COMMUNIQUÉ DE PRESSE 25 août 2017

Aux États-Unis, des Community Colleges renommés proposent le cours Développement d’apps avec Swift

Austin fait partie des plus de 30 Community Colleges à adopter ce programme

Les étudiants apprendront à développer des apps avec Swift, le langage de programmation facile à utiliser conçu par Apple.
Austin, Texas — Apple a annoncé aujourd’hui que le programme Développement d’apps avec Swift serait proposé dans plus de 30 Community Colleges américains au cours de l’année scolaire 2017-2018, offrant à des millions d’étudiants l’opportunité de créer des apps et ainsi de se préparer à une carrière dans le développement de logiciels et les technologies de l’information. L’Austin Community College District (ACC), qui est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis, proposera ce cours à ses 74’000 étudiants dès cet automne.
Le cours Développement d’apps avec Swift, élaboré par des ingénieurs et des professionnels de l’éducation d’Apple, est dispensé sur un an. Son objectif est d’apprendre aux élèves à créer des apps avec Swift, un langage de programmation open source qui met l’accent sur la sécurité, les performances et une conception logicielle moderne. Ce cours ouvert aux étudiants n’ayant aucune expérience en programmation leur permettra de concevoir eux-mêmes des apps entièrement fonctionnelles.
Ce cours prépare les étudiants aux opportunités professionnelles de l’économie des apps, qui connaît une croissance rapide.
« Nous avons constaté par nous-mêmes la façon dont l’écosystème des apps Apple a transformé l’économie mondiale, en permettant l’émergence de tout nouveaux marchés et le maintien de millions d’emplois,” a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Nous croyons sincèrement que chacun devrait pouvoir bénéficier de cette opportunité, et les Community Colleges sont en mesure d’atteindre les communautés qui comptent le plus sur l’éducation pour favoriser l’égalité sociale. »
Implanté dans l’une des plus grandes agglomérations du pays, l’ACC forme des étudiants répartis sur 11 campus et huit comtés. Avec actuellement plus de 7’000 offres d’emploi dans le secteur des technologies, les représentants d’Austin se sont mis d’accord sur un plan de croissance de l’emploi permettant aux citoyens de profiter de ces opportunités professionnelles.
« Nous sommes ravis qu’Apple participe à notre initiative visant à rendre Austin plus abordable pour ses habitants », a déclaré Steve Adler, maire d’Austin. « Apple va être un facteur multiplicateur de nos efforts continus pour afin d’aider 10’000 habitants à sortir de la pauvreté et à trouver un emploi décent au cours des cinq prochaines années. »
Outre l’ACC, de nombreux autres Community Colleges proposeront le cours  Développement d’apps avec Swift à l’automne, notamment Northeast Mississippi Community College, Northwest Kansas Technical College et d’autres campus de l’Alabama Community College.
« À travers notre initiative « Strong Start, Strong Finish », la recherche d’opportunités dans le domaine de l’informatique pour tous les étudiants de l’Alabama est devenue pour nous une priorité », a déclaré le gouverneur de l’Alabama Kay Ivey. « Je soutiens ce partenariat avec Apple à 100 %, car il offre des opportunités d’apprentissage innovantes et de véritables expériences. »
L’engagement d’Apple en faveur de la croissance économique et de l’emploi va bien au-delà de ce programme. Apple soutient l’économie des apps, qui emploie plus d’1,5 million de personnes aux États-Unis. L’année dernière, le chiffre d’affaires des développeurs de l’App Store aux États-Unis s’élevait à 5 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 40 % par rapport à 2015. Depuis le lancement de l’App Store, Apple a reversé plus de 16 milliards de dollars aux développeurs américains, soit plus d’un quart des recettes totales de l’App Store.

Images du programme Swift

Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plateformes logicielles d’Apple – iOS, macOS, watchOS et tvOS – offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple, et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les plus de 100’000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.  

Contacts presse :

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com