s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 06 janvier 2021

Les services Apple ont permis de se divertir, de s'informer et de garder le contact au cours d’une année sans précédent

Illustration de l’écosystème des services Apple.
Alors que le monde entier tentait de s’adapter à une nouvelle normalité en perpétuel changement faite d’apprentissage virtuel, de livraisons à domicile et de fêtes d’anniversaire en ligne, les clients ont pu se baser sur les services Apple offrant apps, actualités, musique, podcasts, séries TV et films, sélectionnés par des experts, afin de se divertir, de s’informer, de rester en contact et de se maintenir en forme.
Des apps telles que ShareTheMeal, FaceTime et Wakeout! ont agi comme autant de sources d’inspiration pour donner en retour, rester en contact avec nos proches et prendre soin de nous. Ted Lasso a a été très apprécié des utilisateurs d’Apple TV+ pour sa nature toujours positive, tandis que Tom Hanks leur a fait traverser des eaux troubles dans « USS Greyhound - La bataille de l’Atlantique ». Les fans d’Apple Music ont recherché les paroles de « Dance Monkey » tout en regardant leurs artistes de prédilection se produire en direct, sans sortir de chez eux. Sans oublier des podcasts réellement addictifs comme « SmartLess » et « Code Switch » de NPR, des jeux Apple Arcade comme « Sneaky Sasquatch » et un tout nouvel entraînement Apple Fitness+ à découvrir. L’engagement d’Apple en matière de confidentialité et de sécurité a continué de rassurer, et le fait que l’entreprise s'attache à fournir des contenus de qualité a permis à tous ceux qui créent et développent de donner vie à leur créativité sur une plateforme unique.
« Maintenant plus que jamais, les clients à travers le monde apprécient la valeur des services proposés par Apple et trouvent dans leur variété et leur qualité une véritable source d’inspiration. De quoi influencer leur vie au quotidien, de façon plus ou moins significative », explique Eddy Cue, Senior Vice President of Internet Software and Services chez Apple. « Nous sommes vraiment très optimistes pour l’avenir et nous pensons que les opportunités pour les les développeurs et les créatifs sont tout simplement illimitées, ce qui apportera aussi beaucoup à nos clients. »
Voici les moments clés de 2020 et les nouvelles opportunités pour 2021.
App Store sur iOS.
Tous pays confondus, les développeurs ont gagné plus de 200 milliards de dollars depuis le lancement de l’App Store en 2008.
Au cours d’une année sans précédent, les apps sont devenues plus indispensables que jamais. Les développeurs ont innové pour nous permettre de garder le contact, d’apprendre et de travailler de chez nous, de rester en forme et de nous divertir. Et les efforts de tous les développeurs qui vendent des biens et services numériques ont été récompensés puisqu’ils ont permis de générer plus de 200 milliards de dollars depuis le lancement de l’App Store en 2008, cette section de l’App Store ne représentant d’ailleurs qu’un faible pourcentage de son commerce global.
Parmi les apps les plus téléchargées en 2020, figurent Zoom et Disney+ qui ont aidé les familles, les amis, les collègues et les élèves à rester en contact. Les jeux ont gagné plus que jamais en popularité et certains titres ont su fédérer, comme le jeu à succès « Among Us » et le très apprécié « Roblox ». Des développeurs de toutes tailles ont pu cibler de nouvelles audiences à l’échelle mondiale. C’est par exemple le cas de miHoYo, basée à Shanghai, qui a battu un nouveau record avec « Genshin Impact ». Ce titre, qui connaît un franc succès, a donné lieu au lancement le plus spectaculaire jamais vu en une semaine sur l’App Store.
Cette tendance s’est ensuite poursuivie pendant la période des fêtes. Au total, 1,8 milliard de dollars ont été dépensés en biens et services numériques sur l’App Store en une semaine, entre la veille de Noël et le 31 décembre, principalement en jeux. L’entrée dans 2021 s’est accompagnée d’un nouveau record avec plus de 540 millions de dollars d’achats en une seule journée, le 31 décembre.
Cette semaine, de nombreuses petites structures ainsi que de nombreux indépendants du monde entier inaugurent le nouveau programme App Store Small Business Program lequel offre à la grande majorité une commission réduite pour mieux pouvoir réinvestir et se développer en 2021 et au-delà.
Fonctionnalité Écouter sur Apple Music.
L’automne dernier, Apple Music a fait l’objet d’une mise à jour sans précédent avec de nouvelles fonctionnalités comme Écouter, une toute nouvelle fonction de recherche, des stations de radio personnalisées et la lecture automatique.
Apple Music a connu une année exceptionnelle, les utilisateurs ayant consacré plus de temps à la découverte de musique. Le service a fait l’objet d’une mise à jour sans précédent avec de nouvelles fonctionnalités comme Écouter, une toute nouvelle fonction de recherche, des stations de radio personnalisées et la lecture automatique. Plus de 90 % des auditeurs sur iOS 14 ont testé ces nouvelles fonctionnalités et demandé à afficher les paroles automatiquement, une fonction de premier plan dont l’utilisation a doublé depuis 2020.
Apple Music, ce sont plus de 70 millions de morceaux, tous choisis avec soin par des spécialistes et des créateurs de tendances de renommée internationale, des milliers de playlists triées sur le volet et plus de 25 000 épisodes de radio exclusifs et autres contenus originaux. En complément d’Apple Music 1, les nouvelles stations de radio Apple Music, notamment Apple Music Hits et Apple Music Country, ont offert une expérience radio diversifiée à des dizaines de millions d’auditeurs de par le monde par le biais d’émissions originales et nouvelles proposées par les artistes les plus en vue du moment et des hôtes hautement respectés dans l'industrie.
Les hôtes Apple Music ont ainsi pu entrer en contact avec les plus grandes stars internationales sans quitter leur domicile, au moyen d’interviews FaceTime et de discussions de groupe en direct, et proposer toute une série de playlists sur mesure à leurs fans, de la part des artistes. Des exclusivités mondiales et des interviews de fond avec des artistes comme Mariah Carey, Justin Bieber, Lady Gaga et Taylor Swift, ainsi que les performances en streaming live de Verzuz ou les lauréats des Apple Music Awards Megan Thee Stallion, Roddy Ricch et Lil Baby, ont été l’occasion de moments forts, d’une grande richesse, et ont permis aux artistes et à leurs fans de rester en contact.
Apple Music est disponible en streaming sur iPhone, iPad, Apple TV, Mac, Apple Watch et iPod touch, sur les Smart TV, enceintes, appareils Android et Windows les plus répandus, mais aussi en ligne, sur music.apple.com/ch. La toute nouvelle Apple Music TV, qui diffuse des clips vidéo 24 h/24 et 7 j/7, est également disponible dans l’app Apple TV aux États-Unis. Et avec l’ajout de 52 nouveaux territoires, Apple Music a permis d'apporter de la musique dans encore plus d'endroits à travers le monde.
L’app Apple TV sur une Smart TV.
L’app Apple TV est maintenant disponible dans plus de 100 pays et régions, sur plus d'un milliard d’écrans.
En 2020, l’app Apple TV est arrivée sur certaines Smart TV de marque LG, Sony et VIZIO, mais aussi sur les consoles PlayStation et Xbox, de quoi étendre davantage encore sa portée, en plus de sa présence sur les appareils Apple, les Smart TV Samsung, les lecteurs Roku et les Amazon Fire TV. Maintenant disponible sur plus d'un milliard d’écrans dans plus de 100 pays et régions, l’app Apple TV permet de découvrir des émissions, des films et plus encore au sein d'une même app.
Avec un nouvel onglet Apple TV+ dans l'app Apple TV sur iOS et tvOS, la découverte des créations Apple Originals est plus simple que jamais. Directement depuis l'app Apple TV, les clients peuvent s’abonner à des chaînes Premium comme AMC+, CBS All Access, SHOWTIME et Starz, accéder rapidement aux contenus proposés par Disney+, Peacock, HBO Max et discovery+, acheter ou louer plus de 100 000 films et séries TV (parmi les classiques et les nouveautés), accéder à leur bibliothèque pour consulter leurs achats, puis parcourir des recommandations personnalisées et éditorialisées.
En 2020, Apple a proposé les films Premium à la demande, offrant ainsi la possibilité aux clients de regarder des films comme « Les Trolls 2 : Tournée mondiale », « Invisible Man », « Emma » et « Les Croods 2 : Une nouvelle ère » chez soi, le jour même de leur sortie. L’app Apple TV a également permis le lancement de « Essential Stories » qui met à l’honneur les artistes noirs sur le grand et le petit écran, avec pour commencer les œuvres originales de Darien Birks, Loveis Wise et Richard Chance. Elle propose aussi des séries TV et des films gratuits tout au long de l’année.
Apple TV+ sur iPhone, iPad, Apple TV et MacBook Pro.
Parmi les créations Apple Originals d’Apple TV+, figurent « Ted Lasso », « USS Greyhound - La bataille de l’Atlantique  », « Boys State », « Beastie Boys Story » et plus encore, qui totalisent 149 nominations et 44 récompenses et hommages depuis le lancement du service en novembre 2019.
Depuis son lancement international le 1er novembre 2019, le service Apple TV+ a été nominé 149 fois et a reçu 44 récompenses et hommages, notamment : un Primetime Emmy Award, un SAG Award, un NAACP Image Award, un Peabody Award, un Critics Choice Award, un Los Angeles Film Critics Association Award, un Cinema Eye Award et plusieurs Daytime Emmy Awards, Critics Choice Documentary Awards et Kidscreen Awards.
Apple TV+ a généré un intérêt au niveau international avec ses drames, comédies, films et documentaires accueillis favorablement par la critique. Les créations Apple Originals ont rassemblé quant à elles un nombre plus important que jamais de téléspectateurs et ont figuré dans de nombreuses listes des incontournables de 2020, principalement « Ted Lasso », « The Morning Show », « Téhéran », « Mariah Carey’s Magical Christmas Special », « Mythic Quest : Le festin du corbeau », « On The Rocks », « Beastie Boys Story », « Le Peuple Loup », « Boys State », « Little America », « Visible: Out on Television » et « Trying ». Elles ont également été reconnues comme faisant partie des meilleurs films et séries TV de l’année 2020.
Apple TV+ a également été l’une des premières plateformes à systématiquement proposer des histoires pertinentes, à l’approche réfléchie, alors que les productions semblaient au point mort partout dans le monde en 2020. « Mythic Quest : Quarantine » a été qualifié de « chef-d’œuvre » et de nouvelles séries comme « Oprah Winfrey : parlons COVID-19 », « Fraggle Rock : tous en chœur ! » et « Les Helpsters à la rescousse » ont permis de se divertir et de transmettre aux familles confinées d’importantes informations.
Pour débuter l’année 2021, les clients pourront profiter des deuxièmes saisons des créations Apple Originals « Dickinson », « Servant » et « For All Mankind », ainsi que de nouvelles séries comme « Losing Alice », des films très attendus comme « Palmer » et « Cherry » et le documentaire « Billie Eillish : The World’s A Little Blurry ». Tout au long de l’année, Apple TV+ proposera également en avant-première de nouvelles histoires réalisées par les plus grands talents du cinéma et de la télévision dont « Mosquito Coast », « Histoire de Lisey », « Foundation », « Schmigadoon! », « Severance » et « Pachinko », sans oublier de nouvelles saisons des séries phares comme « The Morning Show » et « See ».
En 2020, Apple News a proposé des contenus éditoriaux de qualité et éditorialisés. Son équipe de rédaction a ainsi offert des informations dignes de confiance, provenant de sources d’actualité de qualité, sur les plus grands événements et les faits les plus marquants de l’année. Elle a notamment assuré une couverture spéciale de la pandémie de COVID-19, du mouvement pour la justice raciale et des élections américaines. Apple News a également lancé les actualités locales personnalisées et ciblées dans certaines villes américaines, ainsi que les histoires audio Apple News+, une occasion d’inciter à la réflexion les millions de personnes abonnées au moyen de versions racontées par des comédiens professionnels. À cela s’ajoute le nouveau briefing audio quotidien Apple News Today qui a offert aux auditeurs une nouvelle façon de s’immerger dans Apple News et l’excellence de ses contenus éditoriaux.
Apple Fitness+ sur iPhone, iPad, Apple Watch et l’app Apple TV.
Apple Fitness+, le premier service de fitness conçu autour de l’Apple Watch, intègre 10 des types d’entraînement les plus populaires, le tout animé par une équipe de coachs incroyable dont l’approche est accessible à tous.
Alors que l'année démarre, les clients trouvent l'inspiration pour tenir leurs résolutions et rester en forme et en bonne santé avec Fitness+. Qu’il s’agisse de commencer une toute nouvelle routine ou de mélanger plusieurs entraînements, Fitness+, le premier service de fitness conçu autour de l’Apple Watch, propose des séances comme en salle sur iPhone, iPad et Apple TV, permettant aux abonnés de démarrer un entraînement et compléter leurs anneaux où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. L’intégration fluide et intelligente des principales données d’entraînement que tous les utilisateurs apprécient dans l’Apple Watch et la musique entraînante des meilleurs artistes sont une véritable source d’inspiration pour aller jusqu’au bout de chacune des séances. Mieux encore, Fitness+ propose à tous, quel que soit leur niveau, des entraînements imaginés par des spécialistes dans leur domaine, des coachs renommés, charismatiques, passionnés et aux horizons très variés.
Apple Pay sur iPad.
Apple Pay s’impose comme le moyen le plus sûr et le plus simple de payer en magasin et en ligne.
Apple Pay est le moyen le plus sûr et le plus simple de payer en magasin en utilisant simplement un iPhone ou une Apple Watch. Désormais, plus de 90 % des magasins aux États-Unis, plus de 85 % au Royaume-Uni et 99 % en Australie acceptent les paiements par Apple Pay, permettant ainsi de laisser sa carte chez soi. Les achats s’effectuant de plus en plus en ligne, Apple Pay s’impose également comme le moyen le plus sûr et le plus rapide dans ce domaine.
Apple Arcade sur iPhone 12.
Apple Arcade réunit sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV plus de 140 jeux mobiles, exclusifs et originaux, acclamés par la critique.
En 2020, Apple Arcade, le service primé d’abonnement de jeux, est apparu comme une plateforme sécurisée et ludique pour les familles du monde entier à la recherche d’un divertissement interactif. Apple Arcade réunit plus de 140 des meilleurs jeux au monde sur appareils mobiles, certains titres totalisant même plus de 50 récompenses et nominations. Au moyen d’un seul abonnement, une famille composée de six membres au maximum bénéficie d’un accès illimité à tous les jeux dans Apple Arcade sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV, le tout sans publicité ni achat intégré supplémentaire. Le catalogue ne cesse de s’étoffer et intègre des exclusivités de marques plébiscitées comme « LEGO Brawls », « Sonic Racing », « Crossy Road Castle » et « Bob l’éponge : Le pâté de crabe », ainsi que des créations originales Apple Arcade comme « Grindstone », « What the Golf » et « Little Orpheus ».
Apple Books sur iPhone 12.
Apple Books est la destination pour tous les livres que les clients adorent et ces derniers ont plus que jamais téléchargés de livres pour enfants, bandes dessinées, romans graphiques et livres de cuisine.
Les clients peuvent facilement accéder aux ebooks et livres audio d’Apple Books sur iPhone, iPad ou Mac, mais aussi écouter leur bibliothèque de livres audio sur Apple Watch et dans leur voiture avec CarPlay. En 2020, les achats de livres numériques ont considérablement augmenté, grâce notamment aux clients qui ont testé pour la première fois les ebooks et les livres audio. Apple Books a ainsi enregistré un afflux important de nouveaux clients et bénéficie à présent de plus 90 millions d’utilisateurs actifs par mois. Toujours en 2020, Apple Books a également affiché une forte croissance dans plusieurs genres, notamment une croissance à deux chiffres dans la catégorie littérature d’évasion comme Policier et suspense ou encore Romance, et une croissance encore plus forte des téléchargements dans les catégories Enfants, BD et mangas et Cuisine et vin. D’excellents chiffres auxquels s’ajoute une collection de 1 000 livres gratuits qui est actualisée deux fois par semaine. Également en 2020, Apple a lancé Apple Books for Authors, l’objectif étant de proposer des ressources utiles pour écrire, publier, vendre et commercialiser des ouvrages sur Apple Books. Cette sortie est venue renforcer davantage encore la position d’Apple en tant que plateforme la plus conviviale du marché tant pour les auteurs indépendants que pour les principaux éditeurs.
Apple Podcasts sur iPhone.
Apple Podcasts est disponible dans plus de 175 pays avec des programmations dans plus de 100 langues sur iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV et HomePod, et d’autres haut-parleurs intelligents.
Tout au long de l’année 2020, les auditeurs se sont tournés vers Apple Podcasts pour donner un sens à l’actualité. Avec des histoires captivantes et des points de vue originaux, les podcasts ont joué un rôle tout particulièrement pertinent dans la vie des auditeurs en les aidant à s’informer et à se former, mais aussi à trouver l’inspiration. Maintenant disponible dans plus de 175 pays avec des programmations dans plus de 100 langues, aussi bien sur iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV, HomePod que sur d’autres enceintes intelligentes, Apple Podcasts s’impose comme une plateforme de choix. En effet, les auditeurs peuvent découvrir et profiter de leurs émissions favorites et les créateurs partager leur point de vue avec le monde entier.
Photos iCloud sur iPad.
iCloud stocke les photos, vidéos, fichiers et notes en toute sécurité, puis les synchronise sur tous les appareils.
iCloud offre une expérience fluide permettant de conserver photos, vidéos, fichiers, notes et autres données importantes à jour et en sécurité et d’y accéder sur tous ses appareils. Plus de 85 % de tous les utilisateurs utilisant iCloud sont protégés par l’authentification à deux facteurs, une couche de sécurité supplémentaire conçue pour que personne d’autre ne puisse accéder à leurs comptes ou données. La Connexion avec Apple offre quant à elle un moyen rapide, sûr et plus privé de se connecter à des apps tierces et sites web. Et avec le Partage familial, jusqu’à six membres d’une même famille peuvent partager l’accès à un forfait de stockage iCloud ainsi qu’à un abonnement Apple TV+, Apple Arcade, Apple Music, Apple News+ et Apple Fitness+ ou à l’ensemble de ces abonnements via Apple One. Le Partage familial permet également aux membres d’une même famille de partager leurs morceaux de musique, mais aussi leurs films, séries TV, livres et achats d’apps.
Partager l’article

Images des services Apple

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com