Jae Yu - Informatique
Étudiant en informatique
Université du Zhejiang, Chine, promotion 2022
La passion de Jae Yu pour la création d’apps destinées à résoudre des problèmes concrets est née d’une habitude coûteuse: égarer son vélo. Après avoir assisté à une journée entière de cours magistraux à l’Université de Zhejiang, où il étudie l’informatique, Jae et ses camarades de classe ne se souvenaient jamais de l’endroit où ils avaient laissé leurs vélos.
Jae a donc créé une app iOS appelée Find My Bike qui aide à localiser ce qui, pour beaucoup, constitue leur seul moyen de locomotion.
Jae aspire à changer le monde grâce au code depuis qu’il a participé à un camp de vacances autour des sciences au collège. Dans le cadre de ce camp, il a conçu et programmé des voilages thermorégulateurs pour un jardin botanique afin de réguler l’exposition à la lumière du soleil et de permettre aux plantes de prospérer.
«Depuis, développer des apps avec Swift est devenu mon principal passe‑temps. L’été qui a suivi l’obtention de mon diplôme, j’ai passé mes journées et mes nuits à apprendre à programmer pour iOS sur mon MacBook Pro.»
Aujourd’hui, la fascination de Jae pour les nouvelles technologies l’a amené à rejoindre le club iOS du campus. Il utilise l’iPad et l’Apple Pencil pour esquisser des prototypes et faire de l’UX design, l’app Notes pour partager des plans avec les équipes, et AirDrop pour transférer des fichiers de manière transparente et sécurisée entre ses appareils Apple pour son prochain projet, qui est déjà en cours.
«J’analyse les émotions humaines liées à la musique», explique Jae en évoquant sa nouvelle app, qui propose aux personnes souffrant d’insomnie de la musique apaisante ou qui bloque les stimuli en fonction de leurs ondes cérébrales.
«Je suis très fier de participer à un projet visant à promouvoir la programmation et le changement positif. C’est très prometteur.»