D’Incao Instituto de Ensino
Bauru, Brésil
Dans cette école, les technologies Apple ont changé la donne. En classe comme ailleurs
Au D’Incao Instituto de Ensino au Brésil, les élèves ne se contentent pas de se former aux changements positifs, mais vont jusqu’à les mettre en œuvre. Pedro D’Incao, directeur et fondateur, accompagné de son frère et co-fondateur Carlos D’Incao, a choisi d’introduire dès le premier jour la technologie Apple en salle de classe. L’établissement, qui aborde des problématiques telles que le changement climatique et la justice sociale, a vu en Apple un partenaire idéal, partageant les mêmes valeurs.
«La connaissance ne se résume pas à des mots dans un livre. Tout est lié. Il ne s’agit pas seulement d’enseigner des disciplines telles que la physique, l’histoire ou la programmation, mais de montrer comment les appliquer concrètement dans le monde réel», explique Pedro D’Incao. «C’est l’une des raisons pour lesquelles chaque élève ici dispose d’un iPad. Nous avons remarqué à quel point l’apprentissage était différent en emportant un iPad sur le terrain.»
Parce que chaque élève, du primaire au lycée, peut insuffler le changement, tout les encourage à agir pour le bien de la planète et des gens qui la peuplent. Par exemple, lors d’un cours de biologie consacré à l’étude des groupes sanguins, les élèves ont d’abord acquis des compétences en codage grâce aux ressources du programme Le code à la portée de tous d’Apple, puis ont utilisé l’iPad pour concevoir une app mettant en relation des banques de sang avec des personnes ayant besoin d’une transfusion.
Lors d’une sortie sur le terrain dans le cadre d’un cours de sciences de l’environnement, une classe a étudié une rivière voisine pour comprendre l’approvisionnement local en eau. À l’aide de leur iPad et de capteurs sans fil, les élèves ont collecté des données sur la qualité de l’eau, filmé des vidéos pour documenter leurs expériences et créé une présentation Keynote pour partager leurs découvertes avec les autorités locales.