COMMUNIQUÉ APPLE 14 mars 2019

Réponse aux allégations de Spotify

Pour Apple, la technologie ne peut révéler tout son potentiel qu’à travers la créativité et l’ingéniosité des personnes qui l’utilisent. Depuis nos débuts, nous avons conçu nos appareils, logiciels et services avec pour objectif d’aider les artistes, les musiciens, les créateurs et les visionnaires à exprimer le meilleur d’eux-mêmes.
Il y a seize ans, nous avons lancé l’iTunes Store, pour proposer un lieu de confiance où les utilisateurs pourraient découvrir et partager de la musique, et où chaque créateur serait traité avec respect. Nous avons ainsi révolutionné l’industrie musicale, et notre passion pour la musique et ses créateurs est toujours aussi importante à nos yeux.
Il y a onze ans, l’App Store a transposé cette passion pour la création aux apps mobiles. Au cours de la décennie ayant suivi son lancement, l’App Store a contribué à la création de plusieurs millions d’emplois, généré plus de 120 milliards de dollars de revenus pour les développeurs et donné vie à de nouvelles industries, permettant à des entreprises de naître et de grandir entièrement au sein de l’écosystème de l’App Store.
La plate-forme sécurisée de l’App Store propose à ses utilisateurs de découvrir des apps et de réaliser des transactions en toute confiance. En outre, nous garantissons que les développeurs, des concepteurs indépendants aux grandes entreprises, suivent tous les mêmes règles.
C’est ce qui nous semble juste. Nous voulons accompagner les entreprises de développement d’apps sur la voie de la réussite, y compris celles qui font concurrence à certaines de nos activités, car elles nous poussent à progresser.
Ce que Spotify demande est très différent. Après avoir utilisé l’App Store pendant des années et connu une croissance exceptionnelle, Spotify cherche à profiter des avantages de l’écosystème Apple, notamment les revenus non négligeables générés par les clients de l’App Store, sans apporter sa contribution à la plateforme. Parallèlement à cela, ils distribuent les morceaux que vous aimez tout en diminuant progressivement la rémunération des artistes, musiciens et compositeurs les ayant créés, allant parfois jusqu’à les poursuivre en justice.
Spotify est bien entendu en droit de décider de son propre modèle commercial. Néanmoins, nous nous voyons dans l’obligation de répondre à leurs allégations lorsqu’ils masquent leurs motivations financières derrière des arguments fallacieux à propos de notre identité, de ce que nous avons construit et des mesures que nous avons prises pour soutenir les développeurs, musiciens, compositeurs et créateurs indépendants de tous horizons.
C’est pourquoi nous tenons à répondre à ces différentes allégations :

Spotify prétend que nous bloquons l’accès aux produits et aux mises à jour de leur app.

Mettons cela au clair sans plus attendre. Nous avons approuvé et distribué près de 200 mises à jour d’app pour le compte de Spotify, avec pour résultat plus de 300 millions de téléchargements de l’app Spotify. Le seul moment où nous avons émis des réserves fut lorsque ces mises à jour cachaient une volonté de la part de Spotify de contourner les règles que toutes les autres apps doivent suivre.
Nous avons régulièrement collaboré avec Spotify pour les aider à diffuser leur service sur de nouveaux appareils et de nouvelles plateformes.
  • Nous avons contacté Spotify à plusieurs reprises pour aborder le sujet de la prise en charge de Siri et d’AirPlay 2, et ceux-ci nous ont toujours répondu travailler à leur intégration. Nous sommes toujours prêts à leur apporter notre aide.
  • Spotify est étroitement intégré à des plateformes telles que CarPlay, et a accès aux mêmes outils et ressources de développement que tous les autres développeurs.
  • Nous avons trouvé les déclarations de Spotify au sujet de l’Apple Watch particulièrement surprenantes. Lorsque Spotify a proposé son app pour Apple Watch en septembre 2018, elle a été soumise à la même procédure d’examen et de validation que toutes les autres apps, et n’a subi aucun délai supplémentaire. De plus, l’app Spotify Watch est en ce moment la plus populaire de la catégorie Watch Music.
Spotify est libre de concevoir des apps pour - et concurrencer - nos produits et nos plateformes, et nous espérons qu'elle le fera. 

Spotify veut bénéficier de tous les avantages d'une app gratuite sans être gratuite.

84 % des apps de l’App Store ne reversent pas de revenus à Apple lorsqu’elles sont téléchargées ou utilisées. Il ne s’agit pas de discrimination, comme le prétend Spotify. C’est notre mode de fonctionnement.
  • Nous ne demandons pas de contribution pour les apps que vous pouvez utiliser gratuitement.
  • Les apps dont les revenus dépendent uniquement de la publicité, comme certains des jeux gratuits les plus populaires, ne reversent rien à Apple.
  • Les apps de transactions commerciales avec abonnement ou achat de biens numériques en dehors de l’app ne reversent rien à Apple.
  • Les apps de vente de marchandises physiques, y compris les services de VTC et de livraison de repas, ne reversent rien à Apple.
Nous demandons uniquement une contribution sur les produits et services numériques achetés au sein d’une app exploitant notre système d’achat sécurisé dans les apps. Comme Spotify le fait remarquer, cette part s’élève à 30 % des revenus pour la première année de l’abonnement annuel. La société a toutefois éludé le fait que ce taux passait à 15 % pour les années suivantes.
Et Spotify semble avoir omis d’autres informations concernant notre modèle commercial :
  • La plupart des clients utilisent la version gratuite de leur app, financée par la publicité, pour laquelle nous n’exigeons donc aucune contribution.
  • Une large partie des clients de Spotify utilisent leur service par le biais d’un partenariat avec des opérateurs mobiles. Cela ne génère pas de contribution pour l’App Store, mais Spotify doit s'acquitter de frais de distribution équivalents auprès des revendeurs et opérateurs.
  • Encore maintenant, seule une infime partie des abonnements Spotify est concernée par le modèle de partage des revenus d’Apple. Spotify demande à échapper totalement à ce modèle.
Parlons de ce que cela impliquerait, concrètement. Apple fait le lien entre Spotify et nos utilisateurs. Nous fournissons la plateforme à partir de laquelle les utilisateurs téléchargent et mettent à jour leur app. Nous partageons des outils de développement essentiels utilisés dans la conception de l’app Spotify. Et nous avons mis au point un système de paiement sécurisé, dont le développement nous a demandé beaucoup de travail, qui permet aux utilisateurs de réaliser des transactions dans les apps en toute confiance. Spotify demande à conserver tous ces avantages, tout en gardant 100 % des revenus générés.
Sans l’écosystème Apple, Spotify n’aurait jamais connu un tel succès. Mais l’entreprise s’appuie maintenant sur ce même succès pour se défaire de son devoir de contribution. Nous estimons que ce n’est pas admissible.

Ces mesures peuvent-elles avoir un impact sur l’industrie de la musique ? Absolument.

Nous partageons avec Spotify la même passion pour la musique, ainsi que la volonté de la rendre accessible à tous. Nos visions diffèrent quant aux méthodes employées pour atteindre cet objectif. Derrière son argumentaire, Spotify cache sa volonté de gagner toujours plus d’argent en exploitant le travail des autres. Spotify ne se contente pas d’abuser des services de l’App Store, mais aussi du travail des artistes, musiciens et compositeurs.
Au cours de cette semaine, Spotify a poursuivi des créateurs de musique suite à une décision du Copyright Royalty Board des États-Unis demandant à Spotify d’augmenter les paiements versés pour les droits d’auteur. En plus d’être malhonnête, il s’agit d’une action concrète, lourde de sens et dommageable à l’encontre de l’industrie musicale.
Depuis toujours, Apple a suivi la voie du grandir ensemble pour mieux partager. En proposant ces nouveaux lieux d’échange, nous créons de nouvelles opportunités non seulement pour notre entreprise, mais aussi pour les artistes, les créateurs, les entrepreneurs, ainsi que les visionnaires. Cette approche est inscrite dans les gènes d’Apple, elle est idéale pour faire germer les prochaines idées d’apps populaires, et surtout, elle est la plus bénéfique pour nos clients.
Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour aider Spotify à devenir une entreprise prospère dont les services sont utilisés par des centaines de millions de passionnés de musique, et nous leur souhaitons de continuer sur la voie de la réussite. Après tout, c’est là la raison d’être de l’App Store.

Contacts presse 

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com