ACTUALITÉ
28 janvier 2019
Lancement du campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple et nouveau record de gains pour les développeurs
La session inaugurale donne un accès inédit aux labos d’Apple, ainsi qu’à l’expertise de ses ingénieurs et de ses services dédiés aux entreprises et au marketing
Depuis le lancement de l’App Store en 2008, le total des revenus dégagés par les développeurs d’apps s’élève à 120 milliards de dollars
Aujourd’hui, Apple accueille 11 entreprises de développement d’apps fondées par des femmes à l’occasion de la session inaugurale de son campus dédié à l’entrepreneuriat (Apple Entrepreneur Camp). L’objectif du programme est de fournir aux créatrices d’apps les outils dont elles ont besoin pour faire prospérer leur activité dans l’actuelle économie mondiale des apps. Depuis le lancement de l’App Store en 2008, les développeurs ont dégagé un revenu global de 120 milliards de dollars, dont plus d’un quart pour la seule année passée.
Une première dans l'industrie, le campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple est un labo technologique pratique et immersif de deux semaines au cours desquelles les participants travaillent individuellement avec des experts et des ingénieurs Apple afin d’optimiser les performances de leurs apps. Composé de sessions consacrées au design, à la technologie et au marketing sur l’App Store, le programme permet ensuite de bénéficier en continu des conseils et de l’assistance d’un représentant d’Apple Developer Relations. Il a été conçu pour aider les développeurs à tirer parti des technologies de pointe d’Apple, notamment optimiser leurs apps pour la puce A12 Bionic, intégrer Core ML ou créer de nouvelles expériences grâce à ARKit. Chaque entreprise participante reçoit également deux billets pour la WWDC et un an d’abonnement gratuit au Programme pour développeurs Apple.
« L’App Store est la nouvelle avenue commerçante numérique, et les développeurs créatifs puisent dans l’immense potentiel de l’économie mondiale des apps. »
« Auparavant, lancer une petite entreprise impliquait souvent des investissements pour la gestion administrative, les produits du stock ou l’espace de vente. Aujourd’hui, ceux qui ont l’esprit d’entreprise et des connaissances en programmation voient s’ouvrir tout un monde de possibilités » déclare Esther Hare, senior director, Worldwide Developer Marketing chez Apple et executive sponsor pour Women@Apple. « L’App Store est la nouvelle avenue commerçante numérique, et les développeurs créatifs puisent dans l’immense potentiel de l’économie mondiale des apps. Nous espérons que ce programme va donner envie à des femmes du monde entier d’apprendre la programmation, de rejoindre la communauté de développeurs iOS et de se faire une place dans l’économie florissante des apps. »
Les apps sélectionnées pour la première session du campus dédié à l’entrepreneuriat sont les suivantes : Bites par Warehouse Apps LLC ; Camille par Ohhh, Inc. ; CUCO: Lembrete de Medicamentos par CUCO Health ; Deepr par Mental Mobile, LLC ; D’efekt par Tatevik Gasparyan, Nané Toumanian et Vahagn Khachikyan ; Hopscotch par Hopscotch Technologies ; LactApp par LactApp Women Health ; Pureple par Iceclip LLC ; Statues of the La Paz Malecón par Estudio Chispa ; WeParent par FamTerra Inc. et Seneca Connect par Seneca Women.
Le campus dédié à l’entrepreneuriat organisera chaque trimestre une session à laquelle elle conviera 20 entreprises de développement d’apps. Pour avoir le droit de participer au programme, ces entreprises de création d’apps doivent avoir été fondées, cofondées ou être dirigées par une femme, et leur équipe de développement de produits doit compter au moins une femme. Elles doivent aussi pouvoir proposer une app ou un prototype fonctionnel. Pour en savoir plus sur le campus dédié à l’entrepreneuriat d’Apple ou vous y inscrire, veuillez vous rendre sur la page suivante : developer.apple.com/entrepreneur-camp.
Images du campus dédié à l’entrepreneuriat