s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Portrice Warren, enseignante au sein de l’établissement Birmingham City Schools.
Cette année, comme beaucoup d’enseignants, Portrice Warren assurera ses cours à distance. Dans le cadre du programme Community Education Initiative d’Apple dont elle fait partie, Portrice Warren entend utiliser les outils et ressources Apple pour améliorer l’expérience virtuelle de ses élèves.
En tant qu’enseignante en sciences et études sociales, niveau CM1, à l’école Birmingham City Schools, Portrice Warren se prépare à dispenser ses cours à distance, bien consciente des défis que cette nouvelle année représente. 
« La préparation des cours va être un facteur déterminant, mais je sais pouvoir compter sur Apple pour me guider et aller de l’avant avec mes élèves, explique-t-elle. J’ai aussi conscience que je dois veiller à préserver un équilibre personnel avec 64 élèves et plus de 100 parents à qui je vais devoir communiquer une énergie positive. »
Portrice Warren fait partie d’un collectif de près de 500 enseignants qui ont participé cet été à un stage à distance de grande ampleur sur le codage dans le cadre du Community Education Initiative (CEI) d’Apple. Le CEI est un programme destiné à offrir des opportunités de codage, de créativité, et de formation à des apprenants de tous âges et à des groupes généralement sous-représentés dans le secteur de la technologie. Apple pilote et soutient l’initiative CEI dans 24 villes et régions des États-Unis, dont 21 programmes à destination en priorité des apprenants d’origine afro-américaine. Dans le cadre du programme CEI, Apple a récemment annoncé le développement de son partenariat avec les universités HBC (Historically Black Colleges and Universities). 
Portrice Warren, enseignante au sein de l’établissement Birmingham City Schools.
Grâce au programme Community Education Initiative d’Apple, Portrice Warren, enseignante à l’école Birmingham City Schools, peut bénéficier d’une formation continue et se tourner vers un collectif d’enseignants pour échanger sur l’apprentissage à distance.
L’objectif du stage de codage cette année a été non seulement d’aider ces spécialistes de l’éducation à s’initier aux outils de codage et à l’enseignement de la matière, mais de le faire dans un environnement qui perçoit les cours à distance comme la nouvelle norme. En organisant des opportunités pour permettre de voir à quoi ressemblera l’apprentissage à distance pour les élèves et trouver des solutions aux éventuelles difficultés techniques avant la rentrée, il s’agit d’une façon, parmi tant d’autres, dont Apple utilise le programme CEI pour aider le corps enseignant à se préparer à une année scolaire inédite. 
Au cours de ce stage virtuel de codage réparti sur une semaine, Portrice Warren et les autres participants ont endossé le rôle d’élèves et travaillé ensemble à distance en utilisant des ressources Apple, dont Le code à la portée de tous et Développer en Swift, pour concevoir des apps et résoudre des problèmes du monde réel. Une méthode d’apprentissage basée sur le défi (challenge-based learning).
Portrice Warren estime que cette méthode d’apprentissage, combinée aux autres ressources proposées par Apple qu’elle a utilisées lors du stage de codage, va véritablement changer la donne pour ses élèves et l’aideront à assurer la transition vers l’enseignement à distance.
« Alors que nous migrons vers un apprentissage virtuel et que les élèves ne se trouveront pas dans une salle de classe physique avec leurs camarades, la méthode d’apprentissage basée sur le défi va plus que jamais se distinguer comme l’un des facteurs qui va optimiser l’apprentissage de mes élèves », confie l’enseignante, qui intègre d’ores et déjà des apps Apple telles que Clips dans sa pédagogie. « Je perçois cette méthode comme un instrument de motivation. Je peux utiliser Keynote durant toute l’année scolaire pour offrir aux élèves la liberté de mettre à profit leurs connaissances, de faire appel à leurs talents et d’utiliser leur propre style d’apprentissage pour revisiter le savoir à leur propre manière. »
L’établissement Birmingham City School est partenaire du programme CEI depuis un an et représente un modèle à suivre si l’on regarde ce qu’une communauté est capable d’accomplir en travaillant ensemble autour d’une mission commune. Apple a travaillé avec la direction de l’établissement, avec la ville de Birmingham et avec d’autres partenaires publics et privés pour lancer Ed Farm, une initiative éducative révolutionnaire qui vise à offrir des stratégies d’apprentissage innovantes et des opportunités de codage à des groupes défavorisés de la ville. C’est grâce à Ed Farm que des enseignantes comme Portrice Warren ont pu s’immerger dans les outils de codage et de créativité d’Apple et collaborer avec des collègues pour intégrer ces ressources à leurs plans de cours.
L’année passée, Portrice Warren a rejoint la première promotion de Teacher Fellows d’Ed Farm : des membres du corps enseignant qui ont su se distinguer grâce à leur passion pour les techniques pédagogiques créatives. 
« Le partenariat avec Ed Farm m’a donné un élan supplémentaire, une dose d’énergie en plus pour stimuler mes élèves en classe, témoigne l’enseignante. Depuis le début de la pandémie, les membres d’Ed Farm m’apportent tout son soutien. Je peux les solliciter à tout moment et leur demander de l’aide si, par exemple, j’ai essayé telle chose et appris telle autre, mais que ça ne marche pas. Je sais qu’ils seront au rendez-vous. » 
En utilisant les technologies et les ressources proposées par le programme CEI et Ed Farm, Portrice Warren et sa collègue Teacher Fellow Karita Sullen ont collaboré avec le Birmingham Civil Rights Institute pour lancer le programme Cultivate Change qui aide les élèves à gérer les tensions raciales et à communiquer leurs émotions dans ce monde qui les confronte à la fois à une pandémie sanitaire et à des injustices raciales généralisées.
« Nous voulions offrir aux élèves un environnement dans lequel ils seraient à l’aise pour s’exprimer, car l’apprentissage de l’histoire ne se fait pas exclusivement dans des manuels scolaires, explique Portrice Warren. Si lors de confrontations en face à face, mes élèves parviennent à appliquer des stratégies apprises en classe pour résoudre les problèmes et surmonter les situations difficiles au sein de leurs quartiers, alors ces efforts auront servi à quelque chose. » 
Portrice Warren travaillant sur un MacBook Pro et un iPad.
Cet été, Portrice Warren et une autre enseignante de l’école Birmingham City School ont développé un programme scolaire interactif pour donner à leurs élèves la possibilité de prendre la parole sur l’injustice raciale.
Cet été, les deux collègues ont tenu des réunions hebdomadaires à distance pour permettre aux élèves d’exprimer ce qu’ils ressentaient et recevoir un soutien. Presque immédiatement, Portrice Warren a noté un changement chez un élève en particulier qui avait éprouvé des difficultés scolaires pendant l’année.
« Il a trouvé du sens et s’est pris en main. Il n’a raté aucune réunion. Je pense que la technologie y est pour beaucoup », confie l’enseignante, qui compte poursuivre le programme Cultivate Change à la rentrée. « En classe, cet élève est un peu plus réticent à prendre la parole. Je pense que l’apprentissage à distance l’a aidé à gagner en confiance, au point de participer activement. »
Face à la pandémie de COVID-19, Apple a également lancé le programme CEI Learning Series qui permet à des centaines d’enseignantes et enseignants du monde entier de se réunir en ligne et échanger leurs bonnes pratiques en matière de télépédagogie. Portrice Warren applique d’ores et déjà les outils et stratégies qu’elle maîtrise grâce à Ed Farm et au stage de codage du programme CEI. Elle se réjouit maintenant de participer aux événements du CEI Learning Series prévus cet automne. Après plus de 30 ans d’enseignement, elle est consciente de la situation et de sa mission.
« Dans dix ans, j’espère que mes élèves se rappelleront de l’impact que cet apprentissage virtuel aura eu sur eux et qu’ils s’en souviendront comme un changement positif. Les défis vont être nombreux, mais je ne laisserai pas mes élèves tomber, assure-t-elle. Je suis consciente de la dure tâche qui s’annonce, mais à long terme, cela en vaudra la peine. Cet investissement de ma part en faveur de leur avenir est ma mission. »
Partager l’article

Images de Portrice Warren

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com