ACTUALITÉ 28 février 2019

Apple met à l’honneur des développeuses et des créatrices à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Un partenariat avec l’association Girls Who Code et une série de séances Today at Apple exclusive afin d’aider les femmes leaders de demain

Un iPad utilisé pour contrôler un robot jouet.
Apple salue les parcours et les contributions créatives des femmes tout au long du mois de mars. L’entreprise inaugure également de nouvelles possibilités d’apprentissage pour les jeunes filles dans le domaine de la programmation.
Tout au long du mois de mars, Apple célèbre la Journée internationale de la femme en mettant en avant les histoires et les réalisations de femmes développeuses, musiciennes, artistes, photographes et entrepreneuses. D’autre part, Apple continue d’affirmer son engagement en faveur de l’éducation grâce à un nouveau partenariat avec Girls Who Code, afin d’élargir les opportunités d’apprentissage accessibles aux jeunes filles.
Dans le cadre de son initiative pour l’éducation de la communauté, Apple s’est associée à l’organisme Girls Who Code afin de proposer aux jeunes filles et jeunes femmes aux États-Unis de nouvelles opportunités d’apprendre à coder. Grâce au programme Le code à la portée de tous, 90 000 filles et animatrices des Clubs Girls Who Code, dans l’ensemble des 50 États, apprennent à se servir de Swift, le langage de programmation d’Apple facile à maîtriser sur lequel sont conçues des centaines de milliers d’apps. Les responsables des clubs de codage seront également formés à Swift afin de les aider à attirer davantage de participantes et fonder d’autres clubs. Apple encourage la création de possibilités de formation pour les élèves de tous âges et de toutes origines sociales. Elle défend le droit des jeunes filles à accéder aux mêmes opportunités d’apprentissage que les garçons de différentes façons : ses Centres de formation de développeurs, son programme Le code à la portée de tous et son soutien au Malala Fund et au National Center for Women and Information Technology.
« Les femmes ont acquis l’opportunité de faire advenir un monde qui reflète leurs idées », a déclaré Lisa Jackson, vice president of Environment, Policy and Social Initiatives d’Apple. « Nous sommes très heureux d’aider Girls Who Code à donner les moyens aux jeunes filles de devenir les développeuses et les innovatrices technologiques de demain. »
Dans différents endroits dans le monde, des Apple Store proposeront à leurs visiteurs de découvrir la série « Made By Women », avec plus de 60 séances animées par des artistes, musiciennes, photographes, développeuses d’apps, scientifiques et entrepreneuses, et conçues autour d’activités concrètes propres à stimuler la créativité de la nouvelle génération et à l’aider à aller plus loin dans les domaines qui la passionnent.
Les séances incluront un Labo Apps à l’Apple Causeway Bay avec Hillary Yip, une jeune fille de 14 ans qui a créé et dirige une plateforme d’échange dans le domaine des langues. Elle expliquera comment développer et présenter des idées pour construire la plateforme sociale idéale. Les visiteurs pourront aussi suivre un Labo Art à l’Apple Michigan Avenue avec Emily Grasile, Chief Curiosity Correspondent au musée Field de Chicago, qui leur montrera comment intégrer des petits spécimens de la collection de son musée dans d’immenses paysages à l’aide de l’app Procreate sur iPad Pro et de l’Apple Pencil.
Des séances avec des créatrices auront lieu dans certains Apple Store à Singapour, Kyoto, Hong Kong, Londres, Milan, Paris, Dubai, San Francisco, Chicago, New York et Los Angeles.
L’App Store met en avant des développeuses pendant tout le mois de mars pour célébrer la Journée internationale de la femme.
L’App Store fait connaître des développeuses en mettant en vedette pendant tout le mois de mars des Apps du jour imaginées et conçues par des femmes.
En mars, les sections de l’App Store consacrées aux apps et aux jeux mettront à l’honneur des femmes créatives. Chaque App du jour présentée dans l’App Store aux États-Unis aura été créée, développée ou commercialisée par une femme. Citons Bumble, TheSkimm et Stitch Fix par exemple. Tous les vendredis de mars, l’onglet Aujourd’hui de l’App Store permettra de découvrir les coulisses du travail de femmes comme Lisy Kane, productrice de jeux et cofondatrice de la startup Girl Geek Academy, qui souhaite accroître le nombre de femmes présentes dans le secteur des jeux et de la tech. Le jour de la Journée internationale des femmes, les utilisateurs de l’App Store pourront accéder à des collections spéciales incluant des jeux avec Captain Marvel, la super-héroïne de l’univers Marvel.
Pendant tout le mois de mars, Apple Music mettra en avant quelques-unes des musiciennes les plus visionnaires en présentant des playlists et des contenus spécialement composés et pendant 24 heures, les émissions de Beats 1 évoqueront des femmes qui sont de véritables sources d’inspiration.
Les détenteurs d’une Apple Watch pourront remporter une nouvelle récompense d’activité le 8 mars.
Les détenteurs d’une Apple Watch pourront remporter une nouvelle récompense d’activité le 8 mars.
Les clients trouveront dans iTunes des sélections de films et de séries TV dans lesquels des femmes dynamiques crèvent l’écran, ils pourront écouter des émissions créées par des femmes inspirantes dans Apple Podcasts et découvrir dans Apple Books des témoignages et des parcours de femmes impressionnants.
Les utilisateurs d’Apple Watch du monde entier pourront gagner une récompense d’activité et des autocollants à utiliser dans Messages si, le 8 mars, ils parcourent au moins 1,6 kilomètre en marchant, en courant ou en fauteuil roulant1.

Images de la Journée internationale de la femme

    1 Pour voir le défi Activité, les utilisateurs doivent avoir mis à jour leur iPhone vers iOS 12.1.3 et leur Apple Watch vers watchOS 5.1.3.

Contacts presse :

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com