ACTUALITÉ
12 mai 2021
Codeurs, graphistes, créateurs et entrepreneurs s'épanouissent grâce à l’Apple Developer Academy
Cette expansion permettra à des milliers d'apprenants dans le monde d’accéder aux programmes de l’Apple Developer Academy
La première Apple Developer Academy a ouvert au Brésil en 2013. Dès le départ, l’objectif était de fournir à des personnes qui aspirent à entreprendre, à concevoir des projets et à faire du développement les outils et la formation leur permettant de trouver un emploi et d’en créer au sein de l'économie des apps iOS en pleine expansion. Depuis, Apple a ouvert plus d’une dizaine d’académies dans le monde, et deux autres sont en cours de création : l’une en Corée ; l’autre, à Détroit, la première située aux États‑Unis. Le programme a permis de former au développement d’apps et à l’entrepreneuriat des apprenants du monde entier, dont beaucoup ont ensuite créé leur entreprise, développé et commercialisé des apps sur l’App Store et fait bénéficier leur communauté des retombées de leur activité. Grâce aux projets d’expansion en cours, des milliers d'apprenants de plus dans le monde pourront bénéficier chaque année de ces opportunités.
Les nouvelles académies de Détroit et de Corée s’ajoutent à plus d’une dizaine de sites au Brésil, en Indonésie et en Italie. Partout dans le monde, de Naples à Jakarta, les stagiaires apprennent les bases de la programmation et acquièrent des compétences professionnelles fondamentales ainsi que des notions de conception et de marketing, afin de disposer de tous les atouts nécessaires pour contribuer à la vie économique de leur communauté locale. Le programme inclut également les valeurs d'Apple. Il encourage les apprenants à concevoir de façon inclusive et à avoir un impact positif sur le monde.
Dans le cadre de l’Apple Developer Academy, Apple propose deux programmes de formation distincts : d’une part, des cours de notions fondamentales d’une durée de 30 jours abordant des thèmes spécifiques, dont un cours d’introduction destiné aux personnes souhaitant s’orienter vers le développement d’apps ; de l’autre, un programme plus intensif d’une durée de 10 à 12 mois abordant plus en détail la programmation et les compétences professionnelles.
Les candidatures pour intégrer la première promotion de l’académie de Détroit – la première Apple Developer Academy située aux États‑Unis – peuvent être déposées dès cette semaine. L’académie, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte en faveur de la justice et de l’égalité raciale que mène Apple, doit ouvrir en octobre dans un espace réaménagé du centre de Détroit. Qu’elles aient ou non une expérience préalable de la programmation, toutes les personnes âgées d’au moins 18 ans résidant dans le Michigan sont invitées à déposer leur candidature à l’adresse developeracademy.msu.edu/students.
Antonio Chiappetta, âgé de 25 ans, a fait partie de la toute première promotion de l’Apple Developer Academy de Naples, en 2016. Ingénieur informaticien de formation, Antonio Chiappetta a été attiré par les possibilités de formation pratique et l’étroite collaboration avec des mentors que lui proposait l’académie. Cette expérience l’a conforté dans son choix de se lancer dans une carrière de développeur, et il a fini par concrétiser cette ambition en devenant développeur iOS chez Elevate Labs, à Paris, où il travaille sur l’app d’entraînement cérébral primée Elevate. Il estime que le temps qu’il a passé à l’académie lui a permis d’acquérir les compétences et la confiance qui soutiennent sa carrière aujourd’hui : « Le principe de l’Apple Developer Academy, ce n’est pas seulement d’apprendre à coder. C’est d’abolir les barrières et d’autonomiser les étudiants. Ça a insufflé en moi l’enthousiasme et la curiosité qui me motivent aujourd’hui. »
Pour un grand nombre de personnes qui sortent diplômées, la communauté qui se crée compte autant que les compétences techniques acquises grâce aux cours. Les stagiaires ont ainsi l’occasion d’apprendre auprès de condisciples ayant un parcours personnel et professionnel différent du leur. Chaque personne contribue à la conception des apps et aux business plans par de nouvelles idées et par sa propre expérience. Certaines personnes poursuivent les relations entamées dans le cadre de la formation en devenant collègues ou partenaires dans la création d’une entreprise.
Âgé de 36 ans, Arthur Motelevicz a rencontré son futur partenaire professionnel à l’Apple Developer Academy de Curitiba, au Brésil, en 2013. Parmi les 25 personnes qui composent les effectifs de son entreprise, onze sont diplômées de l’académie. Ancien chanteur et guitariste d’un groupe, Arthur Motelevicz est bien placé pour mesurer à quel point l’académie encourage la créativité et la collaboration, compétences tout aussi importantes dans les affaires qu’elles le sont dans la musique. Une fois diplômé de l’académie, Arthur Motelevicz a décidé de démissionner de son poste à plein temps pour monter sa propre entreprise. Son objectif était de chercher un moyen inédit d’associer programmation et musique. Aussi amusante que facile à utiliser, l’app de d‑jaying Super Pads est née de ce rêve. « J’apprécie vraiment d’avoir la possibilité de travailler avec des gens formidables, d’apprendre chaque jour et de faire des expérimentations mêlant programmation et musique, s’enthousiasme Arthur Motelevicz. L’Apple Developer Academy m’a donné la force d’aller au bout de mes idées et d’en faire quelque chose auquel je veux consacrer ma vie. »
L’Apple Developer Academy est l’une des très nombreuses ressources que propose Apple pour soutenir la communauté mondiale des développeurs.
Pour Aisyah Widya Nur Shadrina, âgée de 23 ans, c’est cette expérience à l’Apple Developer Academy de Jakarta qui lui a permis de découvrir ces ressources. À l’académie, Aisyah Widya Nur Shadrina et son équipe 100 % féminine ont utilisé la caméra avant et l’apprentissage automatique de l’iPhone pour créer Hearo. Cette app, qui transcrit la langue des signes en voix et en texte, offre un moyen plus fluide de communiquer avec des personnes sourdes. L’équipe a ensuite été sélectionnée pour l’Apple Entrepreneur Camp de 2020, où elle a pu bénéficier de conseils sur la programmation de la part d’experts Apple, ce qui a permis d’améliorer de façon significative la navigation au sein de l’app ainsi que l’expérience d’utilisation. Cette année, Aisyah Widya Nur Shadrina et son équipe participeront virtuellement à la conférence WWDC (Worldwide Developers Conference) d’Apple. Elle se dit impatiente d’en savoir plus sur les nouveautés d’Apple en matière de technologies, d'infrastructure logicielle et d’outils permettant de développer des apps plus innovantes et plus inclusives.
La conférence annuelle WWDC (Worldwide Developers Conference) d’Apple aura lieu entièrement en ligne du 7 au 11 juin. Au cours de cette conférence, des centaines de sessions seront organisées pour les développeurs et les développeuses d’âges et de parcours divers – notamment des centaines d'apprenants des promotions actuelles ou passées de l’Apple Developer Academy. Ce sera l’occasion de découvrir les nouveautés en matière de technologies, d’outils et d'infrastructure logicielle qui leur permettront de créer des apps et des jeux innovants qui se démarqueront.
Partager l’article
Images de personnes diplômées de l’Apple Developer Academy