ACTUALITÉ
04 août 2020
Pour Oprah Winfrey, « Caste: The Origins of Our Discontents » est le plus important ouvrage de son club de lecture
« Caste » est désormais disponible sur Apple Books. Première éditrice invitée dans Apple News, Oprah Winfrey cite un extrait exclusif du livre dans une toute nouvelle vidéo.
La conversation d’Oprah Winfrey avec l’historienne et écrivaine Isabel Wilkerson, lauréate du prix Pulitzer, débutera cet automne, gratuitement et en exclusivité sur Apple TV+.
En partenariat avec Apple, Oprah Winfrey dévoile la dernière sélection de son club de lecture, « Caste: The Origins of Our Discontents », d’Isabel Wilkerson. L’ouvrage est disponible dès maintenant sur Apple Books, à la fois sous forme de livre électronique et de livre audio, à l’adresse apple.co/OBCCaste. Les clients peuvent également en profiter sur iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et CarPlay.
Pour l’éditeur Penguin Random House, « Caste : The Origins of Our Discontents » est un portrait magistral du système de castes jamais dévoilé qui a façonné l’Amérique. À travers un récit immersif, richement documenté, et d’histoires touchant des personnes réelles, Isabel Wilkerson explique comment l’Amérique s’est construite sur une hiérarchie rigide de classes sociales, un système qui a marqué toute l’histoire du pays et qui perdure encore aujourd’hui.
« C’est peut-être le livre le plus important que j’aie jamais choisi pour mon club de lecture », a déclaré Oprah Winfrey. « Caste: The Origins of Our Discontents » présente de façon inédite l’inégalité raciale, avec d’innombrables moments riches en émotions, nous aidant à comprendre véritablement l’Amérique telle qu’elle est aujourd’hui et telle que nous espérons qu’elle devienne ».
« Je suis honorée et ravie que “Caste” ait été choisi pour le club de lecture d’Oprah et que ses idées humanistes touchent désormais un public plus large », s’est réjouie Isabel Wilkerson. « Cette œuvre prouve que le terme racisme est sans doute totalement dépassé à notre époque. Nous avons besoin d’un nouveau langage, d’un nouveau cadre pour comprendre nos divisions et les causes qui nous ont amenés à la situation actuelle. “Caste” nous fournit justement ce langage. Cet ouvrage nous offre une nouvelle perspective et l’occasion de pouvoir enfin guérir les blessures causées par cette hiérarchie artificielle. Pour résoudre le problème, nous devons d’abord en prendre pleinement la mesure ».
Les clients peuvent lire et écouter un extrait exclusif de « Caste » sur Apple News et approfondir les thèmes abordés dans « Caste » dans les différentes collections sélectionnées proposées sur Apple Books et Apple Podcasts. La semaine prochaine, Ebro Darden, animateur de la station Beats 1 d’Apple Music, accueillera Isabel Wilkerson et l’interrogera sur la façon dont son livre reflète notre époque. Dans le courant du mois, les clients pourront également lire une collection d’articles sur Apple News, avec Oprah Winfrey comme première éditrice invitée. Le mois suivant, un guide de discussion autour de « Caste » sur Apple Books les aidera à organiser leurs propres conversations autour du livre et des thématiques importantes qu’il aborde.
Oprah’s Book Club met en relation une communauté mondiale de lecteurs et lectrices par le biais de récits marquants proposés par des écrivains et écrivaines qui encouragent une vraie réflexion autour des problématiques qui touchent le monde actuel. Les lecteurs et lectrices du monde entier peuvent facilement rejoindre le club de lecture d’Oprah grâce à l’app Apple Books sur iPhone et iPad (apple.co/OprahsBookClub), pour y découvrir les derniers livres sélectionnés et parcourir les sélections précédentes. Apple Books permet également de recevoir les mises à jour du club de lecture d’Oprah.
Apple Books permet de découvrir et de profiter facilement de livres électroniques et livres audio sur iPhone et iPad. Il suffit de sélectionner l’onglet de la librairie pour parcourir tous les titres disponibles, les classements, les collections éditoriales et les livres par genre, tandis que l’onglet dédié aux livres audio présente de nouvelles histoires intéressantes à écouter, y compris celles racontées par des célébrités et des narrateurs ou narratrices de renom. L’onglet En cours permet d’accéder facilement au dernier livre électronique ou livre audio consulté, ou de découvrir un nouveau titre grâce à des recommandations personnalisées. Les lecteurs peuvent suivre leurs progrès à l’aide de la fonctionnalité Objectifs de lecture, pour faire de la lecture une habitude quotidienne. Les clients peuvent également profiter d’Apple Books sur Mac, ou écouter leur bibliothèque de livres audio sur Apple Watch et CarPlay.
Les clients peuvent également profiter du club de lecture d’Oprah grâce à la série « Oprah’s Book Club », disponible gratuitement et en exclusivité sur Apple TV+, pour y découvrir toutes les discussions d’Oprah avec les écrivains et écrivaines du club de lecture. Dans l’épisode « Caste », qui sera présenté en avant-première cet automne, Oprah s’entretiendra avec Isabel Wilkerson autour d’une discussion passionnante sur le livre et les thèmes qu’il aborde. Apple TV+ est disponible sur l’app Apple TV sur iPhone, iPad, Apple TV, iPod touch, Mac, certains téléviseurs connectés Samsung et LG, Amazon Fire TV et Roku, ainsi que sur tv.apple.com.
Quelques mots sur « Caste: The Origins of Our Discontents » (Penguin Random House)
Établissant des parallèles entre les systèmes de castes en Amérique, en Inde et dans l’Allemagne nazie, Isabel Wilkerson adopte une approche inédite pour comprendre l’influence des castes dans différentes civilisations, aussi bien dans les temps anciens qu’aujourd’hui. S’appuyant sur plusieurs années de recherche, elle identifie huit piliers idéologiques qui sous-tendent tous les systèmes de castes. À partir d’histoires fascinantes tirées de la vie de Martin Luther King Jr., de Satchel Paige, un père célibataire qui élève son jeune fils, et de bien d’autres récits, Isabel Wilkerson montre comment chacun d’entre-nous doit faire face chaque jour aux conséquences insidieuses des castes. Elle explique la façon dont les nazis ont étudié les systèmes raciaux en Amérique pour planifier leur avilissement du peuple juif, pourquoi la logique cruelle des castes impose la création d’un échelon inférieur auquel les échelons intermédiaires vont se mesurer. Elle décrit les conséquences surprenantes des castes sur la santé, notamment en matière de dépression et d’espérance de vie, et les effets de cette hiérarchie sur notre culture et notre système politique. Enfin, elle montre comment l’Amérique peut surmonter les séparations artificielles et destructrices des divisions humaines pour favoriser l’émergence d’une humanité plus égalitaire.
Partager l’article
Images du club de lecture d’Oprah