Dʳᵉ Siriwan Chatmaneerungcharoen
Université Phuket Rajabhat, Thaïlande
Faire progresser l’enseignement et transformer les communautés avec Apple.
En tant que doyenne de la faculté de pédagogie de l’université Phuket Rajabhat, la docteure Siriwan Chatmaneerungcharoen est une source d’inspiration pour la prochaine génération de responsables de l’éducation à Phuket, en Thaïlande. Avec plus de 70 membres du corps enseignant et plus de 4000 élèves de premier cycle dans son département, elle a pour objectif de créer une communauté soudée et une base solide pour les pédagogues de la région en leur fournissant les meilleurs outils et la meilleure formation qui soient en matière d’enseignement et d’apprentissage. Et pour elle, cela commence par le Mac et l’iPad.
«Mon objectif est de soutenir les élèves et les membres du corps enseignant en place afin de les inciter à poursuivre leur carrière à Phuket. Je suis convaincue que ces ressources et cette communauté sont essentielles pour pallier la pénurie de personnel enseignant, créer des opportunités économiques et préserver la culture de l’île», déclare‑t‑elle.
La docteure Chatmaneerungcharoen est parfaitement consciente de l’importance de la technologie pour la pédagogie moderne et des difficultés liées à l’utilisation d’appareils peu fiables. Aussi, lorsque l’université lui a proposé d’utiliser un Mac, elle a accepté et a tout de suite été impressionnée par la stabilité, l’interface d’utilisation intuitive et la parfaite compatibilité avec son iPhone et ses apps favorites telles que Keynote et Microsoft Office. Ayant découvert ce qu’il était possible de faire en optant pour l’appareil adéquat, elle utilise et recommande désormais la technologie Apple à ses collègues et dans le cadre des programmes de son département.
Elle a notamment créé le Centre d’innovation, qu’elle a financé avec le soutien du ministère de l’éducation. Dans ce centre, elle et son équipe enseignent aux membres du corps enseignant comment utiliser la technologie à des fins pédagogiques et mettent en évidence ses effets positifs sur les communautés et établissements locaux. Cet espace accueille les pédagogues des îles de Phuket pour des séances de formation et de perfectionnement sur des sujets variés, allant des compétences en leadership à la création de cours dynamiques avec le Mac, l’iPad et l’Apple TV.
La docteure Chatmaneerungcharoen se déplace également dans toute la région pour organiser des sessions pédagogiques et inspirer les populations des zones rurales et isolées de Phuket. Elle se rend sur les îles en chaloupe pour rencontrer les responsables d’établissements scolaires et, munie de son Mac, elle propose les formations de son Centre d’innovation aux responsables et aux pédagogues exerçant dans les zones les plus reculées. Le plus souvent, elle est accompagnée d’enseignantes et d’enseignants en devenir qui effectuent leur formation initiale. Elle leur recommande d’utiliser un iPad, qu’elle considère comme le meilleur appareil tout‑en‑un pour créer et dispenser des cours attrayants, en particulier sur le terrain.
«Je n’ai pas besoin de dire à mon équipe enseignante et à mes élèves que la technologie Apple est la meilleure. Il me suffit de la leur montrer», déclare‑t‑elle.
Parce qu’elle est elle‑même encore enseignante, l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement basées sur la technologie est l’un des aspects les plus gratifiants de son rôle. «À Phuket, nous soutenons depuis longtemps l’éducation fondée sur la nature – soit nous sortons à l’extérieur, soit l’environnement entre dans la salle de classe», explique‑t‑elle. Dans le cadre d’un cours, ses enseignantes et enseignants en formation ont dû se rendre dans les mangroves locales pour prendre des photos et des vidéos à l’aide des apps Appareil Photo et Padlet sur iPad, afin de les intégrer dans leurs plans de cours pour créer des expériences d’apprentissage localisées, collaboratives et basées sur des projets pour leurs élèves.
En choisissant une technologie de pointe pour étayer sa vision et sa mission, la docteure Chatmaneerungcharoen et sa faculté contribuent à consolider l’avenir des établissements scolaires de Phuket.