s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 03 septembre 2020

Apple renforce son empreinte en énergie renouvelable en Europe

Le plus grand champs mondial d’éoliennes au Danemark et des progrès en énergie propre en Allemagne rapprochent Apple de son objectif de neutralité carbone en 2030

Un site de construction à proximité des éoliennes terrestres.
Apple investit dans la construction de deux des plus grandes éoliennes terrestres au monde, près de la ville danoise d’Esbjerg.
Apple a annoncé aujourd’hui que l’entreprise va investir dans la construction de deux des plus grandes éoliennes terrestres au monde, une source d’énergie propre et renouvelable qui permettra à sa chaîne d’approvisionnement et à ses produits de faire un pas de plus vers la neutralité carbone. Situées près de la ville d’Esbjerg, ces éoliennes hautes de 200 mètres devraient produire 62 gigawatt par an, assez pour alimenter en électricité près de 20 000 foyers, et elles serviront également de zone test pour de puissantes éoliennes offshore. L’électricité produite à Esbjerg alimentera le centre de données d’Apple à Viborg et le surplus d’énergie bénéficiera au réseau danois.
« La lutte contre le changement climatique exige d’agir en urgence et de sceller des partenariats mondiaux, et le centre de données de Viborg montre indéniablement notre capacité à relever ce défi générationnel », souligne Lisa Jackson, vice president of Environment, Policy and Social Initiatives chez Apple. « Les investissements dans les énergies propres entraînent des innovations majeures permettant de fournir de l’énergie propre et de créer des emplois de qualité dans les entreprises et les collectivités locales. C’est un domaine dans lequel nous nous devons de montrer l’exemple, dans l’intérêt de la planète et des générations futures. »
Le mois dernier, Apple a annoncé son plan pour atteindre la neutralité carbone dans toute son organisation, sa chaîne de fabrication et tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici 2030. Alors même que les activités d’Apple sont déjà alimentées à 100 % en énergie renouvelable et sont neutres en carbone, ce nouvel engagement signifie que d’ici à 2030 tous les produits d’Apple vendus auront un impact net nul sur le climat. Cela veut dire aussi que tous les fournisseurs européens d’Apple devront évoluer vers les énergies renouvelables.
Un inspecteur examine un panneau solaire.
L’un des plus grands parcs solaires scandinaves, dont la construction s’est achevée au début de l’été, alimente en électricité le centre de données d’Apple à Viborg. Il s’agit du premier projet solaire danois réalisé sans recourir à des subventions publiques.

Les avancées des fournisseurs en matière d’énergie propre

Varta, un fournisseur basé en Allemagne, s’est engagé cette semaine à utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour sa production destinée à Apple. A travers l’Europe, les fournisseurs d’Apple s’efforcent d'évoluer vers des solutions d’énergie propre pour leur production destinée à l’entreprise. Citons, entre autres, Henkel et tesa SE, également situé en Allemagne, DSM Engineering Materials aux Pays-Bas, STMicroelectronics en Suisse et Solvay en Belgique. Ces solutions comprennent, entre autres, l’achat d’énergie éolienne conclu par DSM aux Pays-Bas et les carports solaires de STMicroelectronics au Maroc. Après avoir rejoint le programme d’énergie propre pour les fournisseurs d’Apple il y a cinq ans, des sociétés comme Solvay étendent désormais leur utilisation d’énergie renouvelable à d’autres activités.
Apple a, en effet, lancé ce programme en 2015 pour aider ses fournisseurs à réduire leur consommation d’énergie et à évoluer vers 100 % d’électricité renouvelable. Depuis lors, 72 partenaires industriels installés dans 17 pays se sont engagés à utiliser 100 % d’énergie propre pour leur production destinée à Apple. Une fois que tous les projets des fournisseurs d’Apple seront en place, ces engagements permettront d’éviter l’émission de plus de 14,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an, ce qui équivaut à plus de 3 millions de voitures en moins sur les routes chaque année.

Le centre de données de Viborg

Le centre de données d’Apple à Viborg est désormais opérationnel. Ce site de 45 000 m2 assure la prise en charge des réseaux et le stockage des données pour ses utilisateurs dans la région. Il contribue à alimenter l’App Store, Apple Music, iMessage, Siri et d’autres services d’Apple en Europe, qui fonctionnent uniquement avec de l’énergie renouvelable issue de projets locaux.
Vue aérienne du centre de Viborg.
Comme tous les autres centres de données d’Apple, celui qu’elle possède à Viborg fonctionne à 100 % en énergie renouvelable.
Le projet éolien d’Esbjerg fut précédé de la construction d’un des plus grands parcs solaires scandinaves à Thisted, dans le nord du Jutland. Il s’agit du premier projet solaire danois réalisé sans recourir à des subventions publiques. Ces projets, solaire et éolien, contribuent à alimenter à 100 % en énergie renouvelable le tout nouveau centre de données d’Apple à Viborg. Apple les développe en collaboration avec European Energy.
Plus de 600 ouvriers spécialisés ont travaillé chaque jour sur place pendant la construction du centre de Viborg et nombre d’entreprises danoises ont soutenu son développement. Ce centre fonctionne maintenant avec des équipes de spécialistes des données, des techniciens, du personnel de sécurité et de maintenance, et la majeure partie de ce personnel a été recrutée localement. 
Partager l’article

Images du centre de données de Viborg

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com