COMMUNIQUÉ DE PRESSE 05 octobre 2018

Dans le cadre de la Code Week européenne, Apple va proposer des sessions de programmation gratuites dans ses Apple Store en Europe

Deux filles regardent à travers un tunnel.
Dans le cadre de la Code Week, Apple va proposer un minimum d’une session de programmation gratuite par jour dans tous les Apple Store d’Europe.
Londres — Apple annonce aujourd’hui qu’elle proposera plus de 2 000 sessions de programmation gratuites au cours de la Code Week, qui aura lieu du 6 au 21 octobre. Chaque jour, tous les Apple Store d’Europe offriront au minimum une session de programmation gratuite. Les sessions de programmation sont ouvertes à tous. Elles ont pour objectif d’aider les personnes de tout âge et de tout niveau à apprendre la programmation à travers des expériences interactives pratiques. Les sessions comportent les formations suivantes : Découvrir la programmation, Les mardis des enseignants : Conception d’apps et Les bases de la programmation et L’atelier des enfants : Sphero Maze Challenge.
Apple organise des sessions de programmation tout au long de l’année dans le cadre du programme Today at Apple. Ces sessions permettent aux participants d’apprendre la programmation avec Swift, le langage de programmation puissant et intuitif mis au point par Apple. L’année dernière, plus de 75 000 personnes ont pris part aux plus de 14 000 sessions organisées dans les Apple Store d’Europe.
Deux enfants utilisent un iPad dans un Apple Store en Europe.
L’atelier des enfants a été la session de programmation la plus populaire de l’année, avec plus de 50 000 enfants ayant suivi la formation dans toute l’Europe.
« La programmation est une compétence essentielle qui donne aux personnes de tout âge l’opportunité de créer et de partager leurs idées avec le monde » explique Tim Cook, CEO d’Apple. « Depuis longtemps, Apple pense que la programmation est la langue de l’avenir. Nous avons donc créé une gamme d’outils pour rendre son apprentissage ludique et accessible à tous. Nous sommes heureux de pouvoir organiser des milliers de sessions dans les Apple Store européens pour la Code Week, et sommes impatients de partager notre passion pour la programmation avec les élèves et les enseignants du monde entier. » 
À ce jour, des centaines d’établissements en Europe enseignent le programme Le code à la portée de tous avec Swift. Lancé en 2016, ce programme d’immersion gratuit est conçu pour rendre l’apprentissage de la programmation plus agréable et plus amusant. Il comporte des cours, des guides d’enseignement et des apps pour permettre aux professeurs d’enseigner la programmation en classe. À l’instar du programme Le code à la portée de tous, le programme original La créativité pour tous vise à susciter l’intérêt des élèves et à favoriser leur participation en classe. 
Des élèves interagissent avec leurs iPad en classe.
267 établissements en Europe enseignent actuellement le programme Le code à la portée de tous avec Swift.
Avec le programme Le code à la portée de tous et les nouveaux défis de programmation spécialement conçus pour la Code Week, les écoles et les établissements de formation à la programmation dans toute l’Europe pourront organiser leurs propres ateliers Swift. L’incroyable machine à code, un nouveau défi de Swift Playgrounds, s’adresse aux programmeurs débutants. Les participants plus expérimentés pourront tester leurs compétences via des projets au sein du guide Développement d’apps avec Swift. 
Deux jeunes élèves contrôlent une voiture téléguidée avec des iPad.
Les écoles et établissements de formation à la programmation organiseront des ateliers Swift au cours de la Code Week, et proposeront notamment le défi L’incroyable machine à code de l’app Swift Playgrounds.
Les programmes de l’enseignement supérieur et des établissements de formation professionnelle en Europe proposeront une version plus avancée de Développement d’apps avec Swift, qui fournit aux étudiants les outils nécessaires pour créer leurs propres apps et leur apprend les compétences essentielles dans les métiers modernes de l’informatique. Ils pourront également valider leurs compétences par le biais de la certification Développement d’apps avec Swift, une nouvelle certification académique qui évalue la capacité des développeurs d’app débutants à programmer avec Swift après avoir suivi un programme d’un an. 
Le secteur de la technologie est le plus prometteur d’Europe, et les données recueillies par la Commission européenne montrent que 9 futurs métiers sur 10 nécessiteront des compétences informatiques. Les activités économiques liées au développement d’apps iOS Apple ont généré 1,5 million d’emplois en Europe, et ce nombre augmente chaque année.  
Les clients pourront trouver une session de programmation près de chez eux sur codeweek.eu/events et apple.com/chfr/today.

Images d’élèves à l’école et d’Apple Store en Europe

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com