entreprises de toutes tailles avec plus de 600 millions de personnes à travers 175 pays chaque semaine, ont permis aux développeurs et développeuses de générer plus de 260 milliards de dollars de vente de biens et de services numériques depuis le lancement de l’App Store en 2008. Ce chiffre d’affaires remarquable fait office de nouveau record de revenus pour les développeurs et développeuses collaborant avec l’App Store, mais ne représente qu’une faible part de l’activité globale de l’App Store, qui constitue un indicateur fiable de la manière dont l’écosystème continue de créer des opportunités pour les entreprises du monde entier, ainsi que de favoriser leur expansion économique. Au cours de cette période des fêtes seulement, les dépenses effectuées par la clientèle de l’App Store entre le réveillon de Noël et le réveillon du Nouvel An ont été supérieures à celles de l’année précédente, s’élevant à une croissance à deux chiffres.
En 2021, de nombreux contenus populaires ont été ajoutés à l’App Store. Des sociétés de divertissement internationales ont choisi de diffuser leurs productions phares, parmi lesquelles « Black Widow » et « Space Jam : Nouvelle Ère » dans l’app HBO Max le jour de leur sortie au cinéma. En octobre, l’App Store a lancé les évènements au sein des apps, des évènements ponctuels se déroulant dans des apps ou des jeux, parmi lesquels des compétitions de jeux vidéo, des premières de films, des diffusions en direct, et plus. Au cours de ces derniers mois, les évènements « The Champions Have Arrived! », « Space Tour » et « Pokémon GO Halloween Mischief » ont été organisés respectivement dans les jeux « Clash Royal », « Mario Kart Tour » et « Pokémon GO », tandis que des évènements à succès comme « Stranger Things Watch Party » sur TikTok et « Man in the Arena: Tom Brady » d’ESPN ont attiré des foules.
Les apps et les jeux ayant connu le plus de succès cette année ont souvent été ceux qui su trouver des moyens inédits et inventifs de rapprocher les gens, comme « Royal Match », un jeu téléchargé dans le monde entier développé par Dream Games à Istanbul, ou le réseau social Clubhouse, qui a permis de discuter avec des personnes du monde entier cet été. Les App Store Awards 2021 ont récemment mis à l’honneur des apps comme Bumble et EatOkra, qui ont été sélectionnées pour leur impact et leur qualité et incarnent les tendances de l’année en matière d’apps.
L’année dernière, le catalogue de jeux primés d’Apple Arcade a connu son expansion la plus importante, offrant désormais aux joueurs de tous les âges plus de 200 jeux premium pour toutes la famille, y compris les dernières nouveautés des plus grands éditeurs, des titres récompensés et les classiques populaires de l’App Store. Tout cela, sans publicités et sans achats dans les apps.
Les abonnés profiteront de jeux originaux, comme « Sneaky Sasquatch », « NBA 2K22 Arcade Edition », « The Oregon Trail », ainsi que les nouveautés « LEGO Star Wars: Castaways » et « Disney Melee Mania ». Les joueurs pourront se plonger dans des titres primés comme « Monument Valley », « Mini Metro » et « Galaga Wars » et redécouvrir des classiques intemporels comme « Solitaire by MobilityWare » et « Good Sudoku by Zach Gage ».
Les jeux Apple Arcade respectent les normes de confidentialité des utilisateurs, et peuvent être partagés avec un maximum de cinq membres du foyer grâce au partage familial, avec un seul abonnement tout compris. Cette année, Apple Arcade accueillera de nouveaux jeux très attendus, notamment « Nickelodeon Extreme Tennis » et ses bénéficiera de mises à jour de contenus toutes les semaines.
2021 a été une année d’innovations pour Apple Music, qui a proposé à ses abonnés des nouveautés exceptionnelles, des contenus originaux et des fonctionnalités intégrées aux produits et transformé l’expérience de découverte et d’écoute de musique dans le monde entier. Apple Music donne accès à l’un des catalogues musicaux les plus fournis au monde, regroupant actuellement plus de 90 millions de morceaux disponibles au format Lossless, pour rester le plus fidèle possible aux œuvres. L’Audio spatial avec Dolby Atmos et la prise en charge du suivi dynamique des mouvements de tête fait entrer les abonnés dans la nouvelle génération du son. Les artistes peuvent proposer des expériences sonores immersives d’une clarté limpide, et les auditeurs découvrent une nouvelle dimension à leurs morceaux favoris.
Avec les nouvelles fonctionnalités de lecture automatique, le partage des paroles de chansons, la couverture d’album animée, la recherche améliorée, Partagé avec vous et l’onglet Écouter repensé, la découverte musicale devient plus agréable que jamais. De plus, avec Apple Music TV sur l’app Apple TV, Apple Music dans Apple News et la prise en charge d’Apple Music dans FaceTime avec SharePlay, dans Apple Fitness+ et dans les Souvenirs de Photos, votre musique vous accompagne sur l’ensemble de l’écosystème Apple.
Apple Music Radio, qui intègre Apple Music 1, Apple Music Hits et Apple Music Country, permet à des dizaines de millions d’abonnés à travers le monde d’écouter et de découvrir des morceaux primés, ainsi que des émissions radio exclusives animées par des artistes et des animateurs de renom. Pendant l’année écoulée, les animateurs d’Apple Music Radio ont reçus les plus grandes stars de la planète, notamment ABBA, Adele, Brandi Carlile, BTS, Coldplay, Kacey Musgraves, Lil Nas X, Lizzo, Megan Thee Stallion, Metallica, Mick Jagger, Neil Young, et Silk Sonic, pour des entretiens approfondis et des exclusivités mondiales. Apple Music a également proposé une série de retransmissions en direct exceptionnelles, notamment les diffusions en direct de Kanye West pour la sortie de « Donda », « Rap Life Live » avec Moneybagg Yo, Saweetie et Lil Durk, ainsi que la cérémonie des Apple Music Awards avec The Weeknd, Olivia Rodrigo, H.E.R., Wizkid, Scriptonite, Aya Nakamura, RIN et OFFICIAL HIGE DANDISM, permettant aux fans de vivre en direct des moments déterminants de la musique moderne, partout dans le monde.
L’année dernière, des millions de personnes ont utilisé Siri pour de jouer leurs morceaux préférés. Le mois dernier, Apple Music a lancé l’abonnement Voice, spécialement adapté à l’usage de Siri. L’abonnement Apple Music Voice donne accès à l’intégralité du catalogue Apple Music, notamment des milliers de nouvelles playlists d’humeur et d’activité, des mix personnalisés, des stations par genre musical et le service primé Apple Music Radio. Tous ces contenus sont regroupés au sein d’une interface d’utilisation simple, au prix de $4.99 par mois.
Pour la première fois sur une plateforme musicale, et pour poursuivre la volonté d’Apple de soutenir la communauté artistique dans le monde entier, Apple Music a fait appel à la technologie inégalée de reconnaissance musicale de Shazam pour identifier les créateurs dont les œuvres apparaissent dans les milliers de mix DJ disponibles en écoute, et leur verser la rémunération qui leur est due. Apple Music prend désormais également en charge les pages de labels discographiques, afin d’aider les auditeurs à découvrir de nouveaux artistes en rapport avec ceux qu’ils aiment déjà. Au fil de l’année, nous continuerons à proposer des premières mondiales, des exclusivités, des entretiens passionnants, des diffusions en direct et des mix de DJ, en plus d’offrir aux amateurs de musique classique une richesse d’écoute inégalée grâce au service Primephonic, qui dispose de fonctionnalités avancées pour parcourir et rechercher des œuvres, d’un affichage détaillé des métadonnées des morceaux, et bien plus.
En deux ans seulement, Apple TV+ s’est imposé dans le monde du streaming en gravissant les échelons à une vitesse vertigineuse. Le service Apple TV+ a été norminé à 763 reprises et a remporté 190 prix, parmi lesquels des nominations aux Academy Awards et aux BAFTA Awards, 12 prix Primetime Emmy Awards dans les catégories de programmes les plus populaires, plusieurs Daytime Emmy Awards, plusieurs SAG Awards, plusieurs NAACP Image Awards, plusieurs Peabody Awards, plusieurs AFI Awards, plusieurs Critics Choice plusieurs Awards, Critics Choice Documentary Awards, plusieurs Kidscreen Awards, et bien d’autres.
Les nouvelles séries et les nouveaux films Apple Original ont passionné les spectateurs du monde entier avec des programmes qui ont eu un impact phénoménal, comme « Ted Lasso », qui continue à battre des records et est récemment devenu la série comique la plus nommée dans l’histoire des Emmy Awards en raflant quatre prix, dont celui de la meilleure série comique. Les nouveaux films Apple Original « MacBeth », « CODA », « Swan Song », « Finch » et « The Velvet Underground » continuent à faire parler d’eux et reçoivent les éloges des critiques de films comme du grand public. L’année dernière, Apple TV+ a proposé de nouvelles séries originales captivantes, comme « The Shrink Next Door« », « Invasion » « Swagger », « The Mosquito Coast », « Physical », « Foundation », « Schmigadoon! », « Mr. Corman », « The Problem with Jon Stewart », la première série bilingue de la plateforme « Acapulco » ainsi que sa première série originale en langue coréenne « Dr. Brain ». Cette année, les abonnés profiteront de créations Apple Originals très attendues, écrites par des scénaristes de renommée internationale, telles que « WeCrashed », « The Afterparty », « Fraggle Rock : L’aventure continue », « Severance » et « Suspicion », mais aussi de nouvelles saisons de leurs séries favorites, comme « Servant », « Mythic Quest », « Ted Lasso », « Physical », « Truth Be Told » et « The Morning Show ».
L’intégralité des films et des séries Apple Original sont disponibles sur l’app Apple TV accessible sur plus d’un milliard d’appareils, parmi lesquels les téléviseurs connectés LG, Panasonic, Samsung, Sony, TCL, VIZIO, et d’autres marques ; les appareils Amazon Fire TV et Roku devices ; et sur les consoles de jeu PlayStation et Xbox. Depuis l’année dernière, l’app Apple TV est compatible avec Android TV, Chromecast avec Google TV, les boîtiers décodeurs Sky Q et les téléviseurs Sky Glass. Les boîtiers décodeurs Comcast Xfinity seront prochainement pris en charge. L’app Apple TV s’est aussi associée à d’autres services de streaming, d’autres chaînes et d’autres fournisseurs TV payants pour permettre aux spectateurs de retrouver leurs séries, films et évènements sportifs favoris au sein d’un guide personnalisé. Les nouvelles fonctionnalités, notamment Pour vous tous, SharePlay et l’onglet Store, proposent respectivement des recommendations personnalisées, des contenus à regarder en famille ou avec des proches, et l’achat, la location ou le streaming de programmes au même endroit.
La nouvelle génération d’Apple TV, l’Apple TV 4K, est disponible depuis le printemps dernier. Accompagnée de la télécommande Siri Remote, elle permet aux spectateurs de profiter pleinement des créations Apple Originals sur Apple TV+, ainsi que d’œuvres diffusées sur d’autres plateformes grâce à l’app Apple TV. En outre, pour la première fois, les utilisateurs coréens pourront profiter de l’Apple TV 4K, de l’app Apple TV et d’Apple TV+ via le service SK Broadband.
Pour cette nouvelle année, Apple Fitness+ continue à encourager les utilisateurs à compléter leurs anneaux d’Activité et à mener une existence plus saine, aussi bien sur le plan mental que physique. Fitness+ lance aujourd’hui Courez, l’expérience de course à pied conçue pour induire une pratique régulière de la course et améliorer les performances des utilisateurs, qui comporte les itinéraires les plus empruntés des grandes villes, ; et Collections, qui regroupe de nombreuses séances d’entraînements et de méditations soigneusement sélectionnés dans la bibliothèque Fitness+ pour aider les utilisateurs à atteindre leur objectif. Fitness+ a également présenté la troisième saison de Marchez, à laquelle ont participé des personnalités comme l’actrice primée Rebel Wilson, la pasteure et militante Bernice A. King, et l’acteur Hasan Minhaj. Fitness+ va lancer sa nouvelle série d’entraînements Artiste à l’honneur, rythmés par les plus grands morceaux d’Ed Sheeran, de Pharrell Williams, de Shakira, et des Beatles.
Chaque jour, des utilisateurs de Fitness+ témoignent de l’influence positive qu’a eu le programme sur leur vie. Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, Fitness+ a complété sa bibliothèque, qui comporte maintenant près de 2 000 séances d’entraînements comparables à celles proposées en salle, le plus grand nombre de contenus sportifs au format 4K UHD, et couvre 11 types d’exercices (HIIT, renforcement musculaire, yoga, Pilates, danse, vélo, rameur, tapis de course et de marche, et récupération en pleine conscience). Des nouveaux contenus sont ajoutés chaque semaine. Au cours de l’année passée, Fitness+ a également introduit la méditation guidée, un moyen simple de pratiquer la méditation de pleine conscience à tout moment, en tout lieu, et d’améliorer son bien-être général. Les séances d’entraînement et de méditation sont assurées par une équipe de coachs inclusifs et bienveillants, qui continue à s’étoffer tandis que le service prend de l’ampleur.
Fitness+ a également encourager les utilisateurs à rester actifs avec Marchez, l’expérience audio stimulante sur Apple Watch à laquelle ont été conviées 42 personnalités, notamment le prince William, Dolly Parton, Anthony Joshua, Randall Park, Camila Cabello, Kurt Fearnley, Naomi Campbell, Bebe Rexha et Dr Sanjay Gupta. Fitness+ a mis au point des contenus personnalisés conçus pour aider les utilisateurs à se lancer, à progresser ou à traverser une période particulière de leur vie, avec des programmes d’exercices pour les débutants, pour les seniors et pour les femmes enceintes, des séances de méditation pour les débutants, une préparation pour la saison de ski, ou encore des entraînements assurés par l’une des coachs les plus prisées, Jeannette Jenkins. Bénéficiant de contenus plus variés que jamais, les utilisateurs suivent des entraînements plus diversifié et restent toujours motivés. Conscients de l’importance de la musique dans l’activité sportive, nous avons récemment mis au point la série d’entraînements Artiste à l’honneur, rythmée par les plus grands morceaux d’Alicia Keys, des Beatles, de Billie Eilish, de Calvin Harris, de Jennifer Lopez, de Keith Urban et de Shakira. Au cours de la même année, Fitness+ a introduit de nouvelles façons de s’entraîner et de méditer en groupe avec SharePlay et a poursuivi son expansion en étendant ses services à 15 pays supplémentaires.
Fitness+ permet aux utilisateurs et utilisatrices d’entraîner leur corps et leur esprit grâce à une expérience unique, aussi captivante que personnalisée, qui peut être suivie en tout lieu et à tout moment. Les données d’entraînement de l’Apple Watch sont intelligemment intégrées à l’écran et les séances sont rythmées par les musiques les plus populaires du moment pour maintenir la motivation, du début à la fin. Fitness+ prend en compte l’historique des entraînements pour recommander des exercices personnalisés et adaptés au niveau des utilisateurs ou des utilisatrices, qui pourront utiliser les options More of What you Do et Try Something New pour trouver des entraînements qui leur conviennent. Nouveaux contenus, nouveaux coachs et plus grande diffusion mondiale : Fitness+ n’a jamais été aussi attractif et accessible — et 2022 réserve encore bien des surprises.
Apple News conserve sa place de première app d’actualités dans toutes les régions où elle est disponible. L’année dernière, Apple News a étendu son service d’actualités locales à six nouvelles villes (Charlotte, Miami, Sacramento, San Antonio, San Diego et Washington, D.C.) et a lancé la fonctionnalité très appréciée « Read Local », qui invite le lectorat à s’intéresser chaque semaine aux meilleures publications locales. Chaque matin de la semaine, le flux Aujourd’hui d’Apple News continue de présenter les actualités les plus pertinentes, et montre la manière dont des journalistes reconnus à travers le monde les traitent. Tous les samedis, dans la nouvelle série audio « In Conversation », Apple News propose des entretiens passionnants avec les journalistes qui couvrent les actualités principales présentées dans l’app. L’année dernière, les personnes ayant souscrit Apple News+ ont également pu profiter de centaines d’articles audio lus par des professionnels issus de journaux prestigieux comme The New Yorker, People et National Geographic. Apple News+ continuera de développer ce contenu avec de nouveaux dossiers passionnants pendant l’année à venir.
Apple One est la façon la plus simple de profiter des services Apple les plus appréciés, Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Apple News+, Apple Fitness+ et iCloud+, grâce à un abonnement unique au tarif mensuel avantageux. Les abonnés à Apple One peuvent choisir parmi différents packs pour accéder instantanément au meilleur du divertissement, de l’actualité, des jeux et du fitness, ainsi qu’à un espace de stockage pour sauvegarder des photos, des fichiers et autres contenus sur plusieurs appareils. Les packs Individuel et Famille d’Apple One sont disponibles dans plus de 100 pays et zones géographiques. Le pack Premium est quant à lui disponible dans plus de 20 pays et zones géographiques après avoir été étendu, entre autres, à l’Australie, la France, l’Allemagne, la Malaisie, au Portugal, et aux Émirats arabes unis. Avec le partage familial, les abonnés Apple One Famille et Premium peuvent partager l’accès à chaque service avec un maximum de cinq membres de leur famille.
En 2021, les podcasts sont devenus un phénomène mondial. Des millions d’émissions sont accessibles pour se divertir, s’informer, créer du lien et développer ses connaissances. L’année dernière, Apple Podcasts a subi sa plus grande mise à jour depuis son lancement, et s’est hissé à l’avant-garde de sa discipline avec les abonnements Apple Podcasts, qui ont offert aux auditeurs un moyen plus simple et plus rapide que jamais de découvrir, d’écouter et de soutenir des podcasts du monde entier.
Apple Podcasts s’est doté de nouvelles pages de présentation des émissions superbement illustrées ; de commandes plus simple pour suivre, télécharger, mettre en file d’attente et sauvegarder des podcasts ; et d’un nouveau bouton Smart Play qui met automatiquement en avant le prochain épisode à écouter, faisant de la découverte et de l’écoute de podcasts du monde entier un véritable plaisir. Avec les chaînes regroupant des émissions spécialement sélectionnées, les recommandations améliorées de la section Écouter, les nouvelles collections triées sur le volet chaque semaine de la section Explorer, et la section Partagé avec vous qui affiche directement dans l’app Apple Podcasts les podcasts partagés dans Messages, il est plus simple que jamais de trouver une nouvelle émission passionnante.
Les personnes ayant souscrit un abonnement Apple Podcasts peuvent désormais s’abonner aux chaînes et aux émissions de leur choix pendant leur écoute pour profiter de contenus exclusifs et d’avantages supplémentaires, par exemple un accès anticipé, des épisodes additionnels et des contenus sans publicités, en plus de leur apporter leur soutien. Les abonnés Apple Podcasts ont pu profiter des meilleures émissions des dernières années, avec un accès exclusif à « The Midnight Miracle » par Luminary ; un accès anticipé et sans publicités à « Smartless » avec Jason Bateman, Sean Hayes, et Will Arnett par Wondery+ ; une chronologie détaillée du procès d’Elizabeth Holmes dans « Bad Blood: The Final Chapter » ; et des épisodes bonus de « Sweet Bobby », le podcast d’enquêtes populaire de Tortoise Media.
Tout au long de l’année, les auditeurs pourront profiter des nouvelles émissions des plus grands créateurs et créatrices de contenus, ainsi que de nouveaux abonnements. Parmi les nouveautés de cette année, « Marvel’s Wastelanders: Black Widow » ; « The Limits with Jay Williams » par NPR ; « The Roxanne Gay Agenda » par Luminary ; « Univision Reporta », le premier podcast d’actualités d’Univision avec León Krauze ; la dernière saison du podcast d’enquêtes à succès de Campside Media, « Chameleon » ; ainsi que l’émission « Into The Depths », une série narrative en six parties de National Geographic qui suit les aventures de l’exploratrice Tara Roberts et d’une équipe de plongeurs appartenant à la communauté noire qui retracent l’histoire des navires qui ont sombré au cours de la traite atlantique des esclaves. Cette semaine, Apple TV+ et AT WILL MEDIA proposeront « Wild Things: Siegfried & Roy », qui invite les auditeurs dans les coulisses de l’histoire du plus célèbre duo d’illusionnistes de Las Vegas, érigés en icônes de la culture populaire.
Apple Books est la meilleure plateforme de livres et livres audio disponible sur les appareils Apple. Forte d’une bibliothèque de plus de 8 millions de livres et de livres audio et dotée d’un vaste catalogue d’œuvres en accès gratuit, elle compte à présent plus de 100 millions d’utilisateurs chaque mois. L’année dernière, Apple Books a encore amélioré son offre, avec une app repensée sur macOS et une fonctionnalité de recherche améliorée sur iOS, iPadOS et macOS, intégrant des recommandations et les tendances actuelles. Avec la nouvelle librairie de livres audio et la collection de livres audio à $9.99, les clientes et les clients peuvent profiter de livres audio captivants et de titres populaires sans abonnement sur tous leurs appareils Apple. Les lecteurs et les auditeurs peuvent facilement découvrir des œuvres qui leur plaisent grâce aux nouvelles collections sélectionnées avec soin, qu’il s’agisse du livre audio de la semaine, de la romance de la semaine ou des premiers tomes de séries gratuits dans les catégories romance, mystères et thrillers, ou science-fiction et fantastique. La liste des livres les plus attendus de 2022 dans chaque genre est disponible ici.
Au cours de l’année 2021, l’Apple Card a offert un service de première qualité à ses clients, et est apparue à la première place d’une enquête portant sur la satisfaction des clients vis-à-vis de leur carte bancaire (émise par une institution bancaire de taille moyenne) de J.D. Power1. L’année dernière, Apple a continué de jouer la carte de la transparence bancaire avec l’arrivée de l’Apple Card familiale, qui propose aux clients la possibilité de partager un compte Apple avec un maximum de cinq membres de leur famille et de veiller ensemble au bon état de leurs finances. L’Apple Card familiale permet également à deux personnes de partager la propriété d’une même Apple Card et de fusionner leurs lignes de crédit pour bénéficier d’un crédit partagé et équitable.
Avec Apple Pay, de nombreux clients et clientes ont profité d’un moyen de paiement simple et sécurisé fonctionnant en magasin comme en ligne dans le monde entier, qui s’est étendu à neuf nouveaux marchés en 2021, parmi lesquels la Colombie, Israël et le Mexique. Aujourd’hui, Apple Pay est disponible dans plus de 60 pays et zones géographiques et collabore avec près de 9 000 partenaires bancaires dans le monde.
Apple a poursuivi son objectif de remplacer les porte-cartes physiques par Cartes, un porte-cartes numérique sécurisé. Cartes a permis à ses utilisateurs et utilisatrices d’accéder plus facilement à leurs données médicales au cours de l’année 2021, en leur donnant la possibilité d’ajouter et de consulter leur certificat de vaccination contre le COVID-19, et en Australie, leur carte d’assurance santé. Les billets numériques enregistrés dans Cartes ont permis aux salles et aux organisateurs de continuer à travailler en évitant au maximum les contacts physiques : l’année dernière, 30 millions de billets NFC ont été enregistrés dans Cartes pour assister à des évènements musicaux, sportifs ou encore cinématographiques aux États-Unis et au Canada. Les clients peuvent désormais toucher l’écran de leur iPhone ou de leur Apple Watch pour prendre les transports et payer leur voyage dans plus de 200 villes du monde, auxquelles se sont récemment ajoutées Nanchang et Foshan en Chine, Kazan en Russie, Malmö en Suède, ainsi que San Francisco aux États-Unis avec la carte Clipper. En enregistrant leur carte d’étudiant dans Cartes, les étudiants des campus américains et canadiens profitent d’un accès simple et sécurisé à tous les lieux du campus. Apple a également pensé aux voyageurs en intégrant à Cartes les clés de chambres d’hôtel magnétiques de certains hôtels Hyatt aux États-Unis. Les visiteurs de Walt Disney World pourront quant à eux faire de leur séjour un moment un peu plus magique en enregistrant leur pass Disney MagicMobile dans Cartes. Cette année verra arriver la prise en charge des clés de domicile et des badges d’entreprises, ainsi que des pièces d’identité nationales et des permis de conduire.
Apple Plans a reçu sa mise à jour la plus importante depuis son lancement avec l’ajout d’une expérience 3D de la ville intégrant des détails plus réalistes et des couleurs plus saisissantes, des itinéraires améliorés pour les véhicules, des itinéraires immersifs en réalité augmentée pour les piétons, et bien d’autres fonctionnalités.
La nouvelle carte en 3D s’enrichit de détails visuels exceptionnels et offre une vue plus précise que jamais des quartiers résidentiels et commerciaux, des différents niveaux d’altitude d’une ville, des lieux d’intérêt personnalisés et possède un superbe mode nuit agrémenté d’un clair de lune qui s’active à la tombée de la nuit. L’affichage détaillé des villes est disponible pour les utilisateurs et les utilisatrices iPhone et CarPlay de Londres, Los Angeles, New York City, Philadelphia, San Diego, San Francisco, et Washington, D.C., et sera proposé à Montréal, Toronto et Vancouver au cours de l’année.
Plans propose également une expérience de navigation améliorée, avec des itinéraires plus détaillés pour faciliter et sécuriser la conduite en ville, de nouvelles capacités puissantes permettant de sauvegarder les lignes les plus empruntées dans les transports en commun, et des notifications sur iPhone ou Apple Watch pour savoir quand il est temps de descendre. La navigation piétonne s’accompagne quant à elle d’un guidage étape par étape en réalité augmentée.
Offrant des itinéraires plus rapides et plus précis ainsi qu’un affichage plus détaillé des routes, des bâtiments, des parcs, des aéroports et des centres commerciaux, Plans permet d’organiser plus facilement et plus sereinement tous les trajets sur iPhone, iPad, Mac ou en voiture avec CarPlay. La nouvelle carte, recréée de A à Z, est toujours en cours de développement et comportera bientôt de nouveaux pays et de nouvelles zones géographiques. L’année dernière, ses imites ont été étendues au-delà des frontières du Canada, de l’Irlande, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis pour inclure l’Australie, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.
La sélection de Guides de Plans énumère les lieux à voir et les expériences à vivre dans les villes visitées, et 2021 a vu l’ajout de nouveaux Guides créés en collaboration avec des organismes de confiance comme Thrillist, la Smithsonian Institution et FATMAP. Plans comporte désormais des Guides basés sur plus de 100 ressources de confiance, ce qui permet aux utilisateurs de découvrir les activités recommandées par des auteurs comme Bryant Terry et María Amparo Escandón dans leurs villes favorites, les suggestions d’Atlas Obscura sur « les restaurants les plus intéressants du monde », ou encore les recommandations de Culture Trip pour « les plus belles plages secrètes du monde ».
Avec iCloud, les données importantes de la clientèle, comme les photos, les documents et les notes, ont toujours été en sécurité, actualisées et accessibles sur tous leurs appareils. Le nouvel abonnement payant iCloud+ reprend les caractéristiques les plus appréciées d’iCloud et y ajoute de nouvelles fonctionnalités premium pour le même tarif avantageux2. Les nouvelles fonctionnalités d’iCloud+ comprennent le Relais privé iCloud, un nouveau service innovant qui protège la vie privée des utilisateurs et des utilisatrices en ligne ; Masquer mon adresse e-mail, un moyen simple de générer une adresse e-mail unique et aléatoire qui transfère les messages vers un compte de messagerie personnelle ; la prise en charge étendue de la vidéo sécurisée HomeKit, une solution de configuration de caméras pour aider la clientèle à protéger son domicile ; et les domaines d’adresse e-mail personnalisés, qui permettent aux clientes et aux clients de personnaliser leur adresse e-mail iCloud. Tous les forfaits peuvent être partagés entre les membres d’un même groupe de Partage familial, afin de permettre à tout le monde de profiter des nouvelles fonctionnalités, du nouvel espace de stockage et de l’expérience améliorée qu’offre iCloud+.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels
- L’enquête sur la satisfaction des clients vis-à-vis de leur carte bancaire aux États-Unis de J.D. Power a été menée de septembre 2020 à juin 2021. À cette période, Goldman Sachs et Apple Card entraient dans la catégorie des émetteurs de produits bancaires de taille moyenne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse à l’adresse https://www.jdpower.com/pr-id/2021095.
- Forfaits iCloud+ : 50 Go avec une caméra prenant en charge la vidéo sécurisée HomeKit (CHF 1,–/mois), 200 Go avec un maximum de cinq caméras prenant en charge la vidéo sécurisée HomeKit (CHF 3,–/mois), et 2 To avec un nombre illimité de caméras prenant en charge la vidéo sécurisée HomeKit (CHF 10,–/mois). Le Relais privé iCloud est actuellement disponible en tant que bêta publique.