Nguyen « Zoey » Vu - Mathématiques

Étudiante en mathématiques
Université de Waterloo, Canada, promotion 2024

«J’utilise Swift parce que c’est la norme dans le secteur, mais aussi parce que c’est facile et accessible, même quand on en est encore au stade des études.»

À l’âge de 17 ans, Zoey Vu s’est retrouvée dans un nouveau pays. Elle a dû apprendre une langue étrangère et gagner sa vie en cumulant les jobs à temps partiel. Le Canada, c’était très différent de sa ville natale de Tân Phú, située dans une région rurale du Vietnam. Mais ce changement de décor lui a offert de nouvelles opportunités. À peine un mois après son arrivée au Canada, Zoey a assisté à une conférence sur la robotique. Et c’est là qu’est née sa fascination pour la technologie et le développement d’apps.

Le rêve que nourrit Zoey d’aider sa famille et sa communauté restées au pays est au cœur de tout ce qu’elle accomplit. Et en plongeant dans l’univers de la création d’apps, elle a découvert une voie qui lui permet de réaliser ce rêve. L’un des éléments déterminants du parcours de Zoey dans le monde de la tech? Apple. Grâce aux livres de la série Développer en Swift et à la communauté en ligne Swift, Zoey a appris toute seule à coder.

«Apple est la norme en matière de développement», déclare Zoey. «En même temps, les outils de développement Apple permettent à des néophytes comme moi de s’y mettre. Swift est la plateforme la plus intuitive, la plus fluide et la plus facile à utiliser du marché. Et les ressources sont nombreuses pour vous aider à créer toutes les apps dont vous pouvez rêver.»

N’imposer aucune limite à ses rêves d’apps, c’est exactement ce qu’a fait Zoey. L’inspiration lui est venue pendant un cours de maths, alors qu’il était question de l’algorithme d’agrégation (Flocking Algorithm), un modèle informatique inspiré de comportements observés dans la nature.

«Mon pays me manquait énormément. J’ai repensé à la façon dont mon frère et moi, nous avions l’habitude de contempler le coucher de soleil et de regarder les oiseaux qui se rassemblaient pour rejoindre leur terre d’élection.»

C’est de cette vision qu’est née l’idée de Birds of a Feather. Cette app, qu’elle a créée à l’aide de Xcode sur Mac, met en œuvre l’algorithme qui simule le comportement des oiseaux et invite les enfants à apprendre en s’amusant. Cette app a valu à Zoey un prix lors de l’édition 2023 du Swift Student Challenge, une expérience stimulante qui lui a permis de nouer de nouveaux contacts au sein de la communauté iOS.

Forte de plusieurs stages effectués dans de grandes entreprises technologiques, et alors que sa carrière commence à décoller, Zoey veut faire profiter les autres de son expérience. À l’aide de son iPhone et de son Mac – avec Calendrier, Notes et iCloud pour ne pas se laisser déborder par ses nombreuses activités, elle dirige un programme de mentorat qui aide les Vietnamiennes et Vietnamiens étudiant l’informatique aux États‑Unis et au Canada à décrocher des stages et des bourses dans le secteur du dévelop­pement d’apps. Et elle a d’autres projets ambitieux pour celles et ceux qui sont restés à Tân Phú.

«Mon rêve, c’est de créer une app capable d’améliorer la vie quotidienne dans ma ville natale. Par exemple, pour améliorer la sécurité au travail ou mettre les gens en relation pour les aider à trouver un emploi ou une formation. Aider ma famille et ma communauté d’une façon ou d’une autre, c’est ça que je cherche à faire.»

En savoir plus sur le Swift Student Challenge

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Chaque élève a les moyens de réussir.

Parcourir tous les témoignages

Apple pour les étudiantes et les étudiants

Découvrez comment Apple permet aux étudiantes et étudiants de faire avancer le monde.

En savoir plus