Médersa Alsagoff Al‑Arabiah
Singapour - Technologies de l’éducation
Avec l’iPad, les élèves d’une école islamique pour filles apprennent à devenir les leaders de demain.
par membre de l’équipe de direction
À la médersa Alsagoff Al‑Arabiah, l’une des plus anciennes écoles coraniques de Singapour, le directeur Syed Mustafa allie la modernité du numérique aux valeurs traditionnelles pour permettre aux élèves d’apprendre à exprimer efficacement leurs opinions. Il encourage la culture de la créativité, de l’empathie et de la collaboration, et estime que le numérique est un atout pour développer et partager la pensée critique. Au cours des dix dernières années, il a équipé chaque élève d’un iPad, chaque membre de l’équipe de direction d’un Mac et chaque salle de classe d’une Apple TV.
«Les élèves doivent avoir l’opportunité d’exprimer leur créativité», déclare Syed Mustafa. «Il est indispensable pour ces jeunes de faire preuve d’esprit critique et d’avoir le courage de le faire savoir. La technologie Apple est un véritable atout, car il arrive parfois que les élèves ne se sentent pas capables d’exprimer leur opinion lorsqu’on le leur demande. Mais grâce à ces outils, même les plus timides peuvent se faire entendre.»
Les élèves ont recours à l’iPad et à l’Apple Pencil pour rédiger en arabe des textes sur les valeurs, la culture et les expériences musulmanes, et pour partager leurs réflexions sous forme de livres numériques. Elles pratiquent également la prise de parole en public en racontant leurs expériences personnelles dans Keynote, puis en les présentant à leurs camarades grâce à l’Apple TV. Par ailleurs, l’iPad est régulièrement utilisé pour mener des activités impliquant du dessin, notamment un concours récent qui visait à créer de nouveaux uniformes scolaires.
Lors de leur dernière année à la médersa Alsagoff Al‑Arabiah, les élèves participent à un programme de leadership mondial qui exerce un véritable impact sur la communauté de leur choix. Un groupe d’élèves a proposé la construction d’une bibliothèque dans une école située dans la ville de Kampong Cham au Cambodge. Une présentation réalisée dans Keynote leur a permis d’exposer leur plan en détail, incluant notamment un budget destiné à lancer la collecte de fonds pour concrétiser ce projet. Aujourd’hui, plus de 180 élèves fréquentent cette bibliothèque.