En vertu du droit de la consommation suisse, les consommateurs ont le droit d’obtenir, sans frais, la réparation ou le remplacement, un rabais ou le remboursement, par le vendeur, des produits défectueux ou des produits qui ne sont pas conformes au contrat de vente. Lesdits droits expirent dans les deux ans suivant la livraison des produits, et un consommateur est tenu de signaler immédiatement au vendeur le défaut ou la non-conformité, bien qu’il puisse bénéficier d’un délai plus important selon les circonstances.
Quand vous achetez des produits matériels Apple, vous bénéficiez également d’une couverture dans le cadre de la garantie limitée d’Apple. Cette couverture s’applique parallèlement et vient s’ajouter aux droits légaux qui vous sont accordés en vertu du droit de la consommation suisse. Vous pouvez également obtenir des avantages supplémentaires en adhérant à l’AppleCare Protection Plan ou à AppleCare+, en option1.
Dans le cas où votre produit présenterait un défaut ou s’il n’est pas conforme au contrat de vente, vous avez la possibilité de faire une réclamation en vertu du droit de la consommation suisse, de la garantie limitée d’Apple ou des plans en option AppleCare Protection Plan et AppleCare+ (selon la garantie applicable).
Les produits qui ne sont pas de marque Apple achetés auprès d’Apple peuvent également bénéficier d’une couverture en vertu du droit de la consommation suisse, mais ceux-ci ne sont pas couverts par la garantie limitée d’Apple, l’AppleCare Protection Plan ou AppleCare+.
Synthèse du droit de la consommation suisse, de la garantie limitée d’Apple, de l’AppleCare Protection Plan et d’AppleCare+.
Droit de la consommation suisse
Garantie limitée d’Apple
AppleCare Protection Plan ou AppleCare+
Délai de réclamation
2 ans à compter de la date de livraison
2 ans à compter de la date d’achat pour une Apple Watch Edition
1 an à compter de la date d’achat pour tous les autres produits Apple
Jusqu’à 3 ans à compter de la date de souscription du contrat AppleCare+ pour un Mac, un écran de marque Apple, une Apple TV ou une Apple Watch
Jusqu’à 2 ans à compter de la date de souscription du contrat AppleCare+ pour un iPad, un iPhone, un iPod, une Apple Watch, ou un casque ou des écouteurs de marque Apple ou Beats
Jusqu’à 3 ans à compter de la date d’achat de l’Apple TV pour un contrat AppleCare Protection Plan pour Apple TV
Frais de couverture
Fournie sans frais supplémentaires
Incluse sans frais supplémentaires
Disponible contre des frais supplémentaires
Comment faire une déclaration
Appelez votre vendeur ou rendez-lui visite3.
Appelez l’assistance Apple2 ou rendez-vous dans un magasin Apple Store ou un centre de services agréé Apple.
Appelez l’assistance Apple2 ou rendez-vous dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple.
Options de réparation ou de remplacement incluses
Contactez le vendeur pour obtenir des informations détaillées.
Réparation en magasin ou service postal4
Réparation en magasin pour tous les appareils ; service de remplacement express pour Apple TV, Apple Watch, iPad, iPhone (sauf si seul l’écran est endommagé) et casque ou écouteurs de marque Apple ou Beats ; ou service sur site pour Mac et écran de marque Apple4
AppleCare+ est un produit d’assurance qui couvre jusqu’à deux incidents relevant de dommages accidentels tous les 12 mois, chacun d’eux faisant l’objet d’une franchise.
Réparation ou remplacement hors du pays d’achat
Oui5
Assistance technique6
90 jours à compter de la date d’achat pour tous les autres produits Apple
Jusqu’à 3 ans à compter de la date
de souscription d’un contrat AppleCare+ pour un Mac, un écran de marque Apple,
une Apple TV ou une Apple Watch Edition
Jusqu’à 2 ans à compter de la date
de souscription d’un contrat AppleCare+ pour un iPad,
un iPhone, un iPod, une Apple Watch, ou un casque ou des écouteurs de marque Apple ou Beats
La synthèse ci-dessus est soumise à l’intégralité des conditions générales applicables à la garantie limitée d’Apple, à l’AppleCare Protection Plan et à AppleCare+. Des copies desdites conditions générales sont disponibles sur apple.com/chfr/legal/warranty/ et apple.com/chfr/legal/sales-support/.
Cette page a été conçue par Apple, et son contenu n’est approuvé par aucun tiers.
Apple Distribution International. Hollyhill Estate, Cork, Irlande
Synthèse du droit de la consommation suisse
Vos droits de consommateur en vertu du droit de la consommation suisse s’exercent parallèlement, et viennent s’ajouter à vos droits au titre de la garantie limitée d’Apple et de tout contrat optionnel AppleCare Protection Plan ou AppleCare+.
En vertu du droit de la consommation suisse, les consommateurs auront la possibilité de bénéficier d’une réduction du prix ou de se dégager du contrat en retournant le produit en échange d’un remboursement intégral. Les consommateurs pourront également choisir de faire remplacer les produits défectueux si l’achat concerne des biens fongibles. La responsabilité principale incombe au vendeur, qui sera Apple si les produits ont été achetés sur l’Apple Store en ligne ou dans un magasin Apple Store. Lesdits droits expirent dans les deux ans à compter de la livraison des produits. Un consommateur doit informer immédiatement le vendeur du défaut ou de la non-conformité, bien qu’il puisse bénéficier d’un délai plus important selon les circonstances.
En vertu du droit de la consommation suisse, il incombe au consommateur de prouver que le défaut ou la non-conformité des produits avec le contrat existait à la livraison, sauf si le consommateur n’a pas accepté le produit ou s’il a formulé des réserves quant au défaut objet de la réclamation.
Pour obtenir des informations supplémentaires relatives au droit de la consommation suisse, rendez-vous sur le site Internet du Bureau fédéral de la consommation (BFC) à l’adresse konsum.admin.ch/bfk/fr/home.html.
040121 consumer law matrix - Switzerland