COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22 juin 2020
Apple réinvente l’expérience iPhone avec iOS 14
iOS 14 inaugure de nouvelles façons de personnaliser l’écran d’accueil, de découvrir et d’utiliser les apps avec les App Clips, et de rester en contact avec Messages
Cupertino, Californie — Apple a présenté aujourd’hui iOS 14, qui constitue la plus grande mise à jour jamais apportée aux pages de l’écran d’accueil avec des widgets magnifiquement repensés et l’App Library, une nouvelle façon de profiter de l’App Store avec les App Clips, d’importantes mises à jour de Messages, et plus encore.
Les nouveaux widgets présentent des informations pertinentes au moment opportun, lisibles d’un coup d’œil. Ils peuvent être épinglés dans différentes tailles sur n’importe quelle page de l’écran d’accueil. Il est possible de créer une pile organisée de widgets qui exploite l’intelligence embarquée sur l’appareil pour afficher au premier plan le widget approprié en fonction de l’heure, du lieu et de l’activité de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Les pages de l’écran d’accueil peuvent afficher des widgets personnalisés pour l’activité professionnelle, les voyages, le sport, les loisirs et les autres centres d’intérêt. La nouvelle bibliothèque d’apps, placée à la suite des pages de l’écran d’accueil, est un nouvel espace qui organise automatiquement toutes les apps dans une vue simple pour une navigation facile et qui, de façon intelligente, met en avant les apps susceptibles d’être immédiatement utiles. Il est possible de choisir le nombre de pages de l’écran d’accueil à afficher et de masquer des pages pour accéder plus rapidement à la bibliothèque d’apps.
Les appels entrants, téléphoniques ou FaceTime, ainsi que les interactions avec Siri font peau neuve pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices de rester dans le contexte de la tâche qui les occupe. Sur iPhone, le mode Image dans l’image permet désormais de regarder une vidéo ou de répondre à un appel FaceTime tout en utilisant une autre app.
« iOS 14 transforme les éléments les plus emblématiques de l’expérience iPhone, en premier lieu grâce à la mise à jour de l’écran d’accueil, la plus importante jamais réalisée à ce jour », déclare Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Les widgets magnifiquement repensés de l’écran l’accueil, la bibliothèque capable d’organiser automatiquement toutes vos apps et les App Clips faciles et rapides à découvrir renforcent la puissance et la simplicité d’utilisation de l’iPhone. »
Une nouvelle façon de découvrir et d’utiliser les apps avec les App Clips
Un App Clip constitue une petite partie de l’expérience d’une app conçue pour être découverte au moment où l’on en a besoin. Les App Clips sont associés à un produit ou une entreprise spécifique. Ils se chargent en quelques secondes pour effectuer une tâche en particulier, comme louer un scooter, acheter un café ou payer au parcmètre. Pour les découvrir et y accéder, il suffit de scanner un nouveau code App Clip conçu par Apple1 ou d’utiliser des étiquettes NFC ou codes QR. Les App Clips peuvent être partagés dans Messages ou depuis Safari, avec les niveaux de sécurité et de confidentialité que l’on attend d’une app.
Importantes mises à jour de Messages
Messages est devenu essentiel pour la communication avec ses amis et ses proches, et il est désormais plus simple de rester en contact et d’accéder rapidement aux messages importants. Il est possible d’épingler des conversations en haut de la liste des messages, de suivre aisément les fils de conversation des groupes très actifs grâce à des mentions et des réponses incorporées, et de personnaliser les conversations en ajoutant une photo de groupe avec une image ou un emoji. Les nouvelles options de Memoji disponibles dans Messages sont plus inclusives et variées, avec davantage de coiffures, couvre-chefs, masques, et plus encore.
Des modes de circulation plus écologiques et de nouveaux guides dans Plans
Avec la nouvelle version de Plans, il est plus facile que jamais de circuler et de découvrir de nouveaux itinéraires adaptés à la circulation à vélo ou le guidage en véhicule électrique, et de profiter de nouveaux guides éditorialisés. Les itinéraires à vélo tiennent compte du dénivelé, de l’affluence dans les rues et de l’éventuelle présence de marches à monter. Le guidage des véhicules électriques indique les stations de charge accessibles sur le trajet d’après le niveau de charge actuel du véhicule et le type de chargeur compatible2. Les guides proposent une sélection de lieux à visiter d’après les recommandations de spécialistes. Ils sont une aide précieuse pour découvrir les nouveaux restaurants en vogue, trouver des sites touristiques intéressants et explorer les nouvelles recommandations d’éditeurs réputés comme AllTrails, Complex, The Infatuation, Time Out Group ou encore The Washington Post, pour n'en citer que quelques uns.
Des fonctionnalités relatives à la vie privée améliorées pour plus de transparence et de contrôle
Désormais, toutes les apps devront obtenir l’autorisation de la personne qui les utilise avant de réaliser un traçage3. Dans le courant de l’année, les pages produit de l’App Store afficheront dans un format simple et facile à comprendre un résumé des pratiques des développeurs en matière de confidentialité, fournies par les développeurs eux-mêmes. Il sera également possible de mettre à niveau son compte existant pour utiliser Connexion avec Apple, de partager sa localisation approximative au lieu de sa position précise quand on autorise une app à accéder aux données de localisation, et de savoir de façon plus transparente comment une app utilise le micro et l’appareil photo.
Fonctionnalités supplémentaires d’iOS 14
- L’app Traduire a été conçue pour devenir l’app de traduction des conversations la plus performante et la plus simple d’emploi. Elle permet de traduire rapidement et de façon naturelle des paroles et du texte en 11 langues4. Le mode embarqué sur l’appareil permet d’utiliser hors ligne les fonctionnalités de l’app pour traduire des paroles et du texte en toute confidentialité.
- Siri étend ses connaissances, aide à trouver des réponses sur Internet et peut maintenant envoyer des messages audio. La dictée du clavier s’exécute sur l’appareil lorsque l’on dicte un message, une note, un e-mail, etc5.
- L’app Maison améliore le contrôle des équipements connectés à domicile grâce à de nouvelles suggestions d’automatisation et des commandes étendues dans le Centre de contrôle, qui permettent d’accéder plus rapidement aux accessoires et aux scénarios. L’éclairage adaptatif pour les lumières HomeKit compatibles permet de régler automatiquement la température des couleurs au fil de la journée, tandis que les visiophones et les caméras compatibles avec la fonction embarquée de reconnaissance faciale peuvent identifier vos amis et vos proches6. Comme l’app Maison et HomeKit sont conçus pour une utilisation sûre et respectueuse de la vie privée, toutes les informations sur les accessoires domotiques sont chiffrées de bout en bout.
- Les AirPods permettent désormais de changer de source en passant d’un appareil Apple à l’autre de manière fluide, à l’aide d’une fonction de changement automatique d’appareil7. Le son spatial avec suivi dynamique des mouvements de la tête confère aux AirPods Pro une qualité d’écoute digne de celle d’une salle de cinéma. En appliquant des filtres audio directionnels et en ajustant très finement les fréquences envoyées à chaque oreille, il est possible de positionner les sons pratiquement partout dans l’espace afin de délivrer une écoute immersive.
- Des clés de voiture numériques permettent d’utiliser l’iPhone ou l’Apple Watch pour ouvrir ou démarrer sa voiture en toute sécurité. Ces clés peuvent être facilement partagées via Messages ou désactivées dans iCloud si un appareil est égaré. Elles sont disponibles dès cette année par le biais de la technologie NFC8. Apple a également annoncé la nouvelle génération de clés de voiture numériques basées sur la technologie Ultra Wideband (UWB) qui, soutenue par la puissance de la puce U1, les dote d’une capacité de perception de l’espace. Bientôt, les utilisateurs pourront déverrouiller leur voiture sans sortir leur iPhone de leur poche ou de leur sac. Ces clés de nouvelle génération seront disponibles l’année prochaine.
- L’app Localiser permettra de retrouver des appareils et des accessoires tiers grâce au nouveau programme en réseau Localiser mon accessoire. Cela permettra aux clients d'utiliser l'app Localiser pour trouver d'autres objets importants, en plus de leurs appareils Apple. La confidentialité des utilisateurs et utilisatrices reste un élément central du réseau Localiser avec le chiffrement de bout en bout des données pour la fonctionnalité intégrée. Une version préliminaire des spécifications est disponible à partir d’aujourd’hui pour les fabricants d’accessoires et de produits.
- Safari intègre un rapport d’informations sur la Confidentialité pour consulter facilement les traqueurs de navigation sur les sites qui ont été bloqués, une fonction de surveillance des mots de passe sûrs pour détecter les mots de passe enregistrés qui auraient subi une violation des données, et une fonction intégrée de traduction de pages web complètes9.
- L’app Santé propose des moyens inédits de gérer le sommeil et de comprendre quels niveaux sonores peuvent nuire à l’audition, ainsi qu’une nouvelle checklist pour la santé : elle permet en un seul et même endroit d’utiliser les fonctionnalités pour la santé et la sécurité, parmi lesquelles Appel d’urgence, la fiche médicale, l’enregistrement d’un ECG et Détection des chutes10. L’app Santé prend en charge de nouveaux types de données pour la mobilité, les dossiers médicaux, la gestion des symptômes et l’ECG.
- L’app et le widget Météo signalent les événements météo extrêmes et, lorsque le temps est pluvieux, un nouveau diagramme des précipitations prévues dans l’heure vous renseigne minute par minute11.
- Les fonctionnalités d’accessibilité incluent l’ajustement de l’écoute, qui amplifie ou atténue certaines fréquences pour que les sons de la musique, des films, des appels téléphoniques et des podcasts soient plus nets et clairs, et la détection de la langue des signes dans les appels FaceTime en groupe pour que la personne qui s’exprime dans cette langue soit au premier plan dans l’appel vidéo12. Aujourd’hui, VoiceOver, le lecteur d’écran pour les personnes aveugles leader du marché, reconnaît automatiquement les éléments visuels affichés à l’écran, ce qui donne la possibilité à plus de gens d’accéder à un plus grand nombre d’apps et d’expériences web.
Disponibilité
Les membres de l’Apple Developer Program peuvent accéder à la pré-version d’iOS 14 destinée au développement dès aujourd’hui sur developer.apple.com, tandis que le grand public pourra télécharger une version bêta publique d’iOS le mois prochain sur beta.apple.com. Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles à l’automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour l’iPhone 6s et les modèles ultérieurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/ios/ios-14-preview. Les fonctionnalités peuvent êtes soumises à modification. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des langues ou des zones géographiques.
Partager l’article
Images d’iOS 14
- Disponible dans une future mise à jour logicielle.
- Le guidage des véhicules électriques nécessite un iPhone avec iOS 14 et un véhicule compatible.
- Cela comprend le fait de relier les informations collectées sur un utilisateur sur une application ou un site Web appartenant à une entreprise aux informations collectées séparément par d'autres entreprises pour des publicités ciblées, pour la mesure de la publicité ou via des courtiers de données.
- Traduire prend en charge les langues suivantes : anglais, chinois mandarin, japonais, coréen, espagnol, allemand, français, italien, russe, brésilien, portugais et arabe.
- La dictée du clavier est disponible sur l’iPhone XS et les modèles ultérieurs. Il prend en charge les langues suivantes : anglais (États-Unis, Royaume-Uni, Inde, Canada et Australie), chinois mandarin (Chine continentale, Hong Kong), japonais (Japon), français (France), allemand (Allemagne) et espagnol (États-Unis, Espagne et Mexique). Requiert le téléchargement des modèles de dictée.
- L'éclairage adaptatif et la reconnaissance faciale au sein de l'app Maison requièrent une Apple TV, un HomePod ou un iPad configuré comme le centre de contrôle de la maison.
- Fonctionne avec les AirPods Pro, les AirPods de 2e génération, les Powerbeats, les Powerbeats Pro et les Beats Solo Pro. Requiert un compte iCloud.
- Disponible sur iPhone XR, iPhone XS et modèles ultérieurs, iPhone SE (2e génération) et sur Apple Watch Series 5 auprès des constructeurs participants.
- La traduction de pages dans Safari sera disponible dans la version bêta pour l’anglais, le chinois simplifié, l’espagnol, l’allemand, le français, le russe, le brésilien et le portugais.
- Certaines fonctionnalités, dont l’ECG et la Détection des chutes, sont uniquement proposées sur certains modèles d’Apple Watch et la disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des zones géographiques. L'app ECG n'est pas destinée à être utilisée par des personnes de moins de 22 ans.
- Les informations sur les événements météo extrêmes sont disponibles pour les États-Unis, l’Europe, le Japon, le Canada et l’Australie. Le diagramme des précipitations dans l’heure qui suit est disponible aux États-Unis.
- La fonctionnalité d’écoute ajustée est disponible sur les casques et écouteurs Apple et Beats dotés de la puce H1, ainsi que sur les EarPods.