COMMUNIQUÉ DE PRESSE 13 juillet 2018

Apple soutient le Malala Fund dans son expansion en Amérique latine

Les étudiants du programme Apple Developer Academy au Brésil vont participer à un challenge de développement d’apps visant à renforcer l’éducation des filles

Malala Yousafzai regarde un iPhone avec une femme à l'Apple Developer Academy à Rio.
Malala Yousafzai a visité l’Apple Development Academy de Rio de Janeiro aujourd’hui, et a expliqué comment les étudiants pouvaient collaborer avec le Malala Fund pour résoudre un problème d’envergure mondiale.
Rio de Janeiro — Aujourd’hui, Apple a initié une nouvelle collaboration entre les 10 Apple Developer Academies implantées au Brésil et le Malala Fund, afin d’offrir plus d’opportunités d’apprentissage aux filles. Dans le cadre de son récent développement dans les pays d’Amérique latine, le Malala Fund, dont l’objectif est de proposer une éducation secondaire et des opportunités sûres et de qualité à chaque fille, a également attribué des bourses à des représentants locaux au Brésil. Les intervenants se sont associés au réseau Gulmakai Network du Malala Fund pour mettre en œuvre des projets nationaux visant à rendre les filles, les enseignants et les décideurs plus autonomes à travers le développement de compétences, l’inscription dans des établissements scolaires et la promotion de l’éducation. 
Ce challenge va mobiliser la créativité et l’ingéniosité des étudiants et des élèves de l’Apple Developer Academy au Brésil, en leur donnant l’opportunité de travailler avec le Malala Fund pour concevoir et développer des apps améliorant l’offre pédagogique à destination des filles. Il va également encourager les étudiants à trouver des moyens d’aider le réseau Gulmakai Network du Malala Fund à communiquer et partager de bonnes pratiques au sein d’un environnement sécurisé.  
Les jeunes développeurs de l’Apple Developer Academy de Rio ont rencontré Malala Yousafzai  lors d’une visite où elle a expliqué le rôle crucial que jouaient les développeurs dans la réussite de la mission du Malala Fund : offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage aux jeunes filles du monde entier.
« Ce que j’espère, c’est que toutes les filles, de Rio à Riyad, auront la liberté de choisir leur destin », explique Malala Yousafzai. « Qu’elles veuillent devenir développeuses, pilotes, danseuses ou politiciennes, l’éducation est le meilleur moyen d’assurer leur avenir. En faisant appel au réseau des apprentis développeurs d’Apple, le Malala Fund va pouvoir accéder à de nouveaux outils pour atteindre son objectif visant à proposer une éducation gratuite, sûre et de qualité. Les étudiants du programme Apple Developer Academy partagent mon engagement pour un monde plus juste, et je suis impatiente de voir leurs idées novatrices venir en aide aux filles du Brésil et du monde entier. »
« Comme Malala, nous souhaitons que plus de filles aient accès à une éducation de qualité, et nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec le Malala Fund en mobilisant des milliers d’étudiants et élèves de l’Apple Developer Academy dans tout le Brésil », précise Tim Cook, CEO d’Apple. « Depuis toujours, Apple s’implique dans l’éducation. Nous sommes impatients de voir ce que nos apprentis développeurs vont créer pour aider le Malala Fund à améliorer la qualité de l’éducation des filles du monde entier. »
« Les étudiants du programme Apple Developer Academy sont enthousiastes à l’idée d’utiliser leurs compétences pour venir en aide à leur communauté. Ce défi leur donne la possibilité de faire une vraie différence » explique Beatriz Magalhães, une ancienne étudiante de l’Apple Developer Academy qui est maintenant enseignante en design au sein du programme. « Quelques minutes seulement après l’annonce, les élèves étaient déjà en train de chercher des idées créatives pour trouver une solution à ce problème mondial. »
En janvier, Apple est devenue le partenaire principal du Malala Fund, permettant à l’organisation de doubler le nombre de bourses attribuées par son réseau Gulmakai Network et d’étendre ses programmes de financement à l’Inde et à l’Amérique latine avec pour objectif premier d’offrir des opportunités d’enseignement secondaire à plus de 100 000 jeunes filles.
Depuis 2013, plus de 3 000 élèves ont suivi le programme Apple Developer Academy au Brésil. 500 étudiants sont actuellement inscrits dans les 10 sites implantés à Brasilia, Campinas, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo. Soixante-quinze étudiants brésiliens ayant obtenu une bourse ont assisté à la Worldwide Developer Conference à San José (Californie).

Images de l’Apple Developer Academy et du Malala Fund

Contacts presse :

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com