ACTUALITÉ
20 septembre 2021
watchOS 8 est disponible aujourd’hui
L’Apple Watch se dote de nouvelles fonctionnalités pour le vélo et le bien‑être, de cadrans inédits, de plus de possibilités d’accès avec l’app Cartes et d’une app Maison repensée
Aujourd’hui, Apple lance watchOS 8, qui dote l’Apple Watch de nouvelles fonctionnalités puissantes aidant à garder le contact, à bouger plus et à mieux cerner son niveau général de santé et de bien‑être. Avec ses nouveaux types d’exercices, ses nouveautés pour le vélo et sa nouvelle app Pleine conscience, l’Apple Watch permet de mieux de prendre soin de sa forme physique et mentale, tandis que les possibilités accrues des apps Cartes et Maison facilitent l’utilisation de l’Apple Watch chez soi ou en situation de mobilité. L’app Photos repensée, les nouveaux cadrans et les outils de Messages offrent de nouveaux moyens de communiquer avec ses proches.
Mises à jour de l’app Exercice
watchOS 8 propose deux nouveaux types d’exercices populaires, bénéfiques tant pour le corps que pour l’esprit : le Tai Chi et le Pilates. Ces exercices reposent sur de puissants algorithmes de mouvement et de fréquence cardiaque conçus sur mesure puis validés, qui permettent de présenter des mesures d’une grande précision.
La mise à jour inclut également de nouvelles fonctionnalités pour les cyclistes. L’Apple Watch exploite des algorithmes avancés pour analyser les données du GPS, de l’accéléromètre et du gyroscope ainsi que votre fréquence cardiaque, afin de détecter le début d’une activité et de vous inviter à démarrer un exercice de vélo en plein air si ce n’est déjà fait1. Les pauses et les redémarrages sont à présent détectés automatiquement dans les exercices de vélo ; les données reflètent donc avec plus d’exactitude le temps passé en mouvement et à l’arrêt, par exemple à un feu rouge.
L’Apple Watch mesure plus précisément les calories dépensées en activité sur un vélo électrique, grâce à la mise à jour d’un algorithme qui analyse les données GPS et la fréquence cardiaque afin d’identifier si vous pédalez avec une assistance ou à la seule force de vos jambes. Un nouveau retour audio annonce automatiquement les objectifs atteints et la progression des anneaux Activité via le haut‑parleur intégré de l’Apple Watch, vos AirPods, un casque ou des écouteurs Bluetooth. L’idée est de favoriser une concentration maximale pendant les entraînements intenses comme la course ou le fractionné.
Mise à jour de la détection des chutes
Avec watchOS 8, les algorithmes de détection des chutes ont été mis à jour et optimisés pour détecter les chutes pendant différents types d’exercices et reconnaître, par exemple, le mouvement et l’impact spécifiques d’une chute à vélo2.
Une nouvelle approche de la pleine conscience
L’app Respirer devient l’app Pleine conscience et propose une expérience de respiration améliorée, un nouveau type de séance intitulé Réflexion et des séances de méditation guidée pour les personnes abonnées à Fitness+. Réflexion invite à se recentrer sur le moment présent ne serait-ce qu’une minute, quels que soient le lieu et le moment de la journée, et chaque séance cherche à susciter un état d’esprit positif.
À partir du lundi 27 septembre, la nouvelle app Pleine conscience de l’Apple Watch proposera chaque semaine de nouvelles séances de méditation guidée au format audio pour les personnes abonnées à Fitness+. Ces séances seront également disponibles sous forme de vidéos immersives sur iPhone, iPad et Apple TV. Elles pourront être lancées directement sur une Apple Watch jumelée à des AirPods ou à d’autres écouteurs sans fil, pour rester accessibles partout et à tout moment. Il est aussi possible de méditer tout en bougeant et de suivre son activité physique dans l’app Exercice.
Fréquence respiratoire pendant le sommeil
Les propriétaires d’Apple Watch réussissent à atteindre leurs objectifs de sommeil en mettant en place une routine avant de se coucher et en suivant des données telles que le temps passé à dormir, la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang. watchOS 8 fournit plus d’informations de santé grâce au suivi de la fréquence respiratoire pendant le sommeil, c’est-à-dire le nombre de respirations par minute. Ces résultats ainsi que les tendances sur la durée sont consultables dans l’app Santé de l’iPhone.
L’app Cartes multiplie les possibilités d’accès
Avec watchOS 8, l’app Cartes offre à chaque personne de nouvelles façons d’accéder sans contact aux endroits et aux choses qui comptent à ses yeux, de façon naturelle et en toute sécurité. La prise en charge de la technologie Ultra Wideband est désormais disponible pour les clés de voiture numériques3. Les personnes portant une Apple Watch au poignet peuvent déverrouiller leur véhicule à distance en toute sécurité, puis le démarrer en s’installant au volant. Elles peuvent également ajouter dans l’app Cartes des clés pour ouvrir la porte de leur domicile, d’une chambre d’hôtel ou de leur lieu de travail d’un simple geste depuis leur Apple Watch4.
D’abord en Arizona et en Géorgie, puis dans le Connecticut, l’Iowa, le Kentucky, le Maryland, l’Oklahoma et l’Utah, les propriétaires d’Apple Watch pourront ajouter dans l’app Cartes leur permis de conduire ou le document d’identité délivré par leur État de résidence, qui pourra être présenté à certains points de contrôle et dans certaines files de l’Administration de la Sécurité des Transports5.
App Maison au design repensé
L’app Maison repensée offre des commandes plus pratiques pour les accessoires et les scènes, et permet de contrôler les accessoires pièce par pièce. Les personnes disposant d’une Apple Watch et d’une caméra compatible HomeKit peuvent voir qui sonne à la porte, directement à leur poignet. Elles peuvent également utiliser la fonction Interphone pour diffuser instantanément un message dans toute la maison ou dans certaines pièces à l’aide d’une enceinte HomePod mini.
Nouveaux cadrans d’Apple Watch
Le nouveau cadran Portraits donne vie aux magnifiques portraits réalisés avec l’iPhone en profitant d’un effet multicouche immersif, de la reconnaissance intelligente des visages dans les photos et du recadrage pour mettre en avant le sujet. Les globe-trotters apprécieront le cadran classique Horloge mondiale, qui rappelle les montres traditionnelles et affiche l’heure dans les 24 fuseaux horaires sur deux anneaux6.
Messages
Grâce aux nouveaux outils accessibles dans Messages, jamais il n’a été aussi simple de communiquer sur l’Apple Watch. Vous pouvez rédiger un message en utilisant à la fois Griffonner, Dictée et des emoji. Le texte des messages dictés peut être modifié une fois qu’il s’affiche à l’écran. Et pour renforcer votre propos par un GIF, il vous suffit de saisir un mot ou une expression, puis de faire votre choix parmi des centaines de propositions.
Concentration
Concentration offre un moyen inédit de réduire les sources de distraction en filtrant les notifications envoyées par les personnes et les apps en fonction de l’activité du moment. L’Apple Watch s’aligne automatiquement sur les réglages de Concentration définis sur iOS, iPadOS ou macOS. Il est possible de créer des automatisations afin d’activer Concentration au moment le plus opportun : par exemple, le mode Sport au début d’un entraînement.
Fonctionnalités supplémentaires de watchOS 8
- Repensée, l’app Photos propose de nouvelles façons d’afficher et de parcourir les collections. Les images des sections Souvenirs et Photos recommandées se synchronisent désormais sur l’Apple Watch. Et il est possible de partager des photos via Messages et Mail.
- Plusieurs minuteurs peuvent se voir attribuer un nom spécifique en utilisant Siri (par exemple, « Dis Siri, lance un minuteur de cuisson des pâtes de 10 minutes »).
- L’app Contacts, maintenant disponible sur l’Apple Watch, permet de parcourir la liste des contacts, d’en ajouter de nouveaux, de les mettre à jour et de les partager directement dans l’app.
- Un plus grand nombre d’apps Apple Watch prennent en charge l’affichage Toujours activé, notamment Plans, Pleine conscience, À l’écoute, Téléphone, Podcasts, Chronomètre, Minuteurs et Dictaphone.
- Pour les propriétaires d’Apple Watch présentant des troubles moteurs au niveau des membres supérieurs, AssistiveTouch permet d’interagir avec l’Apple Watch en utilisant un seul bras sans toucher l’écran de la montre, grâce à la détection de simples gestes de la main. Les capteurs de mouvement intégrés permettent de répondre à un appel, de contrôler le curseur de mouvement à l’écran et de faire apparaître un menu d’actions pour accéder, entre autres, au Centre de notifications ou au Centre de contrôle7.
- Sur l’Apple Watch, la nouvelle app Localiser des objets aide à retrouver des objets pourvus d’un AirTag ou d’un autre produit compatible à l’aide du réseau Localiser, tandis que la nouvelle app Localiser des appareils permet de repérer les appareils Apple égarés associés au même identifiant Apple.
- L’app Musique mise à jour permet de partager des morceaux, des albums et des playlists via Messages et Mail, et d’écouter de la musique et des chaînes de radio depuis un seul et même endroit.
- L’app Météo propose désormais des notifications d’intempéries équivalant aux alertes météo nationales. Elle signale aussi les précipitations dans l’heure à venir et présente différentes complications mises à jour.
- La Configuration familiale offre désormais la possibilité d’ajouter des cartes de transport émises à Hong Kong, au Japon et dans certaines villes de Chine et des États‑Unis, tandis que Calendrier et Mail permettent d’ajouter un compte Google.
Disponibilité
- watchOS 8 est disponible sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite pour l’Apple Watch Series 3 (ou modèle ultérieur). Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/chfr/watchos/watchos-8.
- Les mises à jour d’Apple Fitness+ seront disponibles à partir du lundi 27 septembre.
- La disponibilité de certaines fonctionnalités peut varier selon les langues, les zones géographiques, les versions ou les modèles.
Partager l’article
- Fonctionnalité disponible sur l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 7.
- La détection des chutes pendant les exercices sera disponible avec une mise à jour de watchOS 8 prévue en fin d’année pour l’Apple Watch Series 4 et modèles ultérieurs. Elle s’applique aux séances d’entraînement lancées dans l’app Exercice ou dans une app tierce similaire synchronisée avec l’app Santé.
- Fonctionnalité disponible sur l’Apple Watch Series 6 et modèles ultérieurs. La disponibilité des clés de voiture numériques dépend de la participation des constructeurs automobiles. Celle-ci sera précisée plus tard dans l’année.
4. La prise en charge des nouvelles clés dans l’app Cartes nécessite des serrures de portes de domicile, de bureau et d’hôtel compatibles, qui seront disponibles auprès de fournisseurs tiers.
- Les États participants et l’Administration de la Sécurité des Transports fourniront à une date ultérieure plus d’informations sur la prise en charge des permis de conduire et des documents d’identité délivrés par les États de résidence pour chaque État. Les files et les points de contrôle de sécurité des aéroports de l’Administration de la Sécurité des Transports compatibles seront également communiqués plus tard.
- Les cadrans Portraits et Horloge mondiale sont disponibles sur l’Apple Watch Series 4 et les modèles ultérieurs.
- Fonctionnalité disponible sur l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch SE.
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels