Regarder la vidéo

Conseil de l’éducation de la ville de Niigata
Japon

Inciter les élèves à apprendre chaque jour. Avec l’iPad.

1 iPad par élève et par membre du corps enseignant
65 000 appareils
167 établissements scolaires

Au Japon, les membres du corps enseignant s’efforcent de préparer leurs élèves à un monde de plus en plus axé sur la technologie, et le programme pédagogique GIGA (Global and Innovation Gateway for All) est une initiative qui va dans ce sens. Il met à la disposition de chaque élève un ordinateur personnel et un accès à une connexion internet haut débit.

La ville de Niigata, où résident près de 800 000 personnes et où sont implantés 167 établissements scolaires, est probablement la circonscription qui a pris cette mission le plus à cœur. L’iPad y est devenu l’appareil de référence en classe. Si l’utilisation de la technologie à Niigata était limitée avant la mise en place du programme GIGA, chaque élève dispose désormais d’un iPad dans toutes les écoles primaires et secondaires de la ville. Lorsque le ministère japonais de l’éducation a analysé l’utilisation des appareils dans le cadre de sa dernière enquête annuelle, Niigata arrivait en tête de liste, avec une utilisation de l’iPad près de deux fois plus fréquente au quotidien par rapport à la moyenne nationale. Les élèves utilisent l’iPad pour créer, collaborer et exercer leurs acquis d’une manière qui était impossible auparavant.

Les responsables des établissements de Niigata attribuent la popularité de l’iPad, en partie, à sa facilité d’utilisation. Pour les équipes enseignantes, c’est un outil à la fois familier, accessible et dynamique. Il leur permet de se déplacer dans la classe, d’interagir avec les élèves et de personnaliser l’enseignement. Un grand nombre vont même jusqu’à dispenser leurs cours à l’extérieur en emportant l’iPad sur le terrain. Et la plupart des élèves ramènent leur iPad à la maison tous les jours.

La durabilité de l’iPad a également suscité une grande satisfaction parmi les responsables d’établissement. Dans le cadre du renouvellement des appareils du programme GIGA, les autorités compétentes ont prévu et alloué un surplus de 15% pour les unités de remplacement. Lors du premier déploiement, les taux de défaillance des iPad de Niigata – qui incluent l’impossibilité d’utiliser un appareil pour quelque raison que ce soit – sont six fois inférieurs à ceux prévus par les autorités, ce qui permet d’investir les fonds restants dans d’autres domaines.

Regarder la vidéo

En savoir plus en regardant une autre vidéo. Découvrez comment la durabilité de l’iPad soutient l’apprentissage à Niigata.

Toshiro Katayama était administrateur municipal à Niigata lorsque la ville a décidé de déployer l’iPad dans les salles de classe de l’ensemble de la circonscription. Aujourd’hui, en tant que directeur d’établissement, il constate en temps réel l’impact de l’appareil sur les élèves.

«Nous formons la jeune génération pour qu’elle trace à son tour la voie. L’iPad joue un rôle important dans ce processus, en l’aidant à prendre de l’assurance et à s’épanouir dans la société», déclare Toshiro Katayama.

Dans les établissements scolaires de la ville de Niigata, l’iPad a contribué à introduire une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner. Et surtout, il s’agit d’un appareil qui inspire confiance aux élèves et leur sert au quotidien.

«Je suis convaincue que l’iPad développe nos compétences pédagogiques et permet à nos élèves d’atteindre leur plein potentiel.»
Yumi Ito Enseignante, Ohno Elementary School

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Chaque élève a les moyens de réussir.

Parcourir tous les témoignages

Apple et l’enseignement primaire et secondaire

Les produits et ressources Apple sont conçus pour rendre l’apprentissage personnel, créatif et inspirant.

En savoir plus