ACTUALITÉ 24 septembre 2018

macOS Mojave est disponible dès aujourd’hui

La mise à jour apporte, entre autres, le Mode sombre, Piles, de nouvelles apps et un Mac App Store repensé

iMac Pro montrant le Bureau dynamique de nuit, en heure locale, avec le Dock.
macOS Mojave inaugure de nouvelles fonctionnalités inspirées par les professionnels mais conçues pour tous, parmi lesquelles le Mode sombre, Piles, de nouvelles apps et un Mac App Store repensé.
macOS Mojave, dernière version du système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé, est disponible dès à présent sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour les utilisateurs Mac. macOS Mojave apporte au Mac un certain nombre de nouveautés, comme le Mode sombre, qui transforme l’écran de votre ordinateur grâce à un jeu de couleurs assombries, et un nouveau Bureau dynamique doté d’une série d’images qui suivent la lumière du jour en fonction de l’heure. De nouvelles fonctionnalités de productivité telles que Piles contribuent à faire place nette sur les bureaux encombrés en classant automatiquement les fichiers dans des groupes bien définis. L’expérience Mac est également rehaussée par l’arrivée d’apps iOS qui vous sont déjà familières, comme News, Bourse, Dictaphone et Maison, ainsi que par un Mac App Store repensé proposant de nombreux contenus éditoriaux qui facilitent plus que jamais la découverte d’apps pour le Mac. 
App Messages en Mode sombre sur un Mac.
Le Mode sombre transforme le Mac en appliquant tout un jeu de couleurs assombries aux apps Mac intégrées telles que Messages, Mail, Plans, Calendrier, Photos et bien d’autres.

Mode sombre : un nouvel habillage spectaculaire pour le Mac

Le Mode sombre transforme le Mac grâce à un jeu de couleurs assombries qui met en relief les contenus et soulage vos yeux lorsque vous travaillez en conditions de faible éclairage, comme dans une pièce sombre ou en avion. Le Mode sombre s’intègre superbement aux apps Mac natives telles que Mail, Messages, Plans, Calendrier et Photos. Les utilisateurs peuvent l’activer dans les Préférences Système et les développeurs d’apps tierces, l’intégrer à leurs propres apps.

Piles : un bureau bien rangé

Piles fait place nette sur les bureaux encombrés en classant automatiquement les fichiers dans des ensembles logiques basés sur le type de fichier : images, présentations, fichiers PDF, documents texte, etc. Les utilisateurs peuvent également personnaliser Piles pour que le tri s’effectue selon d’autres attributs des fichiers, comme la date ou les tags. Les fichiers empilés sont facilement accessibles : il suffit de cliquer sur une Pile pour la déployer et ouvrir un fichier. 
Fonctionnalité Piles classant les fichiers du bureau d’un MacBook Pro dans différentes piles.
Piles fait place nette sur les bureaux les plus encombrés en regroupant automatiquement les fichiers de façon logique.

Bureau dynamique : une expérience Mac entièrement renouvelée

C’est une première : l’arrière-plan du bureau macOS Mojave comprend toute une série d’images qui suivent la lumière du jour, quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur. Le bureau, qui affiche les dunes de sable du désert des Mojaves, passe par différentes variations de la lumière selon le moment de la journée, de l’aube jusqu’au soir, pour procurer à l’utilisateur Mac une expérience entièrement renouvelée. 
iMac Pro montrant le Bureau dynamique dans la journée.
Le Bureau dynamique affiche de superbes images de bureau qui changent tout au long de la journée et dont l’éclairage varie en fonction de l’heure.

Finder : multipliez les activités

Le Finder de macOS Mojave propose une toute nouvelle vue Galerie qui permet de parcourir les fichiers de façon visuelle, tandis qu’un volet d’aperçu affiche toutes les métadonnées de chaque fichier, ce qui facilite la gestion des ressources multimédias. Les Actions rapides s’affichent désormais dans le volet d’aperçu au sein du Finder et permet, entre autres, de créer des PDF et de les protéger par mot de passe, et même d’exécuter des Actions Automator personnalisées. Avec Coup d’œil, les utilisateurs peuvent désormais faire pivoter et rogner des images, annoter des PDF et élaguer des séquences audio et vidéo. Pour y accéder, il suffit de sélectionner un fichier et d’appuyer sur la barre d’espace du clavier.
Vue du Finder en Mode sombre.
L’actualisation du Finder facilite la gestion des fichiers et des ressources multimédias.

Captures d’écran en un clin d’œil

La fonctionnalité Captures d’écran propose des commandes à l’écran faciles à utiliser pour accéder rapidement aux options de capture d’écran et à de nouvelles possibilités d’enregistrement vidéo. Pour activer cette fonctionnalité, lancez l’utilitaire Captures d’écran ou appuyez sur Maj-Commande-5 et bénéficiez ainsi de toute une série de commandes permettant de prendre des photos ou des vidéos d’un écran Mac. Vous profiterez notamment d’options permettant de définir un retardateur et même de choisir l’endroit où enregistrer vos captures d’écran. 

Continuité sur l’Appareil photo : intégration parfaite entre Mac et iPhone

Avec Continuité sur l’Appareil photo, les utilisateurs peuvent photographier ou scanner à l’aide de leur iPhone un document ou un objet situé à proximité et le faire apparaître sur leur Mac. Il leur suffit, pour cela, de choisir « Importer depuis » dans Pages, Keynote, Numbers, Notes, Mail et d’autres apps prises en charge pour scanner ou photographier à l’aide de l’appareil iOS qu’ils ont à portée de main. 
MacBook Pro avec Keynote affichant la photo d’une chaise jaune prise avec un iPhone 8 situé à côté.
Continuité sur l’Appareil photo permet aux utilisateurs de photographier ou de scanner un document sur leur iPhone et de le faire apparaître automatiquement sur leur Mac situé à proximité.

Nouvelles apps : News, Bourse, Dictaphone et Maison

Des apps comme News, Bourse, Dictaphone et Maison, que les utilisateurs iOS connaissent bien, font leur apparition sur le Mac et permettent à ces derniers d’en faire encore plus sur leur ordinateur. News centralise des nouvelles et informations fiables, réunies par nos experts et personnalisées pour chaque utilisateur. Bourse fournit un moyen facile de suivre l’évolution du marché boursier en livrant des nouvelles soigneusement sélectionnées en marge d’une liste de suivi personnalisée, avec cours des actions et graphiques interactifs. Grâce à Maison, les utilisateurs peuvent contrôler leurs accessoires compatibles HomeKit et ainsi allumer les lumières, régler un thermostat ou encore être à l’écoute d’un babyphone. Enfin, avec Dictaphone, il devient très facile d’enregistrer des notes personnelles, des conférences, des rendez-vous, des interviews ou même des idées de chanson grâce au micro intégré au Mac, puis d’y accéder ensuite par le biais d’iCloud sur iPhone, iPad ou Mac.

Nouveau Mac App Store : découvrez davantage d'excellentes apps pour votre Mac

Entièrement repensé, le Mac App Store présente désormais de riches contenus éditoriaux qui facilitent plus que jamais la découverte d’apps pour le Mac. Un nouvel onglet Découvrir met en lumière les dernières apps les plus intéressantes pour le Mac, tandis que les onglets Créer, Travailler, Jouer et Développer permettent aux utilisateurs de trouver des apps pour un projet ou un objectif spécifique. Articles, collections et vidéos vous aident à trouver l’app idéale grâce à des informations approfondies et à des points de vue pertinents sur ces apps puissantes ainsi que sur les créateurs qui les utilisent. Le Mac App Store foisonne d'excellentes nouvelles apps, notamment des outils de productivité comme Omni Focus 3 et des jeux tels que Alto’s Adventure et The Gardens Between.
Onglet Créer du nouveau Mac App Store sur un MacBook Pro.
Le Mac App Store fait peau neuve avec un design repensé et de passionnants contenus éditoriaux, pour qu’il soit plus facile que jamais de trouver de nouvelles apps pour le Mac.

Safari : surfez sur le Web en toute sécurité 

Dans Safari, une prévention intelligente du traçage encore améliorée contribue à éviter que les boutons « J’aime » ou « Partager » des réseaux sociaux et les widgets de commentaires ne tracent les utilisateurs sans leur autorisation. Safari présente également des informations système simplifiées lorsque les utilisateurs parcourent le Web, afin d’empêcher les sociétés de collecte de données de créer une « empreinte digitale » unique pouvant servir au traçage. Pour aider les utilisateurs à mieux gérer leurs mots de passe, Safari propose désormais de générer, remplir et stocker automatiquement des mots de passe solides lors de la création de nouveaux comptes en ligne et signale les mots de passe réutilisés pour inviter les utilisateurs à les modifier.

Autres fonctionnalités et nouveautés 

  • Safari prend désormais en charge les icônes de sites web dans les onglets du navigateur afin que les utilisateurs puissent identifier d’un simple coup d’œil leurs onglets ouverts. Les icônes des sites web peuvent être activées dans les Préférences Système. 
  • Mail propose désormais un menu Emoji directement dans la fenêtre de composition, ce qui vous permet d’émailler vos messages de toutes sortes d’emojis.
  • Siri sur Mac permet désormais aux utilisateurs de contrôler leurs appareils compatibles HomeKit et bénéficie de connaissances accrues lorsqu'il s'agit d'alimentation, de célébrités et de sports mécaniques. 
  • Les langues système anglais du Royaume-uni, anglais d’Australie, français du Canada et chinois traditionnel pour Hong Kong sont désormais incluses dans macOS Mojave, qui offre également de meilleures cartes géographiques pour la Chine et la latinisation de la saisie à partir du clavier japonais.
Disponibilité
macOS Mojave est disponible dès aujourd’hui sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour les Mac datant de mi 2012 ou ultérieurement, ainsi que sur les Mac Pro datant de 2010 et de 2012 disposant des cartes graphiques compatibles Metal recommandées. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des pays ou zones géographiques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/fr/macos/mojave.

Images de macOS Mojave

Press Contacts

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com