ACTUALITÉ
08 juin 2021
Zane Lowe, d’Apple Music, explique en quoi l’Audio spatial va transformer la musique
Avec le lancement de l’Audio spatial aujourd’hui sur Apple Music, Zane Lowe, animateur radio et co‑responsable des Relations avec les artistes du service de streaming, explique ce que va signifier cette nouvelle technologie pour les fans et les artistes
Au commencement était le son mono. Puis, est venue la stéréo. Aujourd’hui vient le temps de l’Audio spatial. L’Audio spatial, c’est une expérience immersive, dans laquelle le son évolue tout autour de vous dans plusieurs directions. Ce type d’expérience était jusqu’à présent réservé au cinéma. Vous êtes‑vous déjà demandé ce que ça donnerait avec la musique ? Moi, oui.
La première fois qu’on m’a donné l’occasion d’écouter de l’Audio spatial, c’était sur des AirPods. Au début, j’étais un peu sceptique. « Ça marche vraiment avec les AirPods ? J’ai demandé s’il fallait que je prenne ma voiture et que je me rende dans une salle équipée d’enceintes spéciales. On m’a répondu : « Non, non : appuie juste sur Lecture ».
Parmi les premiers morceaux que j’ai écoutés, il y avait « Rain on me » de Lady Gaga et « Black Skinhead » de Kanye West. Mon impression était difficile à décrire par des mots parce que j’ai passé toute ma vie dans un environnement à deux canaux : je suis né dans un univers en stéréo. Il m’est apparu que beaucoup d’artistes du passé comme du présent auraient aimé pouvoir bénéficier de ce type de technologie pour faire naître leurs morceaux, leur donner plus d’ampleur et les porter à des niveaux alors inconcevables. Mais ils n’avaient que deux canaux stéréo à leur disposition. Maintenant, ils ont les moyens d’aller au‑delà. Alors, pouvoir entendre le son de ces morceaux venant de toutes les directions, m’enveloppant littéralement ? Je me suis dit : « OK, je marche à fond. » La télévision a la HD. Maintenant, la musique a l’Audio spatial.
Je me suis tout de suite demandé : « Comment les artistes vont-ils s’en emparer ? Que va en faire Lil Baby ? Que vont en faire Olivia Rodrigo ou Peggy Gou ? Ou Frank Ocean ? Est‑ce qu’ils vont se mettre à composer de la musique dans la perspective d’un environnement tridimensionnel, et non plus seulement de cet environnement à deux canaux ? »
Savoir si je vais ressentir une émotion différente en découvrant mes morceaux préférés en Audio spatial me fascine. Parce que ça passe par mes oreilles et ça déclenche quelque chose, n’est‑ce pas ? C’est ce que j’ai réalisé, alors que j’écoutais ces morceaux en Audio spatial : ces morceaux, je les connaissais par cœur, et pourtant je ressentais quelque chose de différent. Il ne s’agit donc pas seulement du son que ça va produire, mais de ce qu’on va ressentir à l’écoute de ces morceaux.
Je crois que ce qu’il va se passer, c’est que les artistes vont commencer à entendre des choses qu’ils ne percevaient pas auparavant. Imaginez Billy Corgan dire à son ingénieur du son : « quand j’ai créé l’introduction à la guitare de “Quiet” en 1993, je voulais que le son ait l’air de venir de cinq kilomètres derrière soi et qu’il vous arrive en pleine face en 3,2 secondes au moment où la batterie de Jimmy Chamberlin entre en action ». Évidemment, je ne suis pas Billy Corgan et j’ai inventé ça de toutes pièces. Mais si, moi, je peux réfléchir à ce que ça peut donner, vous imaginez ce que lui va en faire ?
La musique, à l’époque contemporaine, a souvent été façonnée par l’innovation. Des enregistrements multicanaux à l’écho à bande et autres samplers, en passant par les micros, synthétiseurs et guitares électriques, la technologie MIDI et l’iPod : tant de technologies ont été inventées pour lire, capter, enregistrer, mixer et partager la musique… Avec l’Audio spatial, les pros de la musique – artistes et responsables de l’ingénierie et de la production – disposent de cet incroyable nouvel outil pour offrir à des millions de gens une expérience 3D inédite. Tout part d’un nouvel outil avec lequel les artistes expérimentent, et on se retrouve avec « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » ou « Pet Sounds ».
Tout viendra de l’adoption de cette technologie par les artistes. Cela nécessite un investissement de la part des personnes qui vont l’utiliser et de celles qui vont vite l’adorer. À l’époque où, enfant, j’ai commencé à créer mes propres beats, il fallait économiser beaucoup pour s’acheter un sampler. Il était difficile de s’en procurer et on en trouvait très peu dans le commerce. Là, je n’ai qu’à mettre mes AirPods et appuyer sur Lecture, et je profite d’une expérience d’Audio spatial. Fans et artistes ont les moyens d’écouter et de faire de la musique comme ça dès maintenant. C’est là que les choses changent parce que ça va forcément influencer les jeunes, qui vont se dire : « Je veux un son aussi bon pour ma musique. »
C’est parti pour un voyage passionnant. On verra bientôt une nouvelle génération d’artistes qui auront grandi dans un univers Audio spatial, comme moi je suis né dans le monde de la stéréo. À l’avenir, les artistes n’auront peut-être même plus l’idée d’enregistrer en stéréo parce que leur seule référence, ce sera l’Audio spatial. Et la création musicale en Audio spatial ne peut que s’améliorer. Apple est en train de mettre au point des outils permettant de créer une musique immersive qui seront intégrés à Logic Pro dans le courant de cette année. Chaque artiste pourra donc composer et mixer sa musique en Audio spatial pour Apple Music, dans un studio, à la maison et n’importe où ailleurs.
Bien sûr, la stéréo continuera d’exister. Personne ne va décréter la fin de la stéréo, tout comme personne n’a mis un terme au son mono. J’ai plein de disques en mono dans ma collection. Et ils rendent parfaitement bien parce qu’ils ont été faits pour être écoutés en mono. Les morceaux qui ont été conçus pour être écoutés en stéréo seront toujours aussi incroyables en stéréo. Mais la musique va maintenant trouver une nouvelle voie, qui la conduit vers un environnement spatial. Ce n’est pas la fin de quoi que ce soit. C’est le début de quelque chose de nouveau.
— Zane Lowe, Apple Music
Partager l’article