COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18 novembre 2020
Apple annonce la deuxième édition des Apple Music Awards
Lil Baby remporte le prix de l’Artiste international de l’année ; Megan Thee Stallion, Taylor Swift et Roddy Ricch également récompensés
Cupertino, Californie (États-Unis) — Apple a annoncé ce jour les gagnants et gagnantes de la deuxième édition des Apple Music Awards, qui récompensent les meilleurs talents de l’année 2020 et les plus novateurs, soulignant ainsi leur influence considérable sur la culture au niveau mondial. Les Apple Music Awards mettent à l’honneur les réalisations musicales dans cinq catégories. Les lauréats et lauréates ont été sélectionnés afin de refléter à la fois l’approche des équipes éditoriales d’Apple Music et les préférences des utilisateurs dans le monde entier. Les artistes récompensés dans les catégories « Artiste international de l’année », « Auteur-compositeur de l’année » et « Révélation de l’année » ont été choisis avec soin par les experts de l’équipe éditoriale internationale d’Apple Music. Les récompenses « Album de l’année » et « Chanson de l’année » sont quant à elles décernées en fonction du nombre d’écoutes et reflètent ainsi ce que les abonnés Apple Music ont le plus écouté cette année.
La célébration des Apple Music Awards démarrera lundi 14 décembre 2020 et s’étalera sur une semaine. Une semaine entière de performances exclusives, d’événements réservés aux fans, d’interviews et bien plus encore, le tout diffusé en streaming sur Apple Music, Apple Music TV et l’app Apple TV. Les fans qui ne sont pas encore abonnés à Apple Music peuvent s’inscrire sur apple.com/chfr/apple-music et bénéficier d’une offre d’essai gratuit de trois mois.
« Les Apple Music Awards sont l’occasion d’honorer et récompenser tous ces artistes incroyables qui ont, selon nous, ont profondément marqué et inspiré le monde et nos abonnés, mais qui nous ont aussi permis de rester connectés cette année, grâce à la musique », a déclaré Oliver Schusser, vice président d’Apple Music, de Beats et des contenus internationaux. « Nous avons prévu toute une semaine de musique en décembre et nous avons véritablement hâte de célébrer ensemble ces artistes et leurs fans. »
Et les gagnants sont…
Artiste de l’année : Lil Baby
En 2020, Lil Baby s’est imposé comme l’un des plus grands noms de la scène hip-hop avec des milliards d’écoutes en streaming dans le monde et plusieurs morceaux de son album « My Turn » en tête des classements Apple Music. Avec son titre « The Bigger Picture », profondément personnel et en phase avec l’actualité, il confirme sa réputation et s’impose comme la voix authentique de la jeune génération. Son interprétation du titre lors de l’événement Rap Life Live diffusé sur Apple Music était en elle-même l’un des moments forts de l’année 2020. Depuis sa première mixtape en 2017, Lil Baby a toujours su nous surprendre par sa voix, mais 2020 est incontestablement l’année où il s’impose en tant que star internationale.
Lil Baby déclare : « Cette année m’a littéralement transformé. Maintenant que je suis un artiste reconnu, je sens que je peux me faire entendre grâce à ma musique, et j’avais des choses à dire. Des choses que mes fans ont su écouter. C’est pourquoi je souhaite remercier de tout cœur mes fans, mais aussi Apple Music qui m’a permis de me rapprocher d’eux. »
Révélation de l’année : Megan Thee Stallion
Avec deux singles en tête des classements et un premier album à paraître très attendu, on peut sans conteste affirmer que la rappeuse de Houston Megan Thee Stallion domine l’année 2020. Sa collaboration avec Cardi B sur « WAP » et celle avec Beyoncé sur le remix de « Savage » ont été jouées sur Apple Music plus de 300 millions de fois dans le monde entier. Megan, qui a également fait partie du dispositif Up Next d’Apple Music, s’impose ni plus ni moins comme la révélation de l’année. Elle mérite cette distinction et ce n’est qu’un début.
Megan Thee Stallion déclare : « Je suis tellement heureuse d’être la Révélation de l’année. Cela représente énormément pour moi. Apple Music m’accompagne depuis si longtemps, même avant de participer à Up Next. Je suis extrêmement reconnaissante. Je vous aimerai toujours, autant que vous m’aimerez. »
Autrice-compositrice de l’année : Taylor Swift
Taylor Swift est sans nul doute l’une des figures majeures de la scène musicale et la compositrice la plus récompensée. D’ailleurs, son album « Folklore » n’échappe pas à la règle. Écrit et enregistré en période de confinement, pendant les tout premiers mois de la pandémie de COVID-19, « Folklore » s’est immédiatement retrouvé en tête des classements d’albums sur Apple Music et a battu le record de l’album pop le plus écouté en streaming le jour de sa sortie. Avec ses récits nostalgiques à la troisième personne qui parlent de triangles amoureux, de fantômes et de traumatismes, « Folklore » est un chef-d’œuvre de lyrisme.
Taylor Swift déclare : « Le fait d’être élue autrice-compositrice de l’année, quelle que soit l’année et quelles qu’en soient les raisons, est déjà réjouissant. Mais remporter ce prix cette année représente vraiment quelque chose de spécial, car l’écriture a été mon seul moyen de garder le contact avec mes fans. La façon dont mes fans réagissent aux morceaux que j’écris et cette connexion émotionnelle qui se crée entre nous représentent beaucoup pour moi. C’est vraiment ce qui m’a permis d’avancer cette année. Alors, je tiens à remercier mes fans, mais également toutes les équipes d’Apple Music. Merci pour tout ce que vous faites. »
Chanson de l’année : « The Box » de Roddy Ricch
Roddy Ricch a percé avec « The Box », le plus gros single de l’année et le plus populaire qui totalise à ce jour plus de 460 millions d’écoutes en streaming sur Apple Music dans le monde. Sans oublier le nombre incalculable de mèmes dont il est à l’origine et sa présence en tête des classements plus longtemps que tous les autres morceaux de l’année 2020.
Album de l’année : « Please Excuse Me for Being Antisocial » de Roddy Ricch
Suite au succès du single « The Box », le premier album du rappeur de Compton, « Please Excuse Me for Being Antisocial », a totalisé plus de 1,5 milliard d’écoutes en streaming sur Apple Music dans le monde au moment de sa sortie.
Roddy Ricch déclare : « Mon premier téléphone était un iPhone. C’est complètement dingue de penser que ma musique se retrouve maintenant sur une plateforme comme Apple qui me récompense ou me met à l’honneur. J’apprécie Apple Music au plus haut niveau. Gagner cette récompense m’encourage à me dépasser. Cela confirme que je suis sur la bonne voie et que je fais ce que je pense devoir faire pour être le meilleur. »
À propos des Apple Music Awards
Apple a créé une série de trophées pour rendre hommage aux formidables talents artistiques nécessaires à la composition musicale. Chaque trophée se compose d’une couche de silicone conçu par Apple, étirée entre une feuille de verre poli et un corps en aluminium anodisé et usiné. Le résultat de ce processus qui prend plusieurs mois, avant d’être découpé en centaines de puces individuelles, est extraordinaire et très original. De manière symbolique, les puces intégrées aux appareils qui mettent toute la musique du monde à portée de main se retrouvent au cœur des trophées des Apple Music Awards.
À propos d’Apple Music
Apple adore la musique. Avec l’iPod et iTunes, Apple a révolutionné l’expérience musicale en donnant accès à un millier de morceaux, au creux de la main. Aujourd’hui, Apple Music va plus loin en proposant plus de 70 millions de titres, des milliers de playlists et, chaque jour, des sélections faites par les meilleurs experts musicaux au monde, y compris les nombreux animateurs et artistes qui font les radios Apple Music 1, Apple Music Hits et Apple Music Country. Depuis 2015, des dizaines de millions de personnes, de 167 pays différents, se sont abonnées à Apple Music. Disponible en streaming sur iPhone, iPad, iPod, Apple Watch, Apple TV, Mac, HomePod et CarPlay, Apple Music offre l’expérience musicale la plus complète de la planète. Apple Music est également disponible sur les smart TV, les enceintes connectées, les appareils Android et Windows les plus répandus, mais aussi en ligne sur music.apple.com/chfr.
Partager l’article
Images des Apple Music Awards