COMMUNIQUÉ DE PRESSE 04 juin 2019

Apple dévoile son tout nouveau puissant Mac Pro et l’écran révolutionnaire Pro Display XDR

Tout nouveau Mac Pro.
Entièrement repensé, le tout nouveau Mac Pro offre des performances ainsi que des capacités d’extension et de configuration maximales.
San Jose, Californie — Apple a présenté aujourd’hui le tout nouveau Mac Pro, une station de travail révolutionnaire complètement repensée, destinée aux professionnels, qui repousse les limites du Mac, et a dévoilé l’Apple Pro Display XDR, le meilleur écran professionnel au monde. Conçu pour offrir des performances ainsi que des options d’extension et de configuration maximales, le tout nouveau Mac Pro est doté de processeurs Xeon de niveau professionnel intégrant jusqu’à 28 cœurs, d’un système de mémoire haute performance d’une capacité de 1,5 To, de huit emplacements d’extension PCIe, et d’une architecture graphique reposant sur la carte graphique la plus puissante au monde. Il intègre également Apple Afterburner, une carte accélératrice révolutionnaire permettant la lecture simultanée de trois flux de vidéo ProRes RAW 8K. 
Le Pro Display XDR est doté d’un immense écran Retina 6K de 32 pouces avec gammes de couleurs P3 et 10 bits de profondeur, d’une luminosité maximale de 1 600 nits, d’un incroyable contraste de 1 000 000:1, et d’un angle de vision extra-large. Le tout, à un prix exceptionnel. Ensemble, les nouveaux Mac Pro et Pro Display XDR bouleverseront à jamais les flux de production des professionnels en leur mettant entre les mains les outils les plus puissants qu’Apple ait jamais conçus.
Pro Display XDR avec résolution Retina 6K.
Avec une résolution Retina 6K, des couleurs spectaculaires ainsi qu’une luminosité et un contraste d’un niveau inégalé, le Pro Display XDR est le meilleur écran professionnel au monde.
« Nous avons conçu le Mac Pro à l’attention des utilisateurs qui ont besoin d’un système modulaire extrêmement performant, évolutif et configurable. Avec ses puissants processeurs Xeon, son énorme capacité de mémoire, son architecture GPU révolutionnaire, son extension PCIe, sa carte accélératrice Afterburner et son design époustouflant, le nouveau Mac Pro est un monstre de puissance qui permettra aux professionnels de réaliser de véritables chefs-d’œuvre », a déclaré Phil Schiller, senior vice president of Worldwide Marketing d’Apple. « Le Pro Display XDR est le meilleur écran pro au monde et le compagnon idéal du tout nouveau Mac Pro. Avec une résolution Retina 6K, des couleurs spectaculaires, une luminosité et un contraste d’un niveau inégalé, et un design hautement fonctionnel, le Pro Display XDR offre l’ensemble de fonctionnalités le plus complet jamais proposé sur un écran à ce prix. »
Poignées sur le dessus du Mac Pro.
Les poignées ergonomiques permettent aux utilisateurs de déplacer facilement le Mac Pro dans le studio.
Le boîtier en aluminium du Mac Pro se soulève pour dévoiler l’intérieur du système.
Le Mac Pro est doté d’un boîtier en aluminium amovible qui offre un accès à 360 degrés à l’ensemble du système.

Processeur ultra-puissant et énorme bande passante

Conçu pour les clients qui exigent le nec plus ultra en matière de performances CPU — pour des tâches comme le rendu de production, la lecture de centaines d’instruments virtuels ou la simulation d’une app sur une douzaine d’appareils iOS à la fois — le Mac Pro est équipé de puissants processeurs Xeon intégrant jusqu’à 28 cœurs, avec 64 pistes PCI Express, pour offrir des performances exceptionnelles et une énorme bande passante. Il fournit également plus de 300 W de puissance, et son architecture thermique de pointe permet au processeur de fonctionner en permanence à pleine capacité.
Architecture thermique de pointe du Mac Pro, montrant le flux d’air.
L’architecture thermique de pointe permet au processeur du Mac Pro de fonctionner en permanence à pleine capacité.

Énormes capacités de mémoire et d’extension

Pour les professionnels qui travaillent sur de très grands projets, analysent des ensembles de données volumineux ou qui exécutent plusieurs applications professionnelles, le Mac Pro offre une énorme capacité mémoire pour répondre à la croissance de leurs besoins. Doté d’une architecture mémoire à six canaux et 12 emplacements DIMM physiques, le nouveau Mac Pro fournit une mémoire impressionnante de 1,5 To, la plus importante jamais proposée sur un Mac. Et avec huit emplacements d’extension PCI Express, soit deux fois plus que la tour Mac Pro de génération précédente, les professionnels peuvent personnaliser et étendre comme jamais leur système à partir d’un même poste de travail.
Le Mac Pro intègre de puissants processeurs Xeon.
Doté de puissants processeurs Xeon intégrant jusqu’à 28 cœurs, le Mac Pro offre des performances exceptionnelles et une énorme bande passante.

L’architecture graphique la plus puissante au monde

Les performances graphiques constituent un critère essentiel pour les professionnels de l’animation 3D qui composent des scènes 8K et construisent des environnements 3D complexes. C’est pourquoi le Mac Pro dispose de la carte graphique la plus puissante au monde et offre 56 téraflops de performances graphiques sur un même système. Son architecture d’extension graphique révolutionnaire, le module MPX d’Apple, intègre la technologie Thunderbolt et délivre une puissance de plus de 500 W, deux prouesses techniques inédites sur une carte graphique. Et pour garantir un fonctionnement très silencieux, le module MPX est refroidi par le système thermique du Mac Pro. 
Les options graphiques du Mac Pro commencent avec la carte Radeon Pro 580X. Le Mac Pro est équipé pour la première fois de la carte Radeon Pro Vega II, offrant jusqu’à 14 téraflops de performances de calcul et 32 Go de mémoire avec 1 To/s de bande passante mémoire, des chiffres jamais atteints sur une carte graphique. Le Mac Pro propose également la carte Radeon Pro Vega II Duo, qui embarque deux processeurs graphiques (GPU) Vega II pour fournir d’incroyables performances graphiques à 28 téraflops et 64 Go de mémoire, ce qui en fait la carte graphique la plus puissante au monde. Il peut également accueillir deux modules MPX pour permettre aux clients d’utiliser deux cartes Vega II Duo et bénéficier ainsi de performances graphiques hors normes avec 56 téraflops et 128 Go de mémoire vidéo. 

Apple Afterburner, la carte accélératrice qui change la donne

Le nouveau Mac Pro inaugure Afterburner, une carte ASIC programmable capable de décoder jusqu’à 6,3 milliards de pixels par seconde. Avec Afterburner, les éditeurs vidéo qui utilisent des caméras haute résolution nécessitant la conversion de formats de fichiers natifs en proxies pour un montage facile peuvent désormais profiter des formats natifs directement depuis la caméra et décoder jusqu’à trois flux de vidéo ProRes RAW 8K et 12 flux de vidéo ProRes RAW 4K en temps réel1, ce qui élimine pratiquement tous les flux de proxy.
Un Mac Pro à côté d’un Pro Display XDR affichant un montage vidéo.
Afterburner sur le nouveau Mac Pro permet aux éditeurs vidéo de décoder jusqu’à trois flux de vidéo ProRes RAW 8K et 12 flux de vidéo ProRes RAW 4K en temps réel.

Boîtier modulaire spectaculaire offrant un accès à 360 degrés

Le design du nouveau Mac Pro se caractérise avant tout par un cadre en acier inoxydable recouvert par un boîtier en aluminium qui se soulève pour offrir un accès à 360 degrés à l’ensemble du système. Structure de base garantissant modularité et flexibilité, ce cadre intègre des poignées ergonomiques qui facilitent le déplacement du Mac Pro dans le studio. Le boîtier présente également un superbe motif en treillis qui garantit un flux d’air optimal et un fonctionnement silencieux. Pour les clients qui souhaitent monter leur Mac Pro en rack sur des baies de montage ou dans des salles de machines, une version spécialement optimisée pour un déploiement en rack sera disponible cet automne. 
Ventilateurs à l’arrière du Mac Pro.
Trois ventilateurs assurent le refroidissement du système en faisant circuler l’air au sein du Mac Pro.

Des performances qui bouleversent le flux de production professionnel

Doté de processeurs Xeon intégrant jusqu’à 28 cœurs, de 56 téraflops de performances graphiques et de la carte révolutionnaire Afterburner, le nouveau Mac Pro offre des performances qui bouleverseront les flux de production professionnels. Certains développeurs d’apps professionnelles obtiennent d’ores et déjà des résultats spectaculaires, jusque-là inimaginables sur un même poste de travail. 
  • Blackmagic Design bénéficie pour la première fois d’un poste de montage doté de puissants processeurs et de plusieurs GPU pour le montage 8K accéléré en temps réel, avec des effets et une correction des couleurs au format ProRes 4444.
  • Avid peut prendre en charge jusqu’à six cartes HDX pour étendre les capacités d’E/S, augmenter le nombre de voix et doubler le traitement DSP en temps réel par rapport aux autres systèmes disponibles dans Pro Tools.
  • Les performances de rendu de la solution Cinema 4D de Maxon ont augmenté de 20 % par rapport à celles d’une station de travail Windows équipée de trois cartes graphiques NVIDIA Quadro RTX 8000.
Pour consulter d’autres résultats montrant les gains de performances du tout nouveau Mac Pro, rendez-vous sur apple.com/mac-pro.
Pro Display XDR sur un bureau.
Le Pro Display XDR est doté du plus grand écran Retina jamais conçu et offre une expérience de visionnage ultra-précise et en haute résolution.

Le Pro Display XDR est doté du plus grand écran Retina jamais conçu.

Équipé d’un écran LCD de 32 pouces avec une résolution Retina 6K de 6 016 x 3 384 et plus de 20 millions de pixels, le Pro Display XDR offre une expérience de visualisation ultra-précise et en haute résolution, avec près de 40 % de surface d’affichage supplémentaire par rapport à un écran Retina 5K. Avec une large gamme de couleurs P3 avec 10 bits de profondeur pour plus d’un milliard de couleurs, les professionnels bénéficieront d’une expérience visuelle encore plus réaliste, un atout essentiel pour le montage vidéo et photo, l’animation 3D ou l’étalonnage des couleurs. Le Pro Display XDR intègre également la meilleure technologie de polarisation du secteur, offrant un angle de vision hors axe ultra-large et précis et des couleurs très réalistes, permettant désormais à plusieurs personnes de visionner simultanément un contenu avec encore plus de précision. Pour atténuer les reflets, le Pro Display XDR est doté d’un revêtement antireflet de pointe, avec une nouvelle option matte innovante appelée nano-texture, dans laquelle le verre est gravé au niveau du nanomètre pour garantir une faible réflectance.
Système de rétroéclairage du Pro Display XDR.
Le Pro Display XDR utilise un système de rétroéclairage direct avec une large gamme de LED qui produisent 1 000 nits de luminosité plein écran et 1 600 nits de luminosité maximale.

Un niveau HDR extrême qui donne littéralement vie au contenu

Pour mieux refléter ce que l’œil humain peut percevoir dans le monde réel, le Pro Display XDR offre une résolution HDR (High Dynamic Range) incroyablement élevée. Le Pro Display XDR utilise un système de rétroéclairage direct avec une large gamme de LED qui produisent 1 000 nits de luminosité plein écran et 1 600 nits de luminosité maximale, surpassant largement les performances d’un écran standard. Grâce à un système thermique perfectionné qui utilise son motif en treillis d’aluminium comme dissipateur thermique, le Pro Display XDR est capable d’afficher en permanence une luminosité de 1 000 nits en plein écran, une prouesse qu’aucun autre écran n’avait pu accomplir à ce niveau de prix. Et avec un contraste exceptionnel de 1 000 000:1, les images impressionneront par leurs reflets spéculaires encore plus brillants, leurs noirs encore plus profonds et leur niveau de détails.
Pro Display XDR : la nouvelle référence de la technologie HDR.
Le Pro Display XDR établit une nouvelle norme en matière de technologie HDR (High Dynamic Range) avec 1 600 nits de luminosité maximale et un contraste impressionnant de 1 000 000:1.

Design spectaculaire, flexible et modulaire pour les professionnels

Avec une dalle vitrée qui s’étend d’un bord à l’autre et des bords de 9 millimètres d’épaisseur dans un superbe boîtier en aluminium, le Pro Display XDR affiche un design très fonctionnel et flexible. Le support Pro Stand est doté d’un bras perfectionné qui contrebalance parfaitement l’écran de sorte qu’il semble pratiquement flotter en apesanteur, ce qui permet à l’utilisateur de le positionner très facilement. Le support Pro Stand permet à la fois de régler l’inclinaison et la hauteur de l’écran. Le Pro Display XDR peut ainsi pivoter en mode portrait, idéal pour des tâches telles que la retouche de photos, la conception d’une page web ou le codage d’une application. Facilement démontable, le Pro Stand se fixe et se retire rapidement, ce qui le rend facile à transporter. Les professionnels ayant des exigences de montage spécifiques pourront remplacer le Pro Stand par un kit de montage VESA. Grâce à un simple câble Thunderbolt 3, le Pro Display XDR se connecte sans problème à la gamme de produits Mac, y compris le nouveau Mac Pro qui prend en charge jusqu’à six écrans pour une résolution totale de 120 millions de pixels. 
Pro Display XDR pivotant en mode portrait.
Grâce au réglage de l’inclinaison et de la hauteur du support Pro Stand, le Pro Display XDR peut pivoter en mode portrait.
Tarifs et disponibilité 
Le tout nouveau Mac Pro sera disponible à partir de $5,999 dès cet automne. Le Pro Display XDR sera proposé à partir de $4,999, le support Pro Stand sera disponible au tarif de $999, et vous pourrez acquérir le kit de montage VESA pour $199. Tous ces produits pourront être commandés cet automne. Pour consulter les autres caractéristiques techniques, les options de configuration à la commande et la liste des accessoires compatibles, rendez-vous sur apple.com/mac-pro et sur apple.com/pro-display-xdr.

Images du Mac Pro et du Pro Display XDR

    1 Tests réalisés par Apple en mai 2019 sur des prototypes de Mac Pro équipés de processeurs Intel Xeon W intégrant 28 cœurs cadencés à 2,5 GHz, avec 384 Go de RAM et deux cartes graphiques AMD Radeon Pro Vega II avec Infinity Fabric Link et 32 Go de mémoire HBM2 chacune, configurés avec Afterburner et un disque SSD de 4 To. Systèmes Mac Pro testés avec un écran 5K connecté. Tests réalisés avec une version préliminaire de Final Cut Pro X à l’aide d’un projet de type Image dans l’image d’une durée de 50 secondes, composé de trois flux de vidéo Apple ProRes RAW dans une résolution de 8 192 x 4 320 et à une fréquence de 29,97 images par seconde ; un projet de type Image dans l’image d’une durée de 50 secondes, composé de sept flux de vidéo Apple ProRes RAW dans une résolution de 4 096 x 2 160 et à une fréquence de 59,94 images par seconde ; un projet de type Image dans l’image d’une durée de 50 secondes, composé de 12 flux de vidéo Apple ProRes RAW dans une résolution de 4 096 x 2 160 et à une fréquence de 29,97 images par seconde ; et un projet de type Image dans l’image d’une durée de 5 minutes, composé de 16 flux de vidéo Apple ProRes 422 dans une résolution de 4 096 x 2 160 et à une fréquence de 30 images par seconde. Les tests de performances sont réalisés sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du Mac Pro.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com