COMMUNIQUÉ DE PRESSE 30 juillet 2019

Apple propose de nouvelles séances artistiques fondées sur la réalité augmentée

Un nouveau parcours [AR]T présente des œuvres d’artistes contemporains majeurs, en partenariat avec le New Museum de New York

Il est possible de s’inscrire dès aujourd’hui à [AR]T, une série de séances Today at Apple fondées sur la réalité augmentée, proposée partout dans le monde.
Cupertino, Californie — Apple a ouvert aujourd’hui les inscriptions à une série de nouvelles séances Today at Apple autour de la réalité augmentée et de l’art. Intitulée [AR]T (AR pour augmented reality), cette série est animée dans les Apple Store du monde entier. Les trois nouvelles séances incluent un parcours interactif présentant des œuvres d’artistes contemporains de renommée internationale, un atelier en magasin enseignant les bases de la création en réalité augmentée à l’aide de Swift Playgrounds et une installation artistique en RA qu’on pourra admirer dans tous les Apple Store.  
Pour cette nouvelle initiative, Apple a demandé au New Museum, haut-lieu de l’art contemporain à New York, de sélectionner sept artistes (Nick Cave, Nathalie Djurberg et Hans Berg, Cao Fei, John Giorno, Carsten Höller et Pipilotti Rist) pour participer à un projet expérientiel accessible gratuitement au public.
« Today at Apple ouvre aux clients une fenêtre sur les arts créatifs que nos produits rendent accessibles », explique Deirdre O’Brien, Senior Vice President of Retail + People chez Apple.  « Nous espérons que les participants trouveront l’inspiration dans les créations exceptionnelles en RA dévoilées au fil du Parcours [AR]T et dans l’installation en magasin. Nous sommes impatients de découvrir ce que nos visiteurs seront amenés à créer au cours du Labo [AR]T. »
« Soundsuits » de Nick Cave
Nick Cave réinvente l’un de ses « Soundsuits » emblématiques pour le Parcours [AR]T Today at Apple.

Parcours [AR]T :  Réalités augmentées en collaboration avec le New Museum

Ces parcours expérientiels entraînent les participants dans les rues de San Francisco, New York, Londres, Paris, Hong Kong et Tokyo à la découverte d’œuvres créées par des artistes mondialement reconnus qui, pour la plupart, travaillent en RA pour la première fois. Des œuvres de Cave, Djurberg et Berg, Fei, Giorno, Höller et Rist créent un lien entre les participants et des espaces publics tels que Trafalgar Square à Londres, les Yerba Buena Gardens de San Francisco ou Grand Army Plaza près de Central Park à New York. 
Grâce à la RA, les artistes ont repensé ou inventé de nouvelles façons d’exprimer les thèmes centraux de leur pratique artistique. « International Liquid Finger Prayer » de Rist bondit, nargue et chante tandis que les participants tentent d’attraper une forme scintillante. « Now at the Dawn of My Life » de Giorno est un voyage arc-en-ciel au cœur de la sagesse pure, tandis que « Throught » de Höller entraîne les spectateurs dans un monde sans perspective. 
Lisa Phillips, directrice du New Museum, déclare : « Le New Museum s’est toujours démarqué comme un carrefour des arts et des technologies. Nous ne pouvions pas rêver meilleur partenaire qu’Apple pour soutenir la vision originale de ces artistes novateurs.  La réalité augmentée a atteint la maturité nécessaire pour raconter des histoires visuelles et dynamiques, et déployer la pratique des artistes dans le tissu urbain, au-delà des studios ou des galeries. »

Labo [AR]T :  Expériences de réalité augmentée

Créée en partenariat avec l’artiste new-yorkaise, membre du NEW INC (l’incubateur culturel du New Museum) et enseignante Sarah Rothberg, cette séance Today at Apple gratuite, animée dans tous les Apple Store, permet aux participants d’expérimenter des objets fantasques et des sons immersifs imaginés par l’artiste. Avec Swift Playgrounds, tout utilisateur peut apprendre à créer ses propres expériences en RA au cours de ce Labo [AR]T de 90 minutes. 
Labo [AR]T en collaboration avec Sarah Rothberg.
L’artiste new-yorkaise et enseignante Sarah Rothberg apprend aux participants Today at Apple à créer leurs propres expériences en RA avec Swift Playgrounds.

[AR]T à l’Apple Store : « Amass » de Nick Cave [AR]T à l’Apple Store : « Amass » de Nick Cave

Les visiteurs peuvent se rendre dans tous les Apple Store du monde pour découvrir « Amass », une œuvre en RA de Nick Cave.  À l’aide du [AR]T Viewer de l’app Apple Store, les visiteurs peuvent lancer l’installation interactive de Cave, qui les entraîne à la recherche d’« Ikon Elements » dans un univers d’énergie positive, au beau milieu de l’Apple Store. 
Les utilisateurs expérimentent « Amass » de Nick Cave.
Tous les Apple Store du monde entier permettent de découvrir « Amass », une installation interactive de Nick Cave.
Les trois séances seront disponibles à partir du 10 août.  Pour en savoir plus ou vous inscrire, rendez-vous sur apple.com/fr/today.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com