Ensemble scolaire St Pierre de la Mer
France

L’iPad au service des cours de sciences.

1 iPad par élève et par membre du corps enseignant

L’ensem­ble scolaire St Pierre de la Mer regroupe plusieurs établis­sements accueillant 1100 élèves de 5 à 18 ans à Saint-Cyprien, commune littorale du Sud de la France. Dans le cadre de la campagne nationale visant à améliorer les compé­tences numériques des élèves, l’établis­sement a adopté l’approche STEAM, qui met l’accent sur les sciences, la techno­logie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques.

Lorsque St Pierre de la Mer a lancé son pro­gramme STEAM, la direction de l’établis­sement savait que la réussite des élèves dépendrait de la mise à disposition de la techno­logie appropriée. Chaque élève devrait disposer de son propre appa­reil, portable, sécurisé et suffisamment polyvalent pour permettre un apprentissage individualisé. En 2019, St Pierre de la Mer a donc commencé à déployer l’iPad auprès de l’équipe enseignante et des élèves.

«Avec l’iPad, nos élèves du collège et du lycée acquièrent les compé­tences indispensables à la vie profession­nelle», explique Sandrine Olivier, directrice adjointe au collège et au lycée de St Pierre de la Mer.

Dans toutes les matières scientifiques, les apps intégrées et les fonction­nalités de l’iPad offrent aux élèves des outils d’apprentissage de pointe, réunis dans un seul et même appa­reil. Dans la classe de Sophie Padilla, enseignante en biologie, les élèves utilisent l’app Appareil photo pour capturer les cellules observées au microscope, puis annotent les images dans Keynote pour présenter leurs résultats. En cours de physique, les élèves de Stéphane Calvo observent le mouvement d’objets roulants, enregistrent les données dans Numbers et créent facile­ment des visualisations pour identifier des modèles dans leurs résultats.

«L’iPad nous permet aussi de devenir plus mobiles et de nous dépla­cer dans la classe afin d’accorder toute l’attention néces­saire à chaque élève», explique Stéphane Calvo, directeur coordonnateur de l’ensem­ble scolaire.

Chaque membre de l’équipe enseignante du collège et du lycée disposant de son propre iPad, l’ensem­ble scolaire St Pierre de la Mer introduit des méthodes pédagogiques innovantes dans chaque classe. Dans le laboratoire créatif, l’équipe enseignante en infor­matique utilise Swift Play­grounds sur iPad afin que l’ensem­ble des élèves apprennent à coder dès le collège. Des défis hebdomadaires, tels que la création de jeux ou le développe­ment d’apps, permet­tent de tester leur compréhension.

Les membres de l’équipe enseignante s’appuient égale­ment sur l’iPad pour aider les élèves ayant des besoins d’apprentissage différents. Avec un tel choix d’apps, les élèves peuvent utiliser les outils qui leur conviennent le mieux. Les élèves ayant une mémoire visuelle prennent des notes avec Pages ou Keynote. Les élèves ayant un profil d’apprentissage auditif utilisent l’app Dictaphone pour enregistrer leurs idées au lieu de les écrire. Enfin, les élèves plus sensibles au toucher utilisent Clips ou Freeform pour créer des cartes d’apprentissage tactiles.

«Lorsqu’on les encourage à trouver les outils qui leur conviennent pour accomplir leurs tâches, les élèves découvrent de nouvelles façons de montrer leurs acquis. Cela inspire à la fois l’équipe enseignante et les jeunes tout en favorisant un lien plus étroit», explique Stéphane Calvo.

À St Pierre de la Mer, l’iPad est un élément essentiel de l’apprentissage STEAM. Celui-ci permet de s’assurer que l’ensem­ble des élèves obtiennent leur diplôme en aimant apprendre et en maîtrisant les outils néces­saires à leur réussite de demain.

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Chaque élève a les moyens de réussir.

Parcourir tous les témoignages

Apple et l’enseignement primaire et secondaire

Les produits et ressources Apple sont conçus pour rendre l’apprentissage personnel, créatif et inspirant.

En savoir plus