Écoles publiques du comté de Montgomery
Maryland, États‑Unis
Le code comme nouveau chemin vers l’égalité. Et vers l’emploi.
Les écoles publiques du comté de Montgomery accueillent plus de 161 000 élèves, venant pour la plupart de communautés défavorisées et sous-représentées. Il est donc d’autant plus important de donner à tout le monde les moyens de réussir. Lorsque l’administratrice du district scolaire, Monifa B. McKnight, a réalisé que le fait d’apprendre à coder pouvait étendre le champ des possibles pour les élèves, elle a mis en place de nouveaux programmes à l’aide des produits Apple et du langage de programmation Swift d’Apple.
Dans le cadre de ces programmes, Monifa McKnight travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de l’économie locale et des fonctionnaires d’État pour savoir dans quels secteurs les offres d’emploi sont en hausse dans son comté. Compte tenu de la forte croissance de la biotechnologie et de la cybersécurité, elle veille à ce que les élèves de son district acquièrent les compétences nécessaires pour exercer dans ces domaines, comme la conception d’apps, le développement logiciel et la compréhension des tout derniers outils et plateformes.
Montgomery Can Code, un programme d’été lancé en 2019, est l’une des initiatives les plus réussies de ce regroupement d’établissements. Il est basé sur les guides du programme Le code à la portée de tous d’Apple, qui aident les élèves de tous âges à se familiariser avec le génie logiciel. Il permet aux classes de 6ᵉ, 5ᵉ et 4ᵉ d’utiliser l’iPad pour concevoir des apps dans Keynote et de réaliser leurs prototypes en langage Swift. Montgomery Can Code contribue également à orienter les élèves vers des stages et des opportunités d’emploi au sein d’entreprises locales. Plus de 3000 y ont participé. Ce programme a même inspiré la création du ignITe Hub au Montgomery College, un espace collaboratif permettant à la communauté au sens large d’apprendre à coder et d’acquérir des compétences entrepreneuriales.
«Le comté de Montgomery était le lieu idéal pour initier un projet de programmation avec Apple. Chaque enfant possède une force ou un talent cachés, et c’est notre rôle de l’aider à le découvrir. Indépendamment de sa situation sociale et de ce qui pourrait être perçu comme un obstacle. Ce programme donne aux élèves la capacité de résoudre des problèmes qui les touchent de près avec les meilleurs outils possible. C’est un instrument puissant», déclare Monifa McKnight.