Regarder la vidéo

Université d’État de San Diego - Programme d’incubation ZIP Launchpad -
États‑Unis

Former la relève en misant sur la créativité des start‑ups. Et sur Apple.

+ de 400 équipes d’élèves
40 $ levés
+ de 40 start‑ups
créées

Située à un peu plus de 30 km de la frontière entre la Californie et le Mexique, l’université d’État de San Diego est réputée pour son climat ensoleillé, ses palmiers et son magnifique campus. Elle est égale­ment connue pour être un établis­sement au service des Hispaniques (HSI), un établis­sement au service des Américains d’origine asiatique et des insulaires du Pacifique (AANAPISI) et une institution agricole financée par des fonds publics ayant pour mission de servir les membres de sa communauté.

L’université s’engage à offrir l’opportunité de réussir à l’ensem­ble des élèves – qu’il s’agisse des élèves faisant partie de la première géné­ration à accéder aux études supé­rieures ou des élèves en doctorat – en les aidant à s’intégrer efficace­ment au sein de la ville et de la communauté profession­nelle desservies par l’université d’État de San Diego. En effet, plus de 60% des élèves restent à San Diego après l’obtention de leur diplôme.

Le pro­gramme d’incubation Zahn Innovation Platform (ZIP) Launchpad fait partie des opportunités offertes par l’université. Rattaché au département Recherche et inno­vation, l’incubateur invite les élèves de toutes les filières à travailler ensem­ble, à entrer en contact avec des mentors de la région et à créer des start-ups susceptibles d’être financées par des investisseurs et de devenir de véritables entre­prises. L’université d’État de San Diego a choisi de faire appel à la techno­logie Apple pour mettre en œuvre ce pro­gramme.

Les élèves et le personnel enseignant utilisent le Mac pour soutenir l’idéation, la conception, la planification, le marketing et, à terme, le développe­ment des pro­duits. Une fois l’idée trouvée et testée, les élèves élaborent un plan de développe­ment et le présentent à des investisseurs providentiels qui sont égale­ment des mentors du ZIP Launchpad et des spécialistes du domaine concerné. Et peu importe si le financement est obtenu ou non, les élèves conçoivent des prototypes pour leurs futures entre­prises, que ce soit des modèles imprimés en 3D créés avec Fusion 360®* ou des apps dyna­miques et natives créées avec Xcode et Swift sur Mac.

«Nous formons nos élèves aux bonnes pratiques en matière d’interface et d’expé­rience d’utilisa­tion, ainsi qu’au développe­ment d’apps basées sur les outils et les ressour­ces d’Apple, qui sont à la pointe du progrès et très faciles à assimiler pour les élèves», déclare la directrice exécutive Cathy Pucher. «D’autant plus pour des élèves qui n’ont pas suivi de formation en infor­matique.»

Depuis le lancement du pro­gramme ZIP Launchpad, plus de 400 équipes d’élèves y ont participé et près de 40 millions de dollars ont été levés au profit de plus de 40 start-ups. Mais surtout, l’université d’État de San Diego a créé un environ­nement permettant aux élèves de développer des compé­tences entrepreneuriales, de tester leurs idées les plus ambitieuses et d’acquérir une expé­rience commerciale précieuse. Que leur start‑up voit le jour ou non, les élèves qui participent au pro­gramme ZIP Launchpad développent de nombreuses compé­tences indispensables à la réussite et à l’inno­vation.


«Toutes les initiatives que nous menons dans le cadre du pro­gramme ZIP Launchpad et au sein de l’université d’État de San Diego ont pour but d’offrir un avenir plus radieux à nos élèves. Nous surpassons véritable­ment les établis­sements de notre taille en ce qui concerne la mobilité sociale et écono­mique de nos élèves.»
Hala Madanat Vice-présidente du département Recherche et Innovation
Université d’État de San Diego

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Chaque élève a les moyens de réussir.

Parcourir tous les témoignages

Apple et l’enseignement supérieur

Découvrez comment la technologie Apple permet aux établissements d’enseignement supérieur de faire avancer le monde.

En savoir plus